CHIEN. Dents brunes jaunâtre, perte de dents, mauvais haleine.

Utilisateur anonyme

Ma chienne (pinscher croisée yorkshire) a un très mauvaise haleine. Elle est née en mars 2013 et elle a déjà perdue 3 dents. Une quatrième commence a *******. Le quart de chacune de ses dents sont brunes-jaunâtre. J’ai commencé à lui brosser les dents avec de la pâte à dents pour chiens. Est-ce que son problème est dangereux? Est-ce qu'il est nécessaire qu’elle voit un vétérinaire pour un nettoyage bucal?

7 réponses
Erable

Disons qu'en l’absence d’hygiène bucco-dentaire de ta chienne jusqu'à présent et bien la plaque dentaire s'est accumulée dans sa bouche et s'est minéralisée en tartre. Oui, il est nécessaire qu'elle voit un véto car les conséquences vont d’une simple inflammation des gencives à une maladie parodontale avec déchaussement dentaire (ce qu'il lui arrive n'est-ce-pas?). Alors oui....prendre rendez-vous est la plus sage solution.

Erable

J'ai oublié de préciser également qu'une infection dentaire peut aussi être source de bactéries pour l’ensemble de son organisme.

Comme pour nous !....les dents ce n'est pas à négliger.

Utilisateur anonyme

Merci.

Gabyn

Elle n'a que 5 ans et déjà perdu des dents c'est très mauvais signe, cela ne sert à rien de lui brosser les dents maintenant. Par contre elle doit beaucoup souffrir la pauvre, emmenez la voir un véto dans un cabinet vétérinaire ou dans un dispensaire pour animaux où le prix des consultations est moins cher si vous en avez un près de chez vous

Utilisateur anonyme

Détartrage et retrait des dents abîmées rapidement! Inutile de commencer à lui brosser les dents (en plus cela va lui faire mal) il est trop tard! Quelle est son alimentation?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un rendez-vous vétérinaire pour un bon détartrage avec arrachage des dents abimées va effectivement se révéler nécessaire.

Par la suite, il faudra effectivement éviter que cela se reproduise, il existe différentes méthodes pour prendre soin de la bouche et des dents de nos loulous :

- Changer l'alimentation

- Il existe effectivement des brosse à dent et dentifrice pour chien (ne pas utiliser ceux pour humains).

Vous pouvez utiliser une brosse à dent souple, vos doigts ou un petit doigtier en caoutchouc pour frotter les dents de votre animal avec le dentifrice (en insistant sur la jonction dent-gencive). Souvent les dentifrice ont des goût spécialement conçu pour nos toutous qui se laissent donc faire (poulet…). Apparemment, le dentifrice n'a normalement pas besoin d'être rincé car il n'est pas toxique. Si votre chien le tolère malgré le fait qu'il n'a peut-être pas été habitué, tant mieux, sinon, il existe d'autres alternatives.

- Des jouets doux, des os à mâcher ou des barres dentaires (type dentastix par exemple. Attention le contenu est ultra-appétent... et ultra-gras. Il ne faut pas l'utiliser chez un chien qui a déjà tendance à prendre du poids).

- Il existe aussi des poudres à mélanger dans l'aliment (si alimentation hummide par exemple)

- On peut trouver des liquides à diluer dans l'eau

- On trouve encore des lamelles à mâcher.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
maelfie

Ma chienne (* pinscher) a commencé à avoir une apparition de tatre à 7-8 ans. A 9 ans j'ai regarder vite fait ses dents surtout au fond c'était pleins de tatre. J'ai décider de changé sont alimentation, sa fait 3 semaines qu'elle est au BARF ( c'était pas prévu au départ ^^) et le tartre diminue petit à petit.

Mais là c'est ton veterinaire en premier qui faut aller voir.