Chiot trop jeune.. Que puis-je faire?

Carolbrt1998

Bonjour à tous!

Je viens ici parce que je suis un peu tracassée.. on a déposé devant chez moi un petit chiot. Je l'ai emmené chez le vétérinaire, d'après lui le chiot doit avoir 5-6 semaines seulement. Il mange déjà ses croquettes et est plein de vie! Il court partout et il joue bcp mais j'ai lu des articles et tous sans exception mentionnaient que avant 8 semaines un chiot pouvait être frustré, agressif voir malheureux d'une séparation trop précipitée avec sa mère.. Le vétérinaire n'a pas l'air plus tracassé que ça.. pensez vous qu'avec de l'attention, il puisse être heureux et bien dans sa tête malgré ça? Qu'il puisse être propre et éduqué si on lui accorde du temps? Dans le cas contraire, une mère adoptive de type canin? Merci de me voir lue !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est interdit de retirer un chiot de sa mère avant l'âge de 8 semaines, la plupart recommandent même de ne pas le retirer avec l'âge de 3 mois. En effet, la mère apprend aux chiots les codes canins, à être propre, à se rendre compte de leurs force, etc ... A 6 semaines, son apprentissage de la vie n'est pas terminé, tout un tas de troubles peuvent apparaître en grandissant.

C'est une situation délicate, il faudra lui apprendre tout ce que sa mère n'a pas pu lui apprendre sans créer par la suite un hyper attachement.

Pour la mère adoptive, il faudrait déjà en trouver une et de plus, qui accepte le petit. A 5 / 6 semaines les mamans ont tendance à s'éloigner de plus en plus de la portée, elles commencent à en avoir marre, ils deviennent de plus en plus actif, les petites dents et les griffes font mal, sans parler de la fatigue.

Je te conseil de voir une éducateur voir comportementaliste qui puisse t'aiguiller au mieux dans ce que tu dois faire et ne pas faire.

Utilisateur anonyme

Bonsoir. C'est certain que ce n'est pas idéal, mais de nombreux chiots se font rejeter par leur mère avant d'être sevrés et ils s'en remettent. S'il mange bien, que le véto le trouve en bonne santé, que vous lui accordez du temps et de l'affection, rien n'est perdu d'avance. Je vous suggère de le faire dormir avec une peluche que vous aurez aspergé d'un spray d'hormones (ça se trouve sur internet à 6 euros). La présence d'une chose poilue qui dégage les hormones de la mère sera un plus pour sa quiétude pendant son sommeil.

Docline

non, les chiots ne se font pas "rejeter" par les mères: elle commence à leur enseigner la séparation, ça n'est pas exactement la même chose

L'enseignement que nous ne pouvons donner nous les humains c'est celui de la maîtrise de la pression des mâchoires.

Pour avoir la chance qu'un chiot séparé trop tôt devienne un bon chien, il faut trouver un chien adulte équilibré qui veuille bien passer du temps avec le petit histoire de lui enseigner quelques codes canins (je pense que mâle ou femelle ça n'est pas très important, juste un adulte patient et qui ne se laisse pas non plus martyriser par le bébé