Découverte d'un mastocytome sur la patte de ma chienne de 8 ans

Cecedu44

Bonjour à tous,

Je me présente: Cédric 43 ans, célibataire domicilié à Nantes.

Ma p'tite louloute: Halay, femelle, 8 ans, Pinscher nain

Je viens sur ce forum pour avoir dans la mesure du possible des avis/conseils de vétérinaires ou propriétaires concernant le diagnostique tombé hier pour ma fifille et qui me fait pleurer sans cesse...

Je ne suis pas du genre "pleurou" mais vivant seul et avec ce que je traverse là je suis paumé et déprimé, au fond du goufre...

D'abord pour mon histoire:

j'ai perdu ma maman le 19/03/2020 après 1 mois de réa, problème respiratoire mais pas le Covid... ce qu'à dit le CHU de Nantes... alors qu'elle est décédée dans les mêmes conditions.... donc nous n'avons eut aucune cause du décès.

Le 10/07/2020, j'ai dû euthanasier ma berger belge malinois de 3 ans 1/2 qui a déclaré un cancer (adénome carcinome) avec foie et rate très métastasé vu à l'échographie... Opérée la veille pour retirer la tumeur au cou qui a été "le déclencheur", je prends la triste et douloureuse décision de l'euthanasier le lendemain suite aux résultats de l'écho car le vétérinaire (bien qu'il voulait la "rouvrir", pour reprendre ses termes) ne lui donnait que très peu de temps à vivre (poumons atteints également) et dans des conditions vraiment pas jolies (et je ne vouais pas voir ma chienne se dégrader en si peu de temps avec des allers-retours incessants à la clinique). Je la pleure encore aujourd'hui et en écrivant ces lignes.

58 réponses
Tosca17

Coucou, c'est pas facile de répondre mais pour moi il faut qu'elle s'alimente..peut être demain un petit coup de fil au véto pour voir si il aurait rien pour aider l'estomac a supporter les médicaments..

Sinon peut etre essayer des choses très digestibles genre un peu de riz très très cuit des haricots et blanc de poulet quitte a donner des petites quantités

Cecedu44

De toute manière la je stoppe le médicament. Je revois le véto mardi du coup je verrai également si on poursuit avec autre chose ou moins fort en dose... Mais là j'peux pas continuer à lui donner elle est prostrée dans un coin et en sors juste pour vomir p'tite mère...

Tosca17

Ah zut oui ben là vaut mieux voir avec le vétérinaire...tenez nous au courant

Emla

Comment va t elle ce soir ?

Cecedu44

Bonsoir,

Merci de prendre des nouvelles:)

elle est toujours un peu prostrée mais elle n'a pas vomit depuis 15h cet après-midi, elle n'a pas refait de diarrhée incontrôlable depuis 16h. Je lui ai donné 2 smecta et du Phosphalugel (pansement gastrique) durant la journée, j'ai aussi vérifié sa température ce matin et elle avait 37.8. Elle dort sans arrêt mais réagit bien quand je l'appelle pour sortir même si elle paraît encore un peu hagard.... Je suis content car elle a quand même mangé 3 ou 4 bout d'escalope et 3 ou 4 croquettes alors que ce midi encore c'était niet... Je pense qu'il faut laisser le temps à son organisme de bien évacuer le médicament... Je ne lui ai bien évidemment pas donné celui d'aujourd'hui bien que la véto de garde de ma clinique que j'ai eut au téléphone m'ai dit de continuer le traitement. J'préfère refaire un point avec le vétérinaire mardi. Après le fait qu'elle dorme c'est sûrement dû au fait qu'elle a été secoué...

Emla

Il est malheureusement possible que ça la détraque le temps qu’elle s’y habitue...

Vous verrez avec le véto si y a moyen de réduire la dose.

Je sais plus de quand date son intervention, mais si c’est récent, il faut peut-être qu’elle se requinque un peu avant.

Bonnes papouilles à votre puce.

(Par contre deux smecta ça me parait beaucoup pour son poids... mais honnêtement suis pas véto 😅)

Tosca17

Après des traitements sont très forts...je sais que le traitement pour l'épilepsie de ma chienne est super puissant et les effets secondaires sont vraiment flippants..il y a surtout le 1er mois où il y a des effets visibles qui peuvent être nombreux après l'organisme s'habitue même si ces cachets abîment au passage après ça sert à la stabilisé car elle fait que de l'épilepsie partielle si j'arrête ces cachets je prends le risque de griller d'autres neurones et qu'elle fasse de l'épilepsie totale...donc attendez de voir votre véto mais si les effets secondaires sont "normaux" il faudra continuer..avec toujours un bon suivi véto pour surveiller et être rassuré

Cecedu44

Après des traitements sont très forts...je sais que le traitement pour l'épilepsie de ma chienne est super puissant et les effets secondaires sont vraiment flippants..il y a surtout le 1er mois où il y a des effets visibles qui peuvent être nombreux après l'organisme s'habitue même si ces cachets abîment au passage après ça sert à la stabilisé car elle fait que de l'épilepsie partielle si j'arrête ces cachets je prends le risque de griller d'autres neurones et qu'elle fasse de l'épilepsie totale...donc attendez de voir votre véto mais si les effets secondaires sont "normaux" il faudra continuer..avec toujours un bon suivi véto pour surveiller et être rassuré
Dans l'absolu, je comprends tout à fait ce raisonnement et le partage, surtout que ses effets secondaires (visibles): vomissements et diarrhées font partie des plus fréquents concernant le médicament. Le soucis c'est que là, réellement c'était quand même très très violent: chien qui gémit, jet de diarrhée partout, vomissement de bile interminable et en plus perte d'appétit. Et j'ai peur que son organisme ne supporte pas sur 1 mois si déjà en 3 jours elle complètement abattue... Mais oui bien sûr demain j'en discute avec le véto (qui m'avait d'ailleurs dit de le prévenir en cas d'effets secondaires trop violents) et on verra ce qu'il peut être fait ou ajuster.
Tosca17

Oui il faut le prévenir et en cas de souci prendre un deuxième avis

Cecedu44

Oui il faut le prévenir et en cas de souci prendre un deuxième avis

Merci

Oui tous les avis sont bons à prendre, c'est aussi pour cela que j'ai posté sur ce forum ;)

En tout cas aujourd'hui elle va mieux, elle est moins prostrée elle a même refait des petites selles mais moulées (désolé pour les détails...) et elle a mangé sa portion du midi de croquettes.

Donc à voir les prochaines selles... mais cela devrait rentrer dans l'ordre.