Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car besoin d'aide... En effet, il y a presque un an (août 2015) j'ai adopte un pinscher nain nomme Brutus, un male quand il avait 3 mois . J'habite dans un appartement de 70 m2 avec mon conjoint et je suis en fin d'études . Malgré tout çela, Brutus a ete correctement éduqué. J'ai fais appel aux conseils des vétérinaires et des comportementalistes ainsi qu'aux sites comme wamiz. En 3 semaines il a ete propre, il n'aboit pas quand nous partons, il ne fait pas de bêtise (une chaussure mastiquée une seule fois). Dès que je l'ai eu, je l'ai habitué à sortir régulièrement (3 ou 4 fois par jour, pendant 1h30 minimum voir 4h ou plus les week-ends). Il est donc sorti régulièrement . Quand nous sommes à la maison, c'est jeu à volonté jusqu'a ce que nous le décidions . Câlins à volonté. Il dort dans son panier et n'a pas le droit de rentrer dans la chambre et obéit à ces règles depuis qu'il est petit . Très vite il a su les ordres classiques, assis, couche, attend, non, va au panier... Il sait attendre l'autorisation pour manger ou pour sortir du panier si par exemple je fais du ménage avec des produits dangereux etc. Quand je le sortais au début, il avait un collier mais tirait beaucoup beaucoup donc je suis passée au harnais d'éducation qui a bien fonctionné. Maintenant je suis revenue à un harnais plus classique pour son confort. Il a ete sociabilisé avec toutes sortes de chiens et adore les animaux même les chats etc .. Jamais de grognements contre un autre animal ou contre un homme . Vers ses 6 mois, il tirait moins, j'ai décidé de le lâcher et de lui apprendre à revenir aux pieds etc ce qu'il a rapidement compris grâce aux friandises que j'emmène systématiquement en ballades. Mais voilà que depuis 2 mois, quand je le lache, il n'écoute plus rien... Il part très loin et ne revient pas malgre les rappels, les ordres, les ruses, les friandises ... Ca en devient pesant car il a besoin de courir mais je ne peux pas car il lui est arrivé de partir si loin dans un parc de plusieurs hectares jusque sur la route hors du parc .. C'est un grand stress pour moi mais je ne sais plus quoi faire je suis à bout avec ca.. D'autant plus que j'adore sortir avec lui et le faire courir et jouer dehors et je me sens frustrée de devoir le promener en laisse mais impossible de lui faire entendre raison. Il me regarde quand je lui donne un ordre , attend puis tourne le dos et court encore plus loin .. A la maison il a toujours le même comportement que d'habitude ... J'ai besoin d'aide pour comprendre ce qui ne va pas et comment régler le problème .. Désolée pour le pavé mais je voulais donner toutes les informations sur son caractère et son éducation car dans mon cas, le conseil des friandises ou autre ne fonctionnera pas .. Il a compris l'astuce et dehors il n'en a plus rien à faire de mes friandises :) merci d'avance !!