Chienne âgée mourante après opération, à quoi m’attendre ?

Sophouille

Bonsoir

Nous avons pris la décision de faire détartrer notre chienne de 15 ans, une petite mamie pinscher nain. Ses dents étaient en très mauvais état et certaines bougeaient / étaient infectées, et beaucoup de tartre au dessus.

Elle s’est faite anesthésier jeudi 24 le matin

Ayant un souffle au cœur, l’opération était risquée. Mais elle survit à l’anesthésie, malheureusement depuis qu’elle est rentrée son état ne s’améliore pas, elle est amorphe, ne mange plus, vomit.

Au début on se dit qu’elle « expulse » les produits anesthésiant, mais ne constatant aucune amélioration on l’emmène ce matin et le constat est la : elle est entre la vie et la mort et lutte pour vivre : ses reins ne fonctionnent plus correctement.

Actuellement elle est sous perfusion chez le vétérinaire, et elle est à 35 degrés de température ce qui est très bas… depuis ce matin, aucune amélioration ou dégradation de son état

Tout ça pour vous demander si, pour vous, avec ce que j’ai raconté, vous auriez risqué une opération des dents sur une chienne âgée cardiaque, savoir si mon récit vous «choque » et si vous estimez qu’il y a des manquements de notre part ou une prise de risque inutile… et savoir si a votre avis elle aurait une infime chance de s’en sortir, le vétérinaire n’est pas convaincue qu’elle sorte de la clinique vivante….

Avez vous déjà vécu une expérience similaire ? Une suite d’une opération qui se passe mal ?

Je suis désolée pour ce poste qui n’a peut être pas sa place mais je n’en reviens toujours pas que je suis en train de perdre ma chienne, je suis sous le choc

12 réponses
Emla

Passé un certain âge, tout peut faire basculer...

Vous l'avez fait opérer afin qu'elle puisse manger correctement, malheureusement ça s'est pas passé comme prévu, mais sans l'operation, elle aurait peut être fait un abcès aux dents, ou n'aurait pas pu s'alimenter correctement et le résultat aurait été le même...

Ne culpabilez pas, 15 ans c'est un bel âge, et à cet âge, tout peut arriver du jour au lendemain 😞

Jazz17

Oui, comme Emla le dit, il n'y a pas à culpabiliser : vous avez fait au mieux pour elle (sans opération, cela se serait sans doute dégradé et les bactéries peuvent porter sur le coeur et entraîner le décès de l'animal au final)...Plein de courage à vous dans ces moments si difficiles...