Découverte d'un mastocytome sur la patte de ma chienne de 8 ans

Cecedu44

Bonjour à tous,

Je me présente: Cédric 43 ans, célibataire domicilié à Nantes.

Ma p'tite louloute: Halay, femelle, 8 ans, Pinscher nain

Je viens sur ce forum pour avoir dans la mesure du possible des avis/conseils de vétérinaires ou propriétaires concernant le diagnostique tombé hier pour ma fifille et qui me fait pleurer sans cesse...

Je ne suis pas du genre "pleurou" mais vivant seul et avec ce que je traverse là je suis paumé et déprimé, au fond du goufre...

D'abord pour mon histoire:

j'ai perdu ma maman le 19/03/2020 après 1 mois de réa, problème respiratoire mais pas le Covid... ce qu'à dit le CHU de Nantes... alors qu'elle est décédée dans les mêmes conditions.... donc nous n'avons eut aucune cause du décès.

Le 10/07/2020, j'ai dû euthanasier ma berger belge malinois de 3 ans 1/2 qui a déclaré un cancer (adénome carcinome) avec foie et rate très métastasé vu à l'échographie... Opérée la veille pour retirer la tumeur au cou qui a été "le déclencheur", je prends la triste et douloureuse décision de l'euthanasier le lendemain suite aux résultats de l'écho car le vétérinaire (bien qu'il voulait la "rouvrir", pour reprendre ses termes) ne lui donnait que très peu de temps à vivre (poumons atteints également) et dans des conditions vraiment pas jolies (et je ne vouais pas voir ma chienne se dégrader en si peu de temps avec des allers-retours incessants à la clinique). Je la pleure encore aujourd'hui et en écrivant ces lignes.

58 réponses
Cecedu44

Et enfin, le sujet du post, désolé, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le pavé précédent mais je pense que le contexte est assez important sur le plan émotionnel, nerveux,... je ne pouvais pas posté la totalité du texte.

J'apprends hier matin (retour des résultats du labo) que sur les 2 p'tites boules retirées à la patte (au tibia) de ma petite chienne Halay la semaine dernière, une est cancéreuse: un mastocytome.

Le véto m'explique que c'est un grade 1 et qu'il a bien retiré la masse cancéreuse mais qu'il reste des lésions cancéreuses car à cet endroit l'exérèse complète est difficile et que c'est aussi pour cela qu'il ne peut pas réopéré pour recouper plus large les tissus.

La "bonne" chose par contre d'après lui c'est qu'il n'a pas été vu de métastases.

Suite à cela il me dit de mette ma chienne sous chimio: "Masivet 50Mg" 1 comprimé/jour pendant 1 mois pour justement stopper les lésions cancéreuses qui restaient surtout au vu du caractère récidiviste d'un mastocytome, et de voir comment elle tolère le traitement.

Je lui ai donné son 1er comprimé hier après le repas du midi.

Je ne remets pas en doute la parole de mon vétérinaire mais cette nouvelle tuile me tombant encore sur la tête hier, je suis paumé et des questions subsistent aujourd'hui et j'aurais besoin d'avis sur le traitement Masivet (j'ai très peur de lui faire du mal ailleurs).

J'aurais également besoin d'aide dans l'interprétation du compte-rendu d'analyses du labo (que j'ai posté également) par un professionnel de santé car mon véto m'a remis cette feuille à la fin de la consultation mais ne l'a pas interprétée avec moi et je lui avait déjà tellement monopolisé de temps avec mes questions et angoisses...

Et finalement, ma chienne a-t-elle des chance de survie avec ou sans chimio? il m'a dit grade 1 mais qu'est-ce qui montre le grade dans le compte-rendu...?

Bref, je suis en panique et très triste à l'idée de perdre ma 2ème louloute, je n'ai pas dormi et pleure sans arrêt même si je sais que ce n'est pas bon pour elle aussi...

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et désolé d'exposer ma vie sur un forum mais là je n'en peux plus...

Amitiés à tous

Cecedu44

La photo du compte-rendu du labo.

Emla

Je pourrais pas vous aider beaucoup....

Mais lorsque que je lis « petit », « faible », je pense que vous avez des raisons d’être optimiste.

Le grade dépend de plusieurs éléments, la forme des cellules, l’homogénéité, le taux de reproduction. Les trois catégories semblent effectivement assez favorables sur le compte rendu, donc classement en grade 1.

Si votre vétérinaire vous a prescrit la chimio, je ne passerais pas à côté.

La recherche vétérinaire a fait beaucoup de progrès ces dernières années sur la prises en charge des cancers, l’étude des bénéfices/risques.

La chimio va permettre d’éliminer le peut qu’il reste pour éviter une récidive, malheureusement souvent plus agressive, dans les mois ou années qui viennent. A 8 ans votre pinscher est encore jeune, et il devrait supporter le traitement. Vous serez toujours à temps de l’arrêter ou de consulter un autre vétérinaire si vous voyez des effets secondaires.

Bon courage à vous et votre louloute.

