Chien stressé qui répond par l’agressivité que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

J’ai adopté mon chien à la SPA il y a 4 mois. Mâle, castré, Pincher moyen (certainement croisé avec un petit lévrier) âge estimé: 2 ans. Je sais juste qu’il est passé pas la fourrière et la spa.

Lorsque nous nous baladons il peut se montrer agressif.

-envers des chiens: souvent des mâles, le plus souvent des gros chiens. même sur le trottoir d’en face. Il tire sur la laisse, grogne babines relevées et aboie. Dans ces moments là je sais qu il serait capable de me mordre tellement plus rien n’a d’importance. Je ne peux pas le toucher, il se retourne en faisant mine de me mordre. Je tiens la laisse courte et je passe mon chemin le plus vite possible.

Si un autre chien se montre agressif il répond forcément par l’agressivite.

Je ne l’ai encore jamais vu se soumettre à aucun autre chien. Il est pourtant capable de jouer avec d’autres chiens de toutes tailles, mâles comme femelle, entiers comme castrés. C’est donc difficile pour moi d’anticiper son comportement.

- Concernant les gens. C’est souvent des hommes egalement. Il se plante sur ses pattes la tête tendue vers eux en aboyant très fort. Il a fait ça quand je lui ai présenté mon père ou mon beau frère. Il leur a aboyé dessus très fort jusuq’a ce que ça passe. Et depuis il leur fait la fête.

J’ai pris des cours d’education. On m’a donné ce conseil « quand il te rend la vie désagréable il faut lui rende la sienne moins agréable » en gros que je suis trop gentille. Mon père aussi me dit « une bonne baffe qu’il comprenne » Mais mon chien stresse très vite et ça peut le rendre agressif. J’ai lu dans des commentaires qu’un chien peut développer des mécanismes d’auto défenses et je pense que mon chien est très sensible à cela.

J’ai également remarqué que quand il joue avec d’autres chiens et que pendant le jeu il se fait courser au bout d’un moment son comportement change, il prend peur et se retourne babines relevées contre l’autre chien ou il vient entre mes jambbes queue baissée.

Je pense faire appel à un comportementaliste mais je voulais avoir vos retours :)

C’est mon premier chien donc n’hesitez pas à me dire si je fais mal les choses, ce que je dois changer et surtout si j’interprete mal les situations.

Merci :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bah en tout cas pas de "baffe" qui ne ferait qu'empirer la situation, vu que visiblement c'est de l'agressivité défensive...

Utilisateur anonyme

Au minimum ne pas lui montrer qu'il a de quoi s'inquiéter, donc ne pas le porter, le rassurer, bref en faire une montagne...

Il faut la jouer cool genre "il n'y a tellement aucun problème avec ce monsieur (ou chien) que je suis exactement comme d'habitude "

Il a du avoir peur et vivre des choses désagréables ou pire dans le passé, donc le comportementaliste ne pourra que vous aider c'est une bonne idée....

Utilisateur anonyme

Confronté â quelque chose qui lui fait peur, le chien a deux solutions : Fuir ou faire fuir.

En resserrant la laisse, tu supprimes la seconde option pour lui, il ne peut pas fuir et doit donc faire fuir en agressant.

Un comportementaliste peut être une bonne idée...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- il joue avec les chiens mais il est agressif quand il est en laisse c’est ça ? Souvent quand le chien est attaché il se sent coincé, entravé, et la crainte augmente. Évite de rajouter de la tension en tirant sur la laisse et en la raccourcissant, si tu vois un chien arriver et que le tiens ne l’a pas encore vus, détend toi et sort un jouet qui fait « pouet » pour qu’il se detourne de l’autre chien, ça va pas marcher du premier coup mais avec de l’entraînement il va finir par associer les autres chiens à un moment sympas, le jouet. Mais il ne faut pas que tu stresse de ton côté.

-pour les gens, je dirais pareil qu’avec les chiens, c’est le moment de sortir jouets et friandises, les gens s’ils n’ont pas peur peuvent jouer le jeu en lui donnant des friandises, mais ils peuvent aussi ne riens faire, l’ignorer et pourquoi pas s’accroupir et se laisser approcher par le chien, en général l’ignorance marche bien, faut laisser le temps au chien de se rendre compte de lui même que ce qui lui fait peur n’est pas un danger et peut parfois être bénéfique (la bouffe, les jouets...)

Par contre le conseil « quand il te rend la vie désagréable il faut lui rende la sienne moins agréable » n’est pas une bonne idée et est un peu bête, le chien ne te rend pas la vie désagréable, il va pas se dire « je vais aboyer sur l'autre chien pour faire chier mais maîtresse » non, il fait ça car il se sent en insécurité, pas pour te rendre la vie désagréable. Il est déjà assez nerveux comme ça alors si tu l’engueule ça va empirer.

