Chien stressé qui répond par l’agressivité que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

J’ai adopté mon chien à la SPA il y a 4 mois. Mâle, castré, Pincher moyen (certainement croisé avec un petit lévrier) âge estimé: 2 ans. Je sais juste qu’il est passé pas la fourrière et la spa.

Lorsque nous nous baladons il peut se montrer agressif.

-envers des chiens: souvent des mâles, le plus souvent des gros chiens. même sur le trottoir d’en face. Il tire sur la laisse, grogne babines relevées et aboie. Dans ces moments là je sais qu il serait capable de me mordre tellement plus rien n’a d’importance. Je ne peux pas le toucher, il se retourne en faisant mine de me mordre. Je tiens la laisse courte et je passe mon chemin le plus vite possible.

Si un autre chien se montre agressif il répond forcément par l’agressivite.

Je ne l’ai encore jamais vu se soumettre à aucun autre chien. Il est pourtant capable de jouer avec d’autres chiens de toutes tailles, mâles comme femelle, entiers comme castrés. C’est donc difficile pour moi d’anticiper son comportement.

- Concernant les gens. C’est souvent des hommes egalement. Il se plante sur ses pattes la tête tendue vers eux en aboyant très fort. Il a fait ça quand je lui ai présenté mon père ou mon beau frère. Il leur a aboyé dessus très fort jusuq’a ce que ça passe. Et depuis il leur fait la fête.

J’ai pris des cours d’education. On m’a donné ce conseil « quand il te rend la vie désagréable il faut lui rende la sienne moins agréable » en gros que je suis trop gentille. Mon père aussi me dit « une bonne baffe qu’il comprenne » Mais mon chien stresse très vite et ça peut le rendre agressif. J’ai lu dans des commentaires qu’un chien peut développer des mécanismes d’auto défenses et je pense que mon chien est très sensible à cela.

J’ai également remarqué que quand il joue avec d’autres chiens et que pendant le jeu il se fait courser au bout d’un moment son comportement change, il prend peur et se retourne babines relevées contre l’autre chien ou il vient entre mes jambbes queue baissée.

Je pense faire appel à un comportementaliste mais je voulais avoir vos retours :)

C’est mon premier chien donc n’hesitez pas à me dire si je fais mal les choses, ce que je dois changer et surtout si j’interprete mal les situations.

Merci :)

11 réponses
Mel1

Ce comportement a certainement un rapport avec ce qu'il a vécu avant.

Dans sa première famille ? A-t-il été errant ? A-t-il été maltraité, battu, par des humains ou des chiens ?

Quand on ne connait pas le passé du chien il est difficile de savoir. Et sans savoir la cause il est plus difficile de trouver la solution.

Un comportementaliste pourra observer le comportement de votre animal et vous proposer des solutions. Mais attention à choisir un bon comportementaliste, pas forcément le premier, certains sont des charlatans et font encore plus de dégâts sur le chien.