Chien agressif au parc canin

Nico06

Bonjour,

Je me rends presque chaque jour à un parc canin près de chez moi pour promener mon chien (un pinscher nain) depuis un an maintenant.

Le problème c'est que depuis peu l'un des autres usagers du parc (un boxer) s'est mis à être agressif avec mon chien. Concrètement lorsque mon chien passe dans son champ de vision en courant ou lorsqu'il piaule, le boxer se met de suite à le chasser et a essayer de l'attraper dans sa gueule de façon obsessionnelle mais sans pour autant avoir l'air hyper agressif (sachant qu'il peut facilement ne faire qu'une bouchée d'un pauvre pinscher nain).

Aujourd'hui en revanche, mon chien a osé se retourner et lui faire face en montrant les dents pendant qu'il le coursait et ça a rendu le boxer complètement fou de rage.

Le maitre du boxer en revanche refuse de voir la vérité en face et continue à me dire que son chien veut seulement jouer...

Voilà le topo, du coup j'aimerais avoir vos conseils pour régler cette situation. Par exemple est ce que je peux obliger le maitre du boxer à faire ré-éduquer son chien ou est ce que je peux les faire interdire de parc (sachant que le parc appartient à la mairie) ?

Merci.

9 réponses
Alfredw

Mais en fait, il est agressif ou pas ? Le comportement que vous décrivez ressemble plus à du recadrage.

" Patou m'a tuer "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Dans ce genre de cas, honnêtement je ne suis jamais posé le question. C'est encore arrivé avant hier, une jeune beagle croisée qui coursait mon chien, qui lui même coursait un lévrier croisé braque - LOL vous voyez la scène ! Les deux premiers chiens étant dans une interaction équilibrée entre eux. La petite beagle dans la frustration, essayait d'arrêter le mien en lui mordant la queue. En laissant ceci continuer il y a toutes les chances que ça déraille et par ailleurs vous (dans le sens "on") laissez entendre à une meute que ce type de comportement est toléré.

C'est moi qui intervient dans ce cas là, et je coupe la route au chien ou le stoppe en élevant la voix. Maître ou pas maître à côté ! Si le maître n'est pas conscient de son rôle et sa responsabilité, c'est pas mon problème.

Le proprio du boxer a très probablement raison dans le sens où son chien veut jouer mais :

1. Son chien n'a pas conscience des limites. Tous les chiens ne jouent pas de la même façon selon leur caractère, tailles, races.

2. Des chiens trop excités ont toutes les chances de se chopper à un moment ou un autre.

C'est donc au maîtres et chef de groupe de calmer le jeu et d'instaurer les règles. C'est quand même la base...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etes-vous certain que ce boxer adopte un comportement agressif ? Il semble plutôt s'agir de jeu, s'il était agressif il ne canaliserait pas sa force comme ici avec votre petit chien.

En général, le jeu chez les chiens est sain si on observe entre autres un "changement de rôles" : ce n'est pas toujours le même chien qui poursuit un autre. Est-ce parfois votre pinscher qui court après le boxer ou seulement toujours le boxer qui lui court après ?

Si c'est seulement le boxer qui lui court après mais qu'il n'est pas agressif, il ne comprend peut-être simplement pas les signaux de votre chien qui ne souhaite pas jouer avec lui. Dans ce cas là, s'il se fait trop insistant et que votre chien menace de mordre, il faudrait demander à ce que le maître intervienne et détourne l'attention de son boxer en l'appelant.

Je ne pense pas que les mesures drastiques que vous proposez soient possibles ou envisageables, il serait plus judicieux de discuter calmement avec le propriétaire du boxer.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pouvez vous filmer la situation ? Ça permettrais de savoir si ce chien représente un réel danger ou si c’est juste une intervention musclée mais pas dangereuse.

Vous dites qu a un moment le boxer était fou de rage mais le maître ne voyais que du jeu, c’est pas évident de savoir réellement ce qu’il en est :/

Il est tout de même important de pouvoir stopper une intervention sur demande, si votre chien e se agacé par le comportement du boxer (même s’il joue), parlez en avec le monsieur, qu’il rappelle son chien quand vous sentez que le vôtre est trop énervé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Quel âge a chacun des deux protagonistes ?

A votre place je m'arrangerais pour que les 2 se promènent côte à côte - sous contrôle des maîtres - afin de mieux évaluer quel est l'enjeu entre ces deux là

Nico06

Merci pour vos réponses.

Alors le miens à 2 ans et le boxer je ne sais pas mais il est également assez jeune et je ne l'ai pas précisé mais il est castré alors que le miens non.

Comme certains l'ont dis, à la base le boxer n'est pas réellement agressif, seulement il course mon chien (qui est totalement apeuré) et essaye de le choper dans sa gueule. Là oui c'est plus du comportement chasse/jeu. Mais aujourd'hui, quand m'ont chien pour la première fois a voulu lui faire face le boxer a réagi au quart de tour en montrant les dents, aboyant et essayant de se jeter sur mon chient avec encore plus d'énergie. Là j'ai vraiment senti de l'agressivité.

Bien sur j'essaie tout de suite de m'interposer ou de stopper le boxer dès que ça commence, son maitre aussi essaie de l'attraper de suite, mais il y a à ce moment deux problèmes :

1 - le boxer ne répond pas aux appels de son maitre et il faut donc réussir à l'attraper pour le stopper (pas évident...). S'interposer n'est pas suffisant.

2 - j'ai essayé trois fois maintenant de faire comprendre au maitre que ce que faisait son chien ne me plaisait pas et était dangereux pour le mien mais il ne semble pas vouloir tenir compte de mes propos.

Flip-Cockwood

Votre chien n'est pas à l'aise avec un 20 fois plus gros que lui, qui lui court derrière. Le boxer ne fait à priori pas la différence entre un de sa taille et est bien trop excité. Il se peut aussi qu'il soit dans le contrôle des interactions. Ce qui peut paraître comme du recadrage n'en n'est pas un lorsqu'il n'est pas justifié...

N'attendez pas que le votre réagisse. Interposez vous avant que cela ne monte trop haut. Ça marchera si vous anticipez assez les trajectoires du boxer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Impossible pour le maitre (selon moi) de stopper un jeune boxer qui veut faire le fou

En revanche VOUS pouvez vous mettre en parade devant votre chien et opposer au boxer un NON! bien autoritaire, je suis sûre que cela peut suffire, quitte à tourner au fur et à mesure qu'il essaye de vous contourner pour chopper votre chien (bien entendu, vous avez arreté d'avancer pendant tout l'épisode)

Nico06

Effectivement, le boxer semble dans un schéma de contrôle des interactions étant donné que la première fois qu'il a fait ça c'est quand mon chien s'est mis à piauler après s'être fait mal tout seul. Depuis cet évènement j'ai juste l'impression que c'est devenu un réflexe pour lui.

J'ai bien essayer de jouer la carte de l'interposition, mais dans un parc ouvert assez vaste avec des chiens en liberté ce n'est pas vraiment faisable étant donné qu'il n'y a aucun signe avant coureur des attaques.

L'idée d'aller promener les chiens ensemble en laisse me semble une idée à explorer. Je tenterai ça en premier.