Cecedu44

Je pourrais pas vous aider beaucoup.... Mais lorsque que je lis « petit », « faible », je pense que vous avez des raisons d’être optimiste. Le grade dépend de plusieurs éléments, la forme des cellules, l’homogénéité, le taux de reproduction. Les trois catégories semblent effectivement assez favorables sur le compte rendu, donc classement en grade 1. Si votre vétérinaire vous a prescrit la chimio, je ne passerais pas à côté. La recherche vétérinaire a fait beaucoup de progrès ces dernières années sur la prises en charge des cancers, l’étude des bénéfices/risques. La chimio va permettre d’éliminer le peut qu’il reste pour éviter une récidive, malheureusement souvent plus agressive, dans les mois ou années qui viennent. A 8 ans votre pinscher est encore jeune, et il devrait supporter le traitement. Vous serez toujours à temps de l’arrêter ou de consulter un autre vétérinaire si vous voyez des effets secondaires. Bon courage à vous et votre louloute.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre réponse, cela me rassure un peu car votre regard est encourageant et positif, cela me fait beaucoup de bien! Oui de toute manière je lui donne le traitement sinon je culpabiliserai de ne pas l'avoir fait, et comme vous dites, si je vois que cela la rend malade, je contacte le véto (ce qu'il m'a dit également) et je l'arrête ou on le réadapte... C'est juste que je me dis qu'elle part pour 1 mois de chimio là mais pourquoi 1 mois? et comment savoir si cela suffira? En attendant après une éventuel réapparition de kyste...? Bref, vous avez raison, je crois qu'il faut que j'me détende et que je fasse confiance à ma clinique vétérinaire et que je laisse venir les choses... en espérant qu'elle soient bonnes pour ma louloute... En tout cas merci encore pour votre soutient.
Tosca17

Coucou désolée pour ta puce..faut voir avec le traitement et il faut y croire puis votre louloute va être bien suivi...si doudou passe sur le forum elle aura peut être des petits conseils alimentation pour aider votre puce à supporter son traitement...n'hésitez pas à nous donner régulièrement des nouvelles on aime bien sur le forum suivre les loulous...même si c'est dur à digérer comme nouvelle rien est joué sur cette puce...profitez d'elle prenez du bon temps et il faut y croire...

Cecedu44

Merci Tosca pour ton message également. Oui rien est joué tu as raison et ça vaut le coup d'essayer la chimio justement pour éviter une récidive ou la formation de métastases. J'ai montré ce compte-rendu à mon médecin traitant ce matin et il m'a confirmé (bien que pas expert en cancérologie) que le "bon point" c'est qu'il y apparaît "une absence d'image d'embolisation lymphatique" (ce qui montre que ça n'a pas métastasé) et a repris finalement, comme Emla me la signifié hier, les termes "faible", "petit" pour relativiser et justifier le grade 1 annoncé par le véto. C'est clair que des conseils pour que ma louloute puisse mieux supporter le traitement sont bien entendus les bienvenus! J'ai lu ici et là que l'huile de poisson est bonne (mais je ne sais pas laquelle...), plus de protéines également,... Mon médecin m'a dit de vraiment éviter les produits laitiers pour un cancer (de toute manière à part les fonds de yaourts je ne lui en donnait pas) et la viande crue vu qu'elle n'est pas habituée et son organisme non plus.... Depuis le début de son traitement, ces 3 derniers jours, pour l'instant, n'étant que peu informé et pour ne pas faire n'importe quoi, je lui donne sa moitié de ration journalière de croquettes le midi et une escalope de dinde cuite mais froide (bien sûr) coupé en p'tits morceaux et un p'tit supplément croquettes si elle en veut. Pour l'instant elle mange toujours aussi bien. Je pense aussi demander une prise de sang dans 15 jours pour voir si il y a un impact sur l'organisme ou pas. Là celle de le semaine dernière avant l'opération et l'exérèse était très bonne sauf le taux de glycémie un peu élevé mais le véto m'a dit que c'était normal car chez eux quasiment tous les chiens ont un taux de glycémie qui monte car ils sont stressés. Donc on verra tout de suite les réactions éventuelles à la chimio avec possibilité peut être de passer à 1 comprimé tous les 2 jours (comme évoqué par véto avant-hier). En tout cas merci beaucoup à vous les filles pour votre présence!

Cecedu44

Désolé de poster à nouveau surtout à cette heure, mais je suis navré ma p'tite louloute vient de vomir avec grosse diarrhée à l'instant... elle était aussi haletante et en panique... ça me fait flippé...

Là elle est prostrée dans son coin toujours pas très bien... j'sais pas si j'peux lui donner un smecta...,

En tout cas demain je stoppe le cachet, et je reverrai mardi avec le véto.

Je suis vraiment dégouté...

Tosca17

C'est à ça que sert le forum...😉

C'est bien si elle a bon appétit cela signifie qu'elle a la forme..continuez à nous donner des nouvelles puis doudou passe sur le forum de temps en temps elle pourra vous dire pour l'alimentation mais ce que vous avait mis en place me semble pas mal..après niveau compléments alimentaires pouvant aider ça je ne connais pas trop..l'huile de poisson je sais qu'ils vendent pour les chiens de l'huile de saumon j'en donne à la mienne qui est épileptique faut pas dépasser les doses mais il paraît que c'est bénéfique

Tosca17

Regardez l'huile de cbd sur internet ils en parlent pour l'épilepsie, l'arthrose, les cancers ou autres...

Bon ça ne soigne pas mais ça peut aider à mieux vivre et aider contre la douleur...vous pouvez interroger votre véto aussi la dessus

Cecedu44

Regardez l'huile de cbd sur internet ils en parlent pour l'épilepsie, l'arthrose, les cancers ou autres... Bon ça ne soigne pas mais ça peut aider à mieux vivre et aider contre la douleur...vous pouvez interroger votre véto aussi la dessus
Merci je vais regarder ça. Là elle vomit toujours... de la bile car elle n'a plus rien à vomir... Je ne sais pas si je la mets à la diète ou pas aujourd'hui vu que c'est médicamenteux...?