Bonsoir,
Dans ce genre de cas, honnêtement je ne suis jamais posé le question. C'est encore arrivé avant hier, une jeune beagle croisée qui coursait mon chien, qui lui même coursait un lévrier croisé braque - LOL vous voyez la scène ! Les deux premiers chiens étant dans une interaction équilibrée entre eux. La petite beagle dans la frustration, essayait d'arrêter le mien en lui mordant la queue. En laissant ceci continuer il y a toutes les chances que ça déraille et par ailleurs vous (dans le sens "on") laissez entendre à une meute que ce type de comportement est toléré.
C'est moi qui intervient dans ce cas là, et je coupe la route au chien ou le stoppe en élevant la voix. Maître ou pas maître à côté ! Si le maître n'est pas conscient de son rôle et sa responsabilité, c'est pas mon problème.
Le proprio du boxer a très probablement raison dans le sens où son chien veut jouer mais :
1. Son chien n'a pas conscience des limites. Tous les chiens ne jouent pas de la même façon selon leur caractère, tailles, races.
2. Des chiens trop excités ont toutes les chances de se chopper à un moment ou un autre.
C'est donc au maîtres et chef de groupe de calmer le jeu et d'instaurer les règles. C'est quand même la base...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour,
Etes-vous certain que ce boxer adopte un comportement agressif ? Il semble plutôt s'agir de jeu, s'il était agressif il ne canaliserait pas sa force comme ici avec votre petit chien.
En général, le jeu chez les chiens est sain si on observe entre autres un "changement de rôles" : ce n'est pas toujours le même chien qui poursuit un autre. Est-ce parfois votre pinscher qui court après le boxer ou seulement toujours le boxer qui lui court après ?
Si c'est seulement le boxer qui lui court après mais qu'il n'est pas agressif, il ne comprend peut-être simplement pas les signaux de votre chien qui ne souhaite pas jouer avec lui. Dans ce cas là, s'il se fait trop insistant et que votre chien menace de mordre, il faudrait demander à ce que le maître intervienne et détourne l'attention de son boxer en l'appelant.
Je ne pense pas que les mesures drastiques que vous proposez soient possibles ou envisageables, il serait plus judicieux de discuter calmement avec le propriétaire du boxer.
En espérant vous avoir aidé,
Emeline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pouvez vous filmer la situation ? Ça permettrais de savoir si ce chien représente un réel danger ou si c’est juste une intervention musclée mais pas dangereuse.
Vous dites qu a un moment le boxer était fou de rage mais le maître ne voyais que du jeu, c’est pas évident de savoir réellement ce qu’il en est :/
Il est tout de même important de pouvoir stopper une intervention sur demande, si votre chien e se agacé par le comportement du boxer (même s’il joue), parlez en avec le monsieur, qu’il rappelle son chien quand vous sentez que le vôtre est trop énervé.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Votre chien n'est pas à l'aise avec un 20 fois plus gros que lui, qui lui court derrière. Le boxer ne fait à priori pas la différence entre un de sa taille et est bien trop excité. Il se peut aussi qu'il soit dans le contrôle des interactions. Ce qui peut paraître comme du recadrage n'en n'est pas un lorsqu'il n'est pas justifié...
N'attendez pas que le votre réagisse. Interposez vous avant que cela ne monte trop haut. Ça marchera si vous anticipez assez les trajectoires du boxer.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "