Besoin d'aider, je ne sais plus quoi faire avec mon chien

Utilisateur anonyme

J'ai un joli Pinscher moyen qui se prénomme Lucky, il aura bientôt 2 ans au mois de janvier.

Nous l'avons eu il avait 2 mois et 8 jours.

Nous avons essayer de l’éduquer dès son plus jeune, que se soit pour l’hygiène, l’obéissance etc...

Mais rien a faire! il n’écoute pas. Nous sommes arrivés a un stade de remise en cause. Avons nous fait les choses mal ?

Il n'a jamais détériorer les meubles, mais tout ce qui nous appartient oui ! les chaussures, les vestes, mon maquillages, tout ce qu'il trouve qui appartienne a mon conjoint ou a moi, il le détruit. Il arrive a ouvrir les placard coulissant, et tout ce qui se trouve a l’intérieur est détruit.

Dès qu'il a un jouet, s'il ne le détruit pas, il ne le lâchera pas!

Il est vorace, très vorace ! Une fois en rentrant chez nous, alors que le chien était rester a la maison. Nous sommes rentrés, il avait réussir a ouvrir le placard où il y avait ses croquettes, il a du manger plus d'un kilos de croquettes. Il s'en ai rendu malade (vomissement , constipation). On a du le mettre a la diète sous conseil du vétérinaire .

On le sort le plus souvent possible, son dernier pipi est entre 23H et minuit. et pourtant quand mon conjoint se réveil le matin a 6h, il retrouve toujours un pipi. Et encore aujourd'hui a presque 2ans, il le fait encore.

On a tout essayer: éviter de lui donner a boire après 21h, le sortir souvent, ne pas laver a l'eau de javel, le mettre dans une pièce a part lorsqu'on nettoies.

Rien n'y fait !!!

Il saute partout, sur le canapé, lit. On a beau lui dire de non. Il nous regarde, va dans son panier ou ailleurs, puis il recommence. Il adore nous testés et nous défiés.

Il est voleur, on ne peut pas laisse de la nourriture trainer sur la table, qu'il trouve le moyen d'aller le voler.

Dans la voiture il est pénible, il quine durant tout le trajet et saute de partout.

Quelqu'un a déjà connue ça? On a besoin d'aide. On ne sait plus comment se comporter .

merci

29 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Aussi je suis étonné par vos dires H-d-c, j'ai longtemps considéré le syndrôme HS-HA fortement lié à une pathologie biologique tel qu'une malformation quelque part ou des déficiences (sinon pourquoi les vétérinaires auraient la légitimité de statuer ?). Je sais depuis qu'il est également du à l'absence d'apprentissage des codes canins avant 8 semaines, la phase de sociabilisation primaire, notamment lors de l'acquisition de l’inhibition et des auto-contrôles normalement enseigné par la mère. Mais là encore l'inhibition et les auto-contrôles peuvent être appris plus tard, plus difficilement et ponctuel, avec plus de temps et de la volonté. Souvent on parle de rééducation pour chien sensible ou difficile.

Ce qui est de l'apprentissage et de l'innée ou de la physio-biologie ne doit pas être mélanger. La plupart des chiens n'ayant pas d'auto-contrôles ou peu d'inhibition peuvent être rééduquer sainement et apprendre à vivre en société. Et ces mêmes chiens qui porteront pourtant l'étiquette HA pourront devenir des chiens calmes, attentifs et bien dans leur peau de chien qui prouveront l'erreur flagrante de diagnostic !

HS-HA est une pathologie, arrêtons de vouloir mettre tous les chiens un peu difficile dans cette case !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Vélopinscheraptor ! ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Saphoshiba ,

Ces races de chien, on l'air d’être connu pour être têtu, très têtue même. Il a bientôt 2 ans et les pipi, j'en trouve encore et uniquement la nuit, et quand Mr le veut ( pendant 1 semaine, pipi tout les matin et pendant 3 jours rien du tout ) .

Après il est très nerveux et hyper-actif. Il court partout, il ne se fatigue jamais, il est plein d'énergie. Bien souvent on est fatigués avant lui ;)

Pour la nourriture, il est insatiable. Il mange généralement avant nous. et pourtant lorsqu'on passe a table, il est a coté de nous a réclamer, nous ne lui donnons rien.

Il est têtu et aime nous tester continuellement.

Lorsqu'il est seul avec moi, il est serein . il se met près de moi, et il dort. Si je me déplace, il me suit.Il est très calme. Et s'il a envie de faire ses besoin,il va vers la porte d'entrée.

Mais dès que mon conjoint rentre, il devient foufou, il devient incontrôlable.

Pour ceux qui on des animaux plus particulièrement des chiens. Savez vous pourquoi un chien reniflerait et ferait il pipi sur les autres chiens plus âgés que lui ?

