Le chien de ma mère rocky avait 14 ans lorsqu'il est décédé.
Rocky avait des tumeurs bénignes sous cutanées. L'une d'elle a poussée très rapidement, suintait tout en ayant une odeur et couleur nauséabonde, une horreur.
Il a fallu la faire retirer. S'était ça ou... L'infection.
Sur un chien de cet âge, qui n'aurait pas dû au vu de ses croisements de races dépasser un âge qu'il avait déjà dépassé, évidemment que l'opération était un très gros risque.
Il s'est parfaitement réveillé dr l'anesthésie, et il est mort 2 mois et demi plus tard. De celle-ci on est quasi sûre. C'est prenant une anesthésie pour un chien âgé.
Est-ce qu'on s'en est voulu ? Un peu, mais on avait pas le choix... Je n'opère pas mes chiens âgés lorsqu'ils vivent bien. Mais lorsque c'est soit le risque de l'opération, soit la mort ou d'atroces souffrances, je prend le risque, même si ça fini mal en général.
Quand il n'y a pas le choix...
Ce que j'aurais fait dans votre cas ? Je ne sais pas. Mes chiens n'ont jamais eu de soucis particulier aux dents. Mais une ancienne membre du forum avait 2 chiens malades dont la maladies entraînait beaucoup de tartres et de soucis dentaires.
Et sincèrement, ça n'avait pas l'air agréable du tout pour les chiens... A ses récits, ça semblait douloureux. Et on sais comme les dents, ça fait mal chez l'homme.
Alors, est-ce que la douleur provoquée par les dents de votre chienne était invivable ? Je ne sais pas... Souvent ils ne disent rien... Mais peut-être avait-elle du mal à ce nourrir ? Moins envie de croquer dans des jouets, etc...
De plus, je crois savoir que des dents très infectées et en mauvais état sont un danger lorsque ses bactéries sont avalées pour... Le foie ? Les reins ? Je ne sais plus.
Donc sincèrement, sans savoir l'état de votre chienne, sa qualité de vie, son niveau de souffrance avec ses dents... Jeune saurais pas juger votre décision.
Par contre, je suis vraiment désolée pour vous. Cette situation est terrible... Je vous souhaite beaucoup de courage, et si le cas arrivé, de pouvoir lui dire à revoir, chance que l'on n'a pas toujours malheureusement.