Chien agressif mensonge refuge

Evem

Bonjour, J'écris ce message le cœur gros. Il y a maintenant deux semaines j'ai adopté dans un refuge un adorable petit pinscher, comme ça a toujours été mon rêve d'avoir un chien, bien qu'en ayant côtoyé très souvent, au point de les sortir et de m'en occuper pendant quelques jours. Ayant eu un coup de foudre pour ce petit pinscher nain, j'ai demandé au refuge des précisions sur son caractère qui n'était pas présent dans sa description, tout en précisant que mes amis avaient beaucoup de chiens, que je vivais dans une ville très canine et que je comptais le sortir très souvent au parc où il devra côtoyer ses congénères et demandé s'il était adapté à ce mode de vie. Ils m'ont répondu que oui. Une fois là-bas, j'ai demandé une seconde fois, et ils ont dit que tant que les présentations sont bien faites, il n'y aura aucun problème. Et aussi sur place ils m'ont avoué qu'il était gueulard et très chien de garde - et qu'ils ont encouragé pendant cette dernière année ce trait chez lui. Bon, ça ne m'a pas rebuté car je sais bien que cette race a cette tendance. Le problème est que j'ai découvert au fil des balades qu'il déteste les autres chiens. Il veut les mordre à tout prix, leur hurle dessus de manière déchirante - une passante a cru que j'étais en train de battre mon chien à cause de ses hurlements, alors que c'était juste parce qu'il voyait un carlin sur le trottoir d'en face... Si un chien s'approche de lui il veut le mordre, et pas une morsure préventive, car il a mordu aux babines un toutou qui s'est approché de lui. A ce moment-là je me dis "bon, c'est peut être qu'en balade, car la laisse renforce le lien avec le maître donc il pense qu'il doit me protéger", mais non. Des amis ont un choit de quatre mois, toute douce, adorable, calme au possible. On a voulu les faire se rencontrer dans un endroit positif et calme, en faisant tout pour qu'il ne puisse pas se sentir menacé. Il a essayé de la mordre aux jambes, au cou. On a retenté la rencontre avec une muselière - de toute façon obligatoire vu son comportement, il n'est pas apaisé et tente de la mordre très souvent. J'ai recontacté la refuge mais ils ne veulent rien entendre, disant qu'ils m'avaient précisé qu'il avait du caractère. Alors qu'avoir du caractère n'est pas essayer de se bastonner avec tous les chiens qu'il croise, même les chiots ! Ils ne me répondent plus et m'ont envoyé bouler... Je compte aller voir un éducateur, et je voulais savoir si selon vous c'est récupérable ? Ce que j'espère sincèrement, parce que j'aimerais ne pas avoir à changer d'entourage... J'oubliais, il est arrivé à la refuge car il a été gravement mordu par un autre chien, ce qu'ils m'ont dit qu'une fois que j'avais le chien dans les bras et que j'étais en train de payer. Je vous avoue, je suis très inquiète de cette situation, et j'espère que ça pourra se résoudre car j'aime déjà beaucoup trop mon petit Bobby. Je vous remercie de m'avoir lue !!

22 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas aussi simple... l'habituation peut marcher mais dans ce cas là ça m'etonnerai.. mieux vaut une désensibilisation progressive et cadrée..

Evem

Emilie8, merci encore!

Docline, je compte faire cela en attendant de voir l'éducateur, qui devrait se faire dans une semaine. Je lui mets la muselière, mais il peut toujours blesser avec ses griffes. Surtout que beaucoup de chiens sont sans laisse, ce qui peut causer encore plus de problèmes. Et je me suis renseignée sur la race, sur des sites spécialisées comme auprès de propriétaires. Je me suis renseignée auprès de la spa, qui comme je l'ai précisé dans mon message, m'ont mené en bateau. Je sais aussi qu'il faut encadrer avant de chouchouter, c'est pour ça que je me soucie de ce problème. Merci de votre réponse.

Gabyn

j'ai l'impression que les personnes du refuge n'ont pas été très honnêtes, ce qui en plus n'est pas malin de leur part car le chien peut se se retrouver de nouveau abandonné.

Un comportementaliste est une bonne solution il vous observera vous et votre chien à l'extérieur avant de vous conseiller.

J'ai adopté mon 2nd chien il y a un an, présenté par une assoc comme "sait marcher en laisse, ne s'entend pas avec certains mâles, peut vivre en appart"

Bilan: il tracte, il se jetait violemment sur tous les chiens, mêles ou femelle, petits, moyens, grands en aboyant violemment les crocs en avant (il était tellement dans sa bulle de violence qu'il n'écoute et ne voit plus rien et j'ai eu 2 belles morsures pour m'être interposée maladroitement, j'angoissais à chaque balade qu'il ne morde un autre chien, ou un humain, un enfant qui se trouverait sur son chemin) et oui peut vivre en appart, mais extrêmement actif, a besoin de minimum 3h de balade par jour...