Humeur-De-Chien

Bonjour Lucky,

Savez vous pourquoi un chien reniflerait et ferait il pipi sur les autres chiens plus âgés que lui ?

C'est un comportement de marquage. Chez le chien domestique, ce comportement a toujours une fonction sociale et non territoriale. Soit il sert à se faire connaître par un dépôt d'urine spécifique à chaque individu soit il sert à marquer les autres individus (plus rare chez le chien) pour mieux les reconnaître comme partenaires sociaux ou sexuels.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Le syndrome HSHA pour avoir entendu parler de diagnostique je ne vois pas souvent comment le chien est en hyper activité d’ailleurs ce genre de syndrome est de plus en plus contesté chez l’humain aussi. Je ne dit pas que la socialisation ne joue pas, mais tout remettre sur la socialisation je ne trouve pas cela sain, quand bien même le naisseur, éleveur n’aurait pas fait son boulot c’est au propriétaire de gérer les cas de sensibilités, de contrôle, et d’activités quand bien même cela soit plus compliqués d’un chien à un autre. Je prend un exemple HS, j’ai depuis pas longtemps un chaton de spa pas sevré naturellement, souvent ces chatons ont des soucis de contrôle de morsure et griffure, ce sera plus chiant à gérer qu’un chaton normal mais s’il continue dans un an c’est de ma faute, point. Oui quand on adopte un chiot à souci c’est compliqué, néanmoins je ne crois pas en un syndrome qui est un terme clinique pour désigner les soucis de comportements, après à partir du moment où le mot syndrome est prononcé seul un vétérinaire comportementaliste peut sois disant établir un diagnostique. Le chien de ma mère ayant reçu des médicaments pour ce trouble je trouve cela complètement ridicule, oui il a eu une mauvaise socialisation, mais après j’estime que mes parents et moi on a pas fait les choses comme il faut, il a mordillé tard, contrôler mal ses émotions, mais je ne l’ai jamais cru atteint d’un syndrome qui est une pathologie demandant des soins, il est ce qu’il est. Après je connais les soucis d’un chiot récupéré dans la boue avec peu de contact à l’homme je veux bien qu’il existe des chiens plus sensible, plus actif, étant plus difficile à gérer que d’autres, possédant moins de contrôle etc. à cause d’un soucis de socialisation. Mais je ne veut pas croire au terme syndrome qui désigne une pathologie. Après si c’est une malformation ou des déficiences je rejoint Didou 13 sur ce sujet, des chiens ont des troubles neurologiques mais alors là on tombe dans la prescription, hors tous les chiens diagnostiqués n’ont pas un soucis mental.

Caroline-Eg

Je pense qu’il serait bien de réviser les promenades pour commencer, actuellement je suis malade donc je peux pas sortir mon chien comme je le voudrais et je peux vous dire que cela joue sur son comportement. Vous avez un pinsher qui est un chien actif, 1h 30 voir 2h d’activité en augmentant petit à petit car si j’ai bien compris il ne sors que 45 minutes par jour, l’activité mentale sera pas mal aussi pour épuiser le chien, pour cela je vous laissez faire appelle à un pro. Créer une activité autour de la nourriture peut être pas mal, comment pour nous les chiens qui ont tendance à manger trop vite ne ressentent pas l’envie d’arrêter car leur faim n’est pas comblée. Après l’arrivée du conjoint serait peut être une cause, je penche personnellement sur des mauvais renforcements, c’est souvent quand le chien est au pic de sa forme et devient ingérable qu’on à tendance à perdre son calme et à faire des bêtises qui feront que le chien continuera, après je pense qu’on est un peut tous pareil.

Caroline-Eg

Je pense qu’il serait bien de réviser les promenades pour commencer, actuellement je suis malade donc je peux pas srôtir mon chien comme je le voudrais et je peux vous dire que cela joue sur son comportement. Vous avez un pinsher qui est un chien actif, 1h 30 voir 2h d’activité en augmentant petit à petit car si j’ai bien compris il ne sors que 45 minutes par jour, l’activité mentale sera pas mal aussi pour épuiser le chien, pour cela je vous laissez faire appelle à un pro. Créer une activité autour de la nourriture peut être pas mal, comment pour nous les chiens qui ont tendance à mager trop vite ne ressente pas l’envie d’arrêter car leur faim n’est pas comblée. Après l’arrivée du conjoint serait peut être une cause, je penche personnellement sur des mauvais renforcements, c’est souvent quane le chien est au pic de sa forme et devient in gérable qu’on à tendance à perdre son calme et à faire des bêtises qui feront que le chien continuera

Caroline-Eg

http://laclassecanine.fr

Je crois que cet éducateur est près de chez vous.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense un peu comme toi Caro à propos de HSHA. Y aurait-il d'autre avis ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "