Chiot de 4 semaines...

Laurajfrz

Bonjour à tous,

J’ai adopté très récemment un petit Pinscher. Seulement voilà, je devais l’avoir qu’à 8-10 semaines (ce qui est normal et légal surtout). Le propriétaire de la mère en a décidé autrement. Je reçois il y a une semaine un appel au boulot ou il me fait comprendre que c’est soit je récupère le chiot dans la semaine soit il le donne à quelqu’un d’autre. Ça m’a fendu le coeur parce que je sais pertinemment qu’un pauvre bébé de 4 semaines a encore besoin d’être auprès de sa mère. Il m’a sorti l’excuse que la mère rejette ses chiots , j’ai essayé de lui expliquer que cela était normal mais rien à faire...

Je tenais à faire ce petit aparté pour éviter tout jugement...

Lorsque je suis venue le chercher j’ai pris une couverture avec l’odeur de la maman et de ses frères et sœurs afin qu’il ne soit pas trop chamboulé.. j’ai mis cette couverture dans son panier et il a très vite assimilé son panier à son endroit où il dort donc sur ce point là pas de problèmes.

J’ai acheté un parc à chiot que je laisse ouvert sauf quand je m’en vais ou la nuit car vu qu’il est petit j’ai peur qu’il se coince quelque part quand je ne suis pas là etc...

Il n’a pas peur du parc, au contraire il va dedans tout seul (il y a son panier dedans).

C’est la 4ème nuit qu’il passe dans la maison et il hurle à la mort vers 4h du matin (sinon le reste de la nuit il dort). Au début je venais le voir alors que je sais que c’est la chose à ne pas faire. Cette nuit je l’ai totalement ignoré et après 15 minutes à hurler il s’est endormi.

Je me demandais si je dois laisser le parc ouvert la nuit ou pas ?

La journée quand on s’absente il dort tellement qu’il ne s’en rend même pas compte 😅 C’est juste la nuit que ça me rend le coeur

Sinon pour le reste tout se passe bien c’est un amour. J’ai appelé la véto pour savoir si je devais l’amener elle m’a dit que s’il prenait bien du poids qu’il mangeait bien etc pas besoin donc son rdv sera pour ses 2 mois.

Voilà si quelqu’un a déjà été dans ce genre de situation je suis preneuse de conseils..

Merci de ne pas apporter de jugements sur mon post, je veux juste faire au mieux pour mon loulou..

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors, pour commencer je vous invite à déposer une plainte car vendre/céder un chiot avant 8 semaine est illégal (ça fera les pieds à cette personne 😡)

le chiot viens de quitter ça mère et ça fratrie pour se retrouver propulsé dans un environnement inconnu et seul, Il n’y a pas de raison de l’ignorer et le laisser hurler, encore moins à son âge où il est encore dépendant de ça mère. Aller le voir pour le rassurer, ou dormez avec lui le temps qu’il se détende dans son nouveau foyer.

Par contre et c’est très important, faites venir un chien adulte (dont les vaccins sont à jour) pour qu’il se côtoient et que le petit apprenne à communiquer avec ses semblables, la plupart des chiots mal sevrés développent davantage des problèmes de comportement envers leur congénère.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laurajfrz

Oui c’est prévu de le faire rencontrer d’autres chiens c’est même indispensable pour son bon développement

Et pour ce qui est de venir le voir, tout le monde me dit qu’il faut pas car il va développer de mauvaises habitudes.. il va comprendre que quand il couine je viens alors je vais jamais en finir avec ça ... j’ai oublié de le préciser mais je dors à côté de l’enclos il n’est pas dans une pièce à part, il sent ma présence tout de même

Twinklestar

N'écoutez pas les conseils de ce "tout le monde", ils sont mauvais. Vous avez un chiot séparé bien trop tôt de sa mère et de ses frères et sœurs. Sa détresse est celle d'un bébé perdu, sans repères et sans réconfort. Votre présence est nécessaire à son bien être... alors au début, restez le plus proche possible de lui. Ignorer un bébé, humain ou animal, c'est vraiment pas lui rendre service.

N'hésitez pas à porter plainte contre la personne qui vous l'a vendu, surtout s'il s'agit d'un élevage. C'est illégal et profondément néfaste !

Aggie19

Il est commun d'entendre dire qu'il ne faut pas s'occuper d'un chiot qui hurle à la mort la nuit. C'est une aberration ! Ce chiot (surtout à 4 semaines) vient d'être arraché à sa mère et sa fratrie pour être propulsé dans un milieu inconnu avec des personnes inconnues.

Si vous ne réconfortez pas votre chiot lorsqu'il hurle la nuit les premiers temps, vous lui faites passer le message qu'il est vraiment livré à lui-même et ne peur pas se fier à vous. Pour construire une bonne relation de confiance avec votre chien, il doit comprendre rapidement que vous êtes son référent, qu'il peut compter sur vous, vous le protéger. Ceci est vrai avec nimporte quel chiot, mais encore plus avec un petit bout d'un mois.

Rassurez vous, ça ne compromettra pas l'éducation de votre chien pour autant. Ceux qui disent qu'il faut laisser le chiot en souffrance sont sans doute ceux qui conseillent aussi de lui mettre le nez dans son pipi pour lui apprendre la propreté !

Dormez quelques nuits à côté de lui ou mettez son couchage dans votre chambre. Vous pourrez ensuite, quand il sera en confiance, déplacer sa corbeille vers le salon...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Bonjour, je rejoins les autres, traitez le comme un bébé, c'est ce dont il a besoin pour le moment. C'est un petit en détresse affective, donnez lui de la tendresse, y compris la nuit. Le temps de l'éducation viendra un peu plus tard.

Bon courage

" Patou m'a tuer "
Laurajfrz

Merci beaucoup pour vos réponses sans jugements et constructives

Je vais faire ça cette nuit alors parce que ça m’a fendu le coeur de le laisser pleurer.. et puis je me dis que en grandissant il va forcément faire ses nuits tout seul sans demander forcément ma présence

Alfredw

Exactement, la nature est quand même bien faite, il a quelque temps pour prendre de l'autonomie.

Sur l'âge, pourquoi vous juger, si le naisseur souhaitait s'en débarrasser, pas le choix.

" Patou m'a tuer "
Docline

Il faut dénoncer le propriétaire de la chienne !!

Arrangez vous pour que le chiot passe un maximum de temps chaque jour avec d'autres chiens, si vous pouvez inviter un chien chez vous quelque temps ça sera bien

Ne laissez jamais un bébé si petit tout seul!!

On ne peut pas appliquer des préceptes valables pour un chiot de 4 ois à un chiot de même pas 1 mois, cela n'aurait aucun sens

Laurajfrz

Il m’arrive de le laisser seul mais ça ne dure jamais longtemps... je travaille donc j’ai pas le choix.

Tous les week end et en semaine aussi je le fais côtoyer des chiens de tout âges (vaccinés bien sur)

Caroline-Eg

Des brebis avec un pinsher ?