Quand j'ai appelé l'assoc pour me plaindre, on m'a dit "oui c'est vrai qu'il tire un peu - mouais - et quand on l'a récupéré dans la rue il a été mordu par d'autres chiens donc il a réagi maintenant par peur-agressivité envers les autres chiens -ah tiens donc - et nous n'avons pas constaté que c'était un chien très actif - remouais.

J'ai essayé de m'en sortir seule avec l'aide de mon dogistter, qui fait des balades de groupe en forêt. Etrangement il a été très calme dès la 1è balade et toutes les suivantes. Son attitude est devenue petit à petit plus calme dans la rue et au bout de 3 semaines il se jetait sur tous les chiens mais pour dire bonjour. 6 mois après il a changé d'attitude et s'est remis à nouveau à aboyer et à se jeter sur les autres chiens, sans que je comprenne pourquoi, (sauf lors des balades de groupe en forêt) et je n'arrivais pas à lui apprendre la marche au pied. De nouveau angoissée, le dos et l'épaule pétés, épuisée, j'ai décidé que j'avais besoin d'aide et rencontré une éducatrice. La 1e séance a été un miracle, j'ai appris pourquoi, comment etc. On pratique assidument la marche au pied à chaque balade depuis 3 mois, à corriger certaines mauvaises habitudes, en apprendre de nouvelles, on fait régulièrement des exercices, etc. C'est épuisant, j'ai des hauts et des bas donc mon chien aussi, mais il fait petit à petit des progrès et je repends petit à petit confiance en moi et en mon chien.

Vous pouvez détourner l'attention de votre chien, comme un jouet, une balle qui couine, etc. mais ce n'est que du détournement, il faut bien régler le problème, que vous puissiez vous balader sereine. J'ai appris que la marche au pied est essentielle, car en demandant au chien d'être à votre pied en marchant vous le "contrôlez", c-à-d vous vous êtes le maitre de la situation, il n'a pas le droit d'aller voir un autre chien tant que vous ne voulez pas, et évidement quand il va voir un autre chien il n'a pas le droit au moindre grognement.

Tenez-nous au courant !

Evem

Gabyn, merci pour ce message ! C'est très rassurant, je suis heureuse de savoir que ce comportement se règle petit à petit, sachant qu'ils en ont un très similaire. Je suis désolée de savoir que le manque d'honnêteté des associations est un problème qui revient...

En ce qui concerne les balades en forêt, je vais essayer la prochaine fois avec des amis, et aussi aller voir un éducateur. Le mien est aussi dans sa bulle dans ces moments-là. J'ai réussi à lui apprendre "calme", qui quand il se met à aboyer dans mon appartement le fait arrêter - bon ça ne marche pas encore parfaitement mais ça vient petit à petit, mais quand il voit un autre chien c'est peine perdue. Après j'ai remarquée que quand des passants se retournent et lui parlent, ça le fait sortir de sa bulle. Je pense que c'est parce qu'ils sont devant lui que ça cause une distraction assez grande, alors que moi qui est à côté ou derrière je ne fais pas une réelle interruption visuelle.

Ce message m'a rassuré, et je tiendrais au courant de ses progrès ! Tenez-moi aussi du vôtre, ça m'intéresse beaucoup !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Basilia 002

je viens de demander votre "bannissement " !

Good evening

I just asked for your ban from the forum !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Je pense que nous sommes nombreux a avoir signalé ce/cette débile mais on dirait que les administrateurs aient du mal à le/là juguler vu qu'il y a déjà eu deux "vagues"...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je pense que nous sommes nombreux a avoir signalé ce/cette débile mais on dirait que les administrateurs aient du mal à le/là juguler vu qu'il y a déjà eu deux "vagues"...

Oui et malheureusement cela nous empêche de voir les vrais sujets .. j’espere Qu’elle/il ne reviendra pas car cela gâche le forum je trouve ...

Beaujabote

idem, Quand j'ai vu "basilia" j'ai signalé et fermé wamiz pour la soirée😔

Beaujabote

idem, Quand j'ai vu "basilia" j'ai signalé et fermé wamiz pour la soirée😔

Jazz17

Faut vraiment pas savoir quoi faire de ses journées pour passer son temps derrière l'ordi à e******* le monde...