Un comportementaliste serait bien, mais attention aux conseills que certains peuvent donner, s’ils parles de dominance, de prise par la peau du coup, de collier à chaîne....etc fuyez, votre chien a besoin d’être mis en confiance. Vous êtes de quelle région ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- il joue avec les chiens mais il est agressif quand il est en laisse c’est ça ? Souvent quand le chien est attaché il se sent coincé, entravé, et la crainte augmente. Évite de rajouter de la tension en tirant sur la laisse et en la raccourcissant, si tu vois un chien arriver et que le tiens ne l’a pas encore vus, détend toi et sort un jouet qui fait « pouet » pour qu’il se detourne de l’autre chien, ça va pas marcher du premier coup mais avec de l’entraînement il va finir par associer les autres chiens à un moment sympas, le jouet. Mais il ne faut pas que tu stresse de ton côté.

-pour les gens, je dirais pareil qu’avec les chiens, c’est le moment de sortir jouets et friandises, les gens s’ils n’ont pas peur peuvent jouer le jeu en lui donnant des friandises, mais ils peuvent aussi ne riens faire, l’ignorer et pourquoi pas s’accroupir et se laisser approcher par le chien, en général l’ignorance marche bien, faut laisser le temps au chien de se rendre compte de lui même que ce qui lui fait peur n’est pas un danger et peut parfois être bénéfique (la bouffe, les jouets...)

Par contre le conseil « quand il te rend la vie désagréable il faut lui rende la sienne moins agréable » n’est pas une bonne idée et est un peu bête, le chien ne te rend pas la vie désagréable, il va pas se dire « je vais aboyer sur l'autre chien pour faire chier mais maîtresse » non, il fait ça car il se sent en insécurité, pas pour te rendre la vie désagréable. Il est déjà assez nerveux comme ça alors si tu l’engueule ça va empirer.

Un comportementaliste serait bien, mais attention aux conseills que certains peuvent donner, s’ils parles de dominance, de prise par la peau du coup, de collier à chaîne....etc fuyez, votre chien a besoin d’être mis en confiance. Vous êtes de quelle région ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si votre chien est obéissant avec vous en général et qu'il change de comportement et devient agressif en présence d'autres chiens, cela veut peut être dire qu'il a besoin d'apprendre à socialiser avec les autres. Cela peut être aussi vous qui lui insufflé cette peur lorsque vous rencontrez d'autres chien et que vous craignez que les choses tournent mal. Je crois que vous aussi avez besoin d'apprendre les bases de l'éducation pour chien puisse que c'est votre premier chien avant même de recourir à un comportementaliste. Cela vous permettra de capitaliser vos sessions avec ce dernier. Si vous êtes un maître chien rassurant votre chien sera rassuré et obéissant.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

Je n’ai pas l’impression de stresser quand je croise des chiens mais c’est peut être inconscient et il le ressent.

J’ai déjà essayé de le laisser y aller longe lache mais ça n’a rien changé. Mais il sait peut être qu’il est tout de même attaché même si je ne tire pas. Mais il a fait la même chose sans laisse sur mon père la première fois.

Je vais essayer avec un jouet ou des friandises pour essayer d’attirer son attention sur quelque chose de positif et d’agreable.

J’ai pris des cours justement pour obtenir les bases car j’ai conscience qu éduquer un chien n’est pas forcément simple.

Les ordres simples c’est bon nous avons fait 2 cours particuliers et je travaille tous les jours.

J’en suis a 4 cours collectifs ça lui apprend la socialisation mais ça ne change pas son comportement avec de nouveaux chiens dans la rue. Et c’est à ce moment la que je ne sais pas trop comment réagir. Mais il faut peut être que je sois patiente?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer aux personnes et aux chiens à son rythme. Avec l'aide de personnes que votre chien ne connaît pas. Tout d'abord demandez-leur d'être à distance de votre chien, de passer en marchant, récompensez-le s'il reste sans avoir peur. Ensuite il faut approcher les personnes. Commencez les caresses avec les gens en s'asseyant de côté pour ne pas l'impressionner, laissez-le s'approcher. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche et quand il accepte les contacts physiques. Faites-le ensuite accroupi, debout, avec des jeux et/ou friandises. Demandez à une autre personne de lui donner sa gamelle pour qu'il réalise qu'aller vers les inconnus peut être très agréable. Avec des exercices de ce type il s'habituera aux gens. En balade, dès qu'il voit un humain, récompensez-le par la voix ou friandise, approchez en donnant des friandises. De même avec les chiens, même si des fois il n'est pas agressif, récompensez-le à chaque fois qu'il n'a pas de réaction face à un autre chien. Evitez de raccourcir la laisse avant qu'il voit le chien, sinon il assimilera l'agressivité à la vue d'un chien s'i vous êtes plus tendue, au contraire encouragez-le doucement à avancer sans réagir par la voix et les friandises. La violence orale ou physique n'aidera pas votre chien à être plus calme en effet, essayez de lui donner confiance en lui avec les autres petit à petit.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D’accor Super Merci Floriane c’est super clair je vais essayer de trouver des gens pour faire ça petit à petit :)

Docline

Passez beaucoup plus de temps dans le parc où les chiens jouent en liberté