Brutus n'écoute rien à l'extérieur ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car besoin d'aide... En effet, il y a presque un an (août 2015) j'ai adopte un pinscher nain nomme Brutus, un male quand il avait 3 mois . J'habite dans un appartement de 70 m2 avec mon conjoint et je suis en fin d'études . Malgré tout çela, Brutus a ete correctement éduqué. J'ai fais appel aux conseils des vétérinaires et des comportementalistes ainsi qu'aux sites comme wamiz. En 3 semaines il a ete propre, il n'aboit pas quand nous partons, il ne fait pas de bêtise (une chaussure mastiquée une seule fois). Dès que je l'ai eu, je l'ai habitué à sortir régulièrement (3 ou 4 fois par jour, pendant 1h30 minimum voir 4h ou plus les week-ends). Il est donc sorti régulièrement . Quand nous sommes à la maison, c'est jeu à volonté jusqu'a ce que nous le décidions . Câlins à volonté. Il dort dans son panier et n'a pas le droit de rentrer dans la chambre et obéit à ces règles depuis qu'il est petit . Très vite il a su les ordres classiques, assis, couche, attend, non, va au panier... Il sait attendre l'autorisation pour manger ou pour sortir du panier si par exemple je fais du ménage avec des produits dangereux etc. Quand je le sortais au début, il avait un collier mais tirait beaucoup beaucoup donc je suis passée au harnais d'éducation qui a bien fonctionné. Maintenant je suis revenue à un harnais plus classique pour son confort. Il a ete sociabilisé avec toutes sortes de chiens et adore les animaux même les chats etc .. Jamais de grognements contre un autre animal ou contre un homme . Vers ses 6 mois, il tirait moins, j'ai décidé de le lâcher et de lui apprendre à revenir aux pieds etc ce qu'il a rapidement compris grâce aux friandises que j'emmène systématiquement en ballades. Mais voilà que depuis 2 mois, quand je le lache, il n'écoute plus rien... Il part très loin et ne revient pas malgre les rappels, les ordres, les ruses, les friandises ... Ca en devient pesant car il a besoin de courir mais je ne peux pas car il lui est arrivé de partir si loin dans un parc de plusieurs hectares jusque sur la route hors du parc .. C'est un grand stress pour moi mais je ne sais plus quoi faire je suis à bout avec ca.. D'autant plus que j'adore sortir avec lui et le faire courir et jouer dehors et je me sens frustrée de devoir le promener en laisse mais impossible de lui faire entendre raison. Il me regarde quand je lui donne un ordre , attend puis tourne le dos et court encore plus loin .. A la maison il a toujours le même comportement que d'habitude ... J'ai besoin d'aide pour comprendre ce qui ne va pas et comment régler le problème .. Désolée pour le pavé mais je voulais donner toutes les informations sur son caractère et son éducation car dans mon cas, le conseil des friandises ou autre ne fonctionnera pas .. Il a compris l'astuce et dehors il n'en a plus rien à faire de mes friandises :) merci d'avance !!

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Suis-je le seul à avoir lu le pavé?!

(Je te taquine)

Alors je vois une solution une laisse de 10m ou plus si tu peux c'est courant et souvent utilisé dans les centre canin pour le dressage. L'habitué de nouveau reprendre son éducation personnellement je n'esquive pas Lissy avec ses friandises les friandises pour moi c'est une récompense vraiment à part (après c'est ma vision des choses) mais oui le seul conseil que je te donne c'est une laisse de 10 mètre et reprendre son éducation au rappel voilà bon courage à toi

Gragra
Gragra

Les odeurs de l'environnement sont devenues + intéressantes que tes friandises (surtout s'il n'a pas faim et que tu le rattaches directement pour rentrer ensuite).

Reprends les base du rappel en récompensant par son jouet préféré et des caresses, excite le à fond quand il revient vers toi (fini les friandises).

Sofi771
Sofi771

Reprends les base du rappel en récompensant par son jouet préféré et des caresses, excite le à fond quand il revient vers toi (fini les friandises).

Éduquer un chien sans friandises est parfois impossible...

L'important n'est pas la caresse le jouet ou la friandise bref l'outil lui-meme mais la motivation, le tout est d'avoir quelque chose de très motivant sous la main.

Attention aussi à ce qu'on appel friandise, les croquettes par exemple n'en font pas vraiment parties car peu interessante en générale. Il faut trouver quelque chose de réellement appétant (pâtée, dés de volaille, bout de knacki etc..) selon les goûts de son chien.

Pour ce qui est de la caresse, elle est souvent peu utile en extérieur (il est très rare de voir un chien revenir vers son maître pour un moment câlin en pleine balade) attention aussi tous les chiens n'aiment pas forcément etre caressés et ceux qu'importe la relation avec le maître (il suffit de regarder son chien et ses potentiels signaux pour se faire son avis sur la question).

Le jouet peut lui aussi être un très bon stimulant à voir selon son chien et ses goûts encore une fois.

Dans tous les cas, il est évident que tu ne peux pas laisser ton chien en liberté dans ses conditions ! Tu risque la fugue et'es accidents plus qu'autre chose..

Il te faudra une longe de 10-15m et de la patience.

Pour reprendre ton rappel vas y crescendo, on commence dans un environnement peu stimulant (à la maison au calme) puis on monte en stimulation (dans un endroit peu stimulant en extérieur, connu, sans congénères puis dans un endroit avec plus de stimulations etc) en respectant des paliers de distraction, si ton chien est couché dans son panier il sera plus apte à revenir que s'il est dans une séance de jeu dans le salon ou s'il est en train de renifler une odeur interessante dehors.

Sofi771
Sofi771

Il faut donc reprendre du début chez toi tranquillement jusqu'à ce que ce soit parfait, ensuite on monte l'épreuve d'un niveau jusqu'à ce que le rappel soit parfait puis le niveau d'au-dessus etc. Évidemment il faut que le rappel soit intéressant, on veut surtout éviter le conflit de motivation ! Donc récompense adaptée (par adaptée j'entend adaptée à son chien, s'il adore un jouet ou un bout de viande peut importe ce ne sont que des outils de motivation) et très intéressante (on ne bâcle pas une récompense et ne donne pas une récompense "décevante" quand on est en cours d'apprentissage, c'est le meilleur moyen pour rendre un chien "hésitant" avec un rappel très approximatif) systématique ! On passe en aléatoire seulement quand le rappel est niquel partout et tout le temps, ça peut prendre du temps mais peu importe l'éducation d'un chien ne se fait pas en qlq jours mais sur toute une vie donc mieux vaut bien fixer les bases et les entretenir aussi par la suite.

Il faudra que tu reste avec une longe jusqu'à ce que ton chien ai un vrais bon rappel sans faille (ou presque évidemment nos chiens ne sont pas des robots), au début part de simple puis quand le rappel est bien conditionné en intérieur rappel en longe, si le chien vient tant mieux et grosse récompense et s'il ne revient pas tant pis. On ne rappel bien sûr jamais un chien pour le rattacher systématiquement et/ou le gronder.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?