Chienne destructrice en mon absence

Soleeloo

Bonjour à tous,

Je vous écris ce soir car je bloque sur un problème avec ma chienne croisée pinscher de neuf mois, adoptée en refuge.

Elle possède un très fort caractère et peut être très têtue, mais je fais des cours d'éducation avec elle pour essayer de travailler tout ça.

Seulement là je coince... Je travaillais quand je l'ai adoptée et je l'ai donc très vite habituée à rester seule, sans aucun problème. Actuellement je ne travaille pas et passe donc beaucoup plus de temps avec elle. Seulement du coup dès que je la laisse seule dans mon appartement elle devient destructrice, comme si elle voulait que je reste en permanence avec elle. J'ai tout essayé, je la sors lâchée au minimum pendant trois quarts d'heure avant de la laisser, j'ai tenté de lui laisser la télé allumée, je lui fais des kongs, rien n'y fait...

Je désespère!

Je vous remercie de m'avoir lié et suis preneuse de tout conseil...

5 réponses
Enicia

Bonjour,

Mon chien aussi vient de refuge et il faisait le même chose, ça s'appelle l'anxiété de séparation, ça touche 1 chien de refuge sur 3 qui a peur d'être à nouveau abandonné quand il est seul.

Le mieux, c'est de faire des faux départs, amusez vous dans la maison à jouer avec les clés en restant à l'interieur : les clés peuvent stresser et être synonyme de départ et de même mettez votre manteau dans la maison sans sortir et puis sortez de temps en temps pas longtemps et revenez....surtout ignorer le chien en partant mais aussi en revenant.... La chienne n'a pas besoin de vous faire la fête, ce n'est qu'un départ banal....vous pourrez la caresser 5 minutes après quand elle sera calmée...

Si vous faites tout ça, ça devrait s'améliorer... Bon courage !

Soleeloo

Merci de votre réponse, je vais essayer!

Ce qui est bizarre c'est qu' elle ne me fait ça que depuis que je suis au chômage. Avant elle ne me l'avait amais fait.

Enicia

Oui, c'est bizarre, peut être que vous êtes depuis longtemps à la maison, et qu'elle ne peut plus passer de votre présence.... Lisez des choses sur l'anxiété de séparation, voyez si ça correspond, et tester des méthodes, vous n'avez rien à perdre.....

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon beagle de 10 mois fait de l'anxiété de séparation. Au début j'ai fais la "bêtise" de l'éduquer comme un bébé du coup très attaché à moi quand je partais la catastrophe!!! Canapé neuf manger et d'autres!!! Du coup, nous avons opter pour une cage qui la beaucoup aider, et là tout doucement nous le sortons de la cage pour des petits temps quand nous sommes pas là pour qu'il s'habitude et sa marche plutôt bien. Au niveau de la cage tout le monde n'est pas d'accord, je ne l'ai pas pris en tant que punition, la cage est toujours ouverte même en notre présence du coup il peut y aller quand il veut et il adore! Même en notre présence il y va. Je ne dis pas que c'est ce qu'il vous faut. Mais peut être , il faut que vous la réahabituez à rester seule, à la laisser seule d'abord 5min , puis 15 mins , puis 30 mins ect.. Essayez aussi de l'ignorer 30 mins avant de partir et 30 mins en revenant . Essayez également de mettre votre veste et chaussures mais ne pas partir pour qu'elle n'associe pas "veste chaussures = départ" .

Utilisateur anonyme

Vous devriez laisser votre chienne dans une pièce fermée car les chiens se sentent plus en sécurité et il y a moins de lieux pour vous chercher.

Les conseils d'Enicia sont bons.

Les chiens s'habituent vite à plus de présence de leurs maîtres, le retour des vacances d'été, c'est dur pour eux.

Ce qu'il faut c'est continuer à sortir tous les jours, ce qui n'est pas toujours évident en hiver.

Si cela ne marche pas, il faudra aller voir le vétérinaire pour qu'il lui prescrive en plus un médicament contre l'anxiété de séparation.