j'ai l'impression que les personnes du refuge n'ont pas été très honnêtes, ce qui en plus n'est pas malin de leur part car le chien peut se se retrouver de nouveau abandonné.
Un comportementaliste est une bonne solution il vous observera vous et votre chien à l'extérieur avant de vous conseiller.
J'ai adopté mon 2nd chien il y a un an, présenté par une assoc comme "sait marcher en laisse, ne s'entend pas avec certains mâles, peut vivre en appart"
Bilan: il tracte, il se jetait violemment sur tous les chiens, mêles ou femelle, petits, moyens, grands en aboyant violemment les crocs en avant (il était tellement dans sa bulle de violence qu'il n'écoute et ne voit plus rien et j'ai eu 2 belles morsures pour m'être interposée maladroitement, j'angoissais à chaque balade qu'il ne morde un autre chien, ou un humain, un enfant qui se trouverait sur son chemin) et oui peut vivre en appart, mais extrêmement actif, a besoin de minimum 3h de balade par jour...
Quand j'ai appelé l'assoc pour me plaindre, on m'a dit "oui c'est vrai qu'il tire un peu - mouais - et quand on l'a récupéré dans la rue il a été mordu par d'autres chiens donc il a réagi maintenant par peur-agressivité envers les autres chiens -ah tiens donc - et nous n'avons pas constaté que c'était un chien très actif - remouais.
J'ai essayé de m'en sortir seule avec l'aide de mon dogistter, qui fait des balades de groupe en forêt. Etrangement il a été très calme dès la 1è balade et toutes les suivantes. Son attitude est devenue petit à petit plus calme dans la rue et au bout de 3 semaines il se jetait sur tous les chiens mais pour dire bonjour. 6 mois après il a changé d'attitude et s'est remis à nouveau à aboyer et à se jeter sur les autres chiens, sans que je comprenne pourquoi, (sauf lors des balades de groupe en forêt) et je n'arrivais pas à lui apprendre la marche au pied. De nouveau angoissée, le dos et l'épaule pétés, épuisée, j'ai décidé que j'avais besoin d'aide et rencontré une éducatrice. La 1e séance a été un miracle, j'ai appris pourquoi, comment etc. On pratique assidument la marche au pied à chaque balade depuis 3 mois, à corriger certaines mauvaises habitudes, en apprendre de nouvelles, on fait régulièrement des exercices, etc. C'est épuisant, j'ai des hauts et des bas donc mon chien aussi, mais il fait petit à petit des progrès et je repends petit à petit confiance en moi et en mon chien.
Vous pouvez détourner l'attention de votre chien, comme un jouet, une balle qui couine, etc. mais ce n'est que du détournement, il faut bien régler le problème, que vous puissiez vous balader sereine. J'ai appris que la marche au pied est essentielle, car en demandant au chien d'être à votre pied en marchant vous le "contrôlez", c-à-d vous vous êtes le maitre de la situation, il n'a pas le droit d'aller voir un autre chien tant que vous ne voulez pas, et évidement quand il va voir un autre chien il n'a pas le droit au moindre grognement.
Tenez-nous au courant !