Chiot Pinsher refuse de quitter la maison

Girouette85

Bonjour à tous, Depuis 1,5 mois Pipo, un Pinscher d'aujourd'hui 1k5 et âgé de bientôt 3,5mois, plein d'énergie, têtu, calinou, est venu nous rejoindre. Comme dirais mon fils, il est trop chouchou mais malgré tout en dehors des mordillements, de la propreté non acquise (normal), un problème subsiste. Pipo si il est promené aux abords de notre maisons ou des maisons qu'il a l'habitude de fréquenter, refuse de marcher en laisse et surtout pas si une seule des personnes de la famille l'accompagne. Si nous sortons tous avec lui, on peut espérer qu'il veuille bien aller marcher et encore... seul avec lui hors de question. Si nous partons de la maison (ou de la maison de mes parents), Pipo refuse de partir ou veut absolument emprunter le chemin le plus court pour rentrer à la maison. Par contre, si nous le mettons en voiture et que nous partons nous promener, là du coup, il marche nettement mieux. C'est franchement ennuyeux car on passe énormément de temps transits dans le froid à attendre patiemment qu'il daigne démarrer, ou à tirer sur la laisse.... Comment faire pour rendre se moment plus confortable pour lui, pour nous.... Si il fait très froid, on lui mets un manteau. On voit alors qu'il est très têtu.... Merci pour vos précieux conseils à venir, Cordialement,

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce "problème" est assez fréquent, c'est ce que je constate à travers qq posts similaires et l'arrivée de qq chiots ds mon voisinage.

Les raisons observées peuvent être :

- manque de socialisation à l'environnement extérieur avant l'adoption (donc à l'élevage ou autre)

- tempérament plus craintif ou méfiant du chiot

- lien de confiance pas encore bien établi entre le chiot et le nouveau maître

- manque d'habitude pr le port de la laisse, collier/harnais

Le passage le plus difficile généralement va être les qq pas qui séparent la maison de l'endroit de promenade ou herbe. Pour d'autres chiots, c'est carrément le fait d'être dehors...

Dans le premier cas, je suppose bêtement que le goudron peut aussi les perturber par manque d'habitude...

Les raisons peuvent aussi être liées entre elles.

Donc habituer le chiot au port de la laisse (une longe serait mieux, 3m par ex), collier...

Prendre qq croquette et jouets dehors pr le motiver.

Jouer un peu avant de sortir pour le mettre dans un état plutôt gai (pas surexcité non plus)

Lui parler normalement dehors.

Avancer tranquillement en le motivant avec jouet (surtout celui avec lequel on a joué juste avant, pr lui rappeler direct le bon souvenir). Ça permet de le focaliser sur autre chose que son stress.

Faire 5 à 6 sorties sur le même parcours pr commencer. (et aussi pr la propreté).

Les endroits calmes au début.

Un ou deux congénères pour le motiver.

Éviter de le porter, vaut mieux faire 1h pour 10 pas (oui il fait froid) mais qu'il le fasse sur ses pattes, les prochaines sorties seront bcp plus faciles...

Damathe

Bonjour,

Mon chihuahua m'a fait ça un moment et ça avait le don de me rendre folle !!

J'ai fini par l’appâter avec de la bouffe, parce que c'est un gros gourmand, et des félicitations. J'ai fini par y arriver et maintenant, il court comme un dingue sur les pelouses et dans les bois ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Girouette85

Bonsoir

merci pour votre réponse. je vais essayer les gourmandises mais ce n'est pas un gourmand. oui c'est ça. ça rend tellement fou car en dehors du périmètre quartier tout va bien... une tête de cochon.... Bonne soirée. Sandra

Girouette85

merci à vous deux pour vos réponses. je vais aussi essayer le jeu avant la promenade et ne plus le prendre pour l'emmener plus loin. j'espère que ça va rentrer dans l'ordre car 1.5 mois de galère sans réelle amélioration. bonne soiree

Utilisateur anonyme

Faites 1h (plus ou moins, le temps qu'il faudra, chaque chien est différent) pour les qq pas qui séparent la maison du lieu de promenade, ça vaut le coup plutôt que le même stress pr lui et vous, à chaque sortie, pdt des mois ou des années...

Plus bénéfique et très rentable sur le long terme 😉

Girouette85

effectivement il démarre au bout d'une trentaine de minutes mais arrivés à certaines intersections il se bloque de nouveau pour prendre le chemin le plus court pour retourner à la maison. nous sortons de la maison et en haut de la rue pas possible d'aller à gauche ou en face. Pipo veut aller à droite sinon rien pour faire le tour le plus court du pâté de maisons. et il fait la même chose dans le quartier de mes parents. Il fait le voir pour le croire.... merci