Chienne âgée mourante après opération, à quoi m’attendre ?

Sophouille

Bonsoir

Nous avons pris la décision de faire détartrer notre chienne de 15 ans, une petite mamie pinscher nain. Ses dents étaient en très mauvais état et certaines bougeaient / étaient infectées, et beaucoup de tartre au dessus.

Elle s’est faite anesthésier jeudi 24 le matin

Ayant un souffle au cœur, l’opération était risquée. Mais elle survit à l’anesthésie, malheureusement depuis qu’elle est rentrée son état ne s’améliore pas, elle est amorphe, ne mange plus, vomit.

Au début on se dit qu’elle « expulse » les produits anesthésiant, mais ne constatant aucune amélioration on l’emmène ce matin et le constat est la : elle est entre la vie et la mort et lutte pour vivre : ses reins ne fonctionnent plus correctement.

Actuellement elle est sous perfusion chez le vétérinaire, et elle est à 35 degrés de température ce qui est très bas… depuis ce matin, aucune amélioration ou dégradation de son état

Tout ça pour vous demander si, pour vous, avec ce que j’ai raconté, vous auriez risqué une opération des dents sur une chienne âgée cardiaque, savoir si mon récit vous «choque » et si vous estimez qu’il y a des manquements de notre part ou une prise de risque inutile… et savoir si a votre avis elle aurait une infime chance de s’en sortir, le vétérinaire n’est pas convaincue qu’elle sorte de la clinique vivante….

Avez vous déjà vécu une expérience similaire ? Une suite d’une opération qui se passe mal ?

Je suis désolée pour ce poste qui n’a peut être pas sa place mais je n’en reviens toujours pas que je suis en train de perdre ma chienne, je suis sous le choc

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ça avais été moi, je n’aurais pas tenté l’opération, ceci dit vu l’état de ses dents c’est pas génial non plus de la laisser comme ça…donc je pense que quelque sois la décision elle ne serait ni bonne ni mauvaise car dans les deux cas (ne rien faire ou opérer) c’était à risque.

Et dans tous les cas, il n’y a pas de raison de culpabiliser de quoi que ce sois car c’était un peu une impasse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

Personnellement, je pense que vous avez voulu faire au mieux et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser, du tout.

Par contre, si le vétérinaire se montre pessimiste en ce qui concerne le pronostic, je lui ferais confiance.

S'il pense qu'elle a peu de chance de s'en sortir, il est peut-être temps de la laisser "partir", même si c'est une décision qui vous déchire le coeur : c'est un ultime cadeau d'amour que vous pouvez lui faire...

De tout coeur avec vous,

Bangdji

Le chien de ma mère rocky avait 14 ans lorsqu'il est décédé.

Rocky avait des tumeurs bénignes sous cutanées. L'une d'elle a poussée très rapidement, suintait tout en ayant une odeur et couleur nauséabonde, une horreur.

Il a fallu la faire retirer. S'était ça ou... L'infection.

Sur un chien de cet âge, qui n'aurait pas dû au vu de ses croisements de races dépasser un âge qu'il avait déjà dépassé, évidemment que l'opération était un très gros risque.

Il s'est parfaitement réveillé dr l'anesthésie, et il est mort 2 mois et demi plus tard. De celle-ci on est quasi sûre. C'est prenant une anesthésie pour un chien âgé.

Est-ce qu'on s'en est voulu ? Un peu, mais on avait pas le choix... Je n'opère pas mes chiens âgés lorsqu'ils vivent bien. Mais lorsque c'est soit le risque de l'opération, soit la mort ou d'atroces souffrances, je prend le risque, même si ça fini mal en général.

Quand il n'y a pas le choix...

Ce que j'aurais fait dans votre cas ? Je ne sais pas. Mes chiens n'ont jamais eu de soucis particulier aux dents. Mais une ancienne membre du forum avait 2 chiens malades dont la maladies entraînait beaucoup de tartres et de soucis dentaires.

Et sincèrement, ça n'avait pas l'air agréable du tout pour les chiens... A ses récits, ça semblait douloureux. Et on sais comme les dents, ça fait mal chez l'homme.

Alors, est-ce que la douleur provoquée par les dents de votre chienne était invivable ? Je ne sais pas... Souvent ils ne disent rien... Mais peut-être avait-elle du mal à ce nourrir ? Moins envie de croquer dans des jouets, etc...

De plus, je crois savoir que des dents très infectées et en mauvais état sont un danger lorsque ses bactéries sont avalées pour... Le foie ? Les reins ? Je ne sais plus.

Donc sincèrement, sans savoir l'état de votre chienne, sa qualité de vie, son niveau de souffrance avec ses dents... Jeune saurais pas juger votre décision.

Par contre, je suis vraiment désolée pour vous. Cette situation est terrible... Je vous souhaite beaucoup de courage, et si le cas arrivé, de pouvoir lui dire à revoir, chance que l'on n'a pas toujours malheureusement.

Sophouille

Merci pour vos réponses

Je culpabilise beaucoup, ma maman l’a faite opérer en se disant que ça rendrait sa vie plus confortable, elle ne montrait pas de signes de souffrance apparent, quoiqu’il fallait lui donner de la nourriture très humide et en tout petits morceaux sinon elle ne mangeait pas… donc elle devait souffrir un peu, mais autrement pour une chienne de 15 ans elle était très en forme, courait, sautait…

J’ai l’impression qu’on lui a raccourci sa vie c’est terrible

Je me sers en même temps un peu de ce forum comme exutoire, la douleur de perdre ma chienne en devient physique, j’ai grandi avec, on l’a depuis que j’ai 7 ans, j’ai vu son état de dégrader très vite c’est presque traumatisant à voir, de voir sa petite bête se laisser mourir

Normalement si elle passe la nuit on peut passer la voir demain matin, j’ai hâte, on a passé un coup de fil au vétérinaire et son état est « stable » dans le sens où il n’y a pas d’améliorations mais ça ne s’est pas dégradé non plus… je ne me fais pas d’illusions elle n’ira pas mieux, mais j’aimerais pouvoir la prendre une dernière fois dans mes bras

Ktrine37

De tout coeur avec vous... je vous souhaite beaucoup de courage

Sophouille

On l’a vu cette après midi

Elle est perfusée et sous assistance respiratoire. Elle ne reviendra pas parmi nous, le vétérinaire dit que c’est fini.

Il nous a demandé si on voulait la laisser partir maintenant. Ou qu’il boost ce qu’il y a dans la perf, le plus raisonable que aurait été qu’on la laisse partir dignement, c’est ce que voulait ma mère mais je n’ai pas réussi à dire oui, je suis égoïste c’est terrible mais devant le fait accompli je n’ai pas pu dire oui à ce que notre chienne meurt dans les minutes qui suivent

Emla

Il est encore temps de changer d'avis et d'y retourner pour qu'elle ne soit pas seule 😥.

Courage...

Jazz17

Oui, ne la laissez pas seule et retournez y pour l'accompagner jusqu'au bout de son chemin de vie...Courage à vous

Sophouille

Nous irons demain matin à la première heure. Nous préférons laisser une toute dernière chance, je regrette un peu cette décision que j’ai pris sous le coup de l’émotion mais on va lui laisser la nuit et on lui dira adieu demain matin

J’appréhende beaucoup, Mais elle est « assommée » elle ne se rendra compte de rien 😔

Je n’arrive pas à me faire à l’idée que je ne la reverrai plus

Sophouille

Ça y est elle est morte. Je n’arrive pas à y croire

Tout ça à cause d’une opération des dents