Besoin d'aider, je ne sais plus quoi faire avec mon chien

Utilisateur anonyme

J'ai un joli Pinscher moyen qui se prénomme Lucky, il aura bientôt 2 ans au mois de janvier.

Nous l'avons eu il avait 2 mois et 8 jours.

Nous avons essayer de l’éduquer dès son plus jeune, que se soit pour l’hygiène, l’obéissance etc...

Mais rien a faire! il n’écoute pas. Nous sommes arrivés a un stade de remise en cause. Avons nous fait les choses mal ?

Il n'a jamais détériorer les meubles, mais tout ce qui nous appartient oui ! les chaussures, les vestes, mon maquillages, tout ce qu'il trouve qui appartienne a mon conjoint ou a moi, il le détruit. Il arrive a ouvrir les placard coulissant, et tout ce qui se trouve a l’intérieur est détruit.

Dès qu'il a un jouet, s'il ne le détruit pas, il ne le lâchera pas!

Il est vorace, très vorace ! Une fois en rentrant chez nous, alors que le chien était rester a la maison. Nous sommes rentrés, il avait réussir a ouvrir le placard où il y avait ses croquettes, il a du manger plus d'un kilos de croquettes. Il s'en ai rendu malade (vomissement , constipation). On a du le mettre a la diète sous conseil du vétérinaire .

On le sort le plus souvent possible, son dernier pipi est entre 23H et minuit. et pourtant quand mon conjoint se réveil le matin a 6h, il retrouve toujours un pipi. Et encore aujourd'hui a presque 2ans, il le fait encore.

On a tout essayer: éviter de lui donner a boire après 21h, le sortir souvent, ne pas laver a l'eau de javel, le mettre dans une pièce a part lorsqu'on nettoies.

Rien n'y fait !!!

Il saute partout, sur le canapé, lit. On a beau lui dire de non. Il nous regarde, va dans son panier ou ailleurs, puis il recommence. Il adore nous testés et nous défiés.

Il est voleur, on ne peut pas laisse de la nourriture trainer sur la table, qu'il trouve le moyen d'aller le voler.

Dans la voiture il est pénible, il quine durant tout le trajet et saute de partout.

Quelqu'un a déjà connue ça? On a besoin d'aide. On ne sait plus comment se comporter .

merci

29 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Didou13 ne critique pas tu ne connait pas bien la situation. Je reconnait dans son récit mon chien comme il était jusqu’à ses 1 ans. Il n'avait aucune limite et l’engueuler ne servais absolument a rien sinon a le faire angoissé puisque il ne parvenais pas a faire autrement que faire des bêtises. Il avait aussi de grande difficulter a etre propre. La méthode positive est la seul qui m'ait permis d'avoir un chouette toutou bien qu'il ait encore pas mal de "défaut" a 3 ans. Certain chien son moins facile que d'autre. Après c'est vrais qu'elle a peu être laisser traîner la situation mais on ne sait pas vraiment ce qu'elle a tenter et mieux vaux tard que jamais non?

Vous vous méprenez, j'essayez de solliciter une réponse franche et objective, et pourquoi pas plus de détails...

Je suis partisant du mieux veux éduquer et instruire que rééduquer pour ma part...

Pour une raison toute simple, on agit à l'encontre de toute les connaissances qu'à acquise le chien et parfois on pense régler un problème en empirant un autre. Sans parler des méthodes douteuses de rééducation que certains peuvent employer (je sais à quel point une rééducation peut être difficile, je jette pas la pierre..)

Donc on a tout intérêt à savoir si les propriétaire du chien ont VRAIMENT essayé de l'éduquer ce qui semble le cas ici :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Le dressage diffère de l'éducation, un chien peut répondre à des ordres basiques tout en étant mal éduqué, et inversement.

Personnellement je ne parlerais pas de chien sensible, sauf dans les cas avérés d'un problème psychologique. Je préfère utiliser le terme réceptif, car il correspond beaucoup mieux au caractère de certains chiens. Les chiens réceptifs sont des éponges émotionnelles, mais ils ne sont pas plus difficiles à gérer que les autres, ce serait même le contraire.

Proposer l'euthanasie pour un chien plein de vie et en bonne santé est une bêtise sans nom.

Cordialement.

Je plussoie totalement à vos 2 posts Rudy :)

** ATTENTION je vais mordre ! **

La majorité des vétos qui rencontrent des chiens un peu turbulent avec certains manques d'attention et statuent sur des chiens HS-HA sont pour la plupart des abrutis ! Il ferait mieux de recommander leurs confrères Véto-Comportementaliste ou alors un Éducateur Comportementaliste afin de tester le chien et d'avoir un avis "de terrain" plutôt que de ranger le chien dans une de leur case pathologie et de dire des inepties. Ils feraient bien de se focaliser sur la médecine et biologie plutôt que de statuer sur le comportement du chien après 1-2H de consultation sans bouger de leur cabinet !

Quelque fois le chien est simplement Hyper Actif et on peut seulement canaliser.

Quelque fois le chien est Hyper Sensible(émotif) et n'en est pas hyper actif pour autant, il suffit d'apprendre à communiquer correctement et à être vigilant au cadre extérieur.

Quelque fois le chien est simplement mal éduqué et/ou surtout mal canalisé

Quelques fois le maitre a simplement besoin de travailler et renforcer l'attention et l'attente de son chien.

D'autres le chien est simplement très "réceptif" et il y a eu de mauvaises assimilations, des déviances indésirables.

etc.. il y a plein d'autres cas qui se règlent tous avec douceur, patience et écoute. Quand le maitre veut apprendre, veut améliorer les choses, le cas n'est jamais désespéré !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Oui on le promène souvent et le plus possible pour qu'il se "défoule". On habite en Auvergne et on a pas mal de plan d'eau . Il a de quoi s'amuser, courrir , et socialiser .

Sauf que mon Pinscher moyen, nest pas du tout sociable avec les autres chiens, il aime montrait à quel point il est beau et fort. Dès qu'un chien l'approche , il se met directement sur ces gardent comme le font les Dobberman .

Il ne porte aucun ou presque pas d'intérêt pour les femelles. Donc Est ce normal qu'un mâle , veuille monter un autre mâle ?

On est patient , très patient meme .

Je voudrais juste savoir comme faire pour arranger cette situation pour pouvoir améliorer son cadre de vie et ainsi que le notre .

Caroline-Eg

Le syndrome HSHA est plus une blague qu’autre chose, le pire c’est que souvent les chiens atteints sont les malinois, borders et tous les chiens de travail, oui certains chiens ont besoin de 6h d’activité, de stimulations mentales, sans être des hypers, juste des chiens sélectionnés, certains vont avoir besoin de 3h et cela va être gérable et d’autre cela va être pire. Certains vétérinaire comportementaliste range aussi le chien là dedans donc je me méfie également, car le but reste parfois je prescrire un médicament, et pour avoir vu de mes yeux un de ses calmants, et les effets je comprends pas comment on peut donner cela à un chien. Hyper actif voudrait dire qu’il est pas dans la norme hors un chien reste un animal comme nous certains vont avoir besoin de bouger, de dormir 4h, et d’autres vont avoir besoin de plus de sommeil, même chez les êtres humains c’est sans doute existant mais est ce un problème ? La société n’étant pas une norme cela existe, tout comme ceux qui dorment 11h par nuit mais étrangement cela ne pose pas de soucis dans ce cas. Après c’est quelque chose à gérer mais ce n’est certainement pas une maladie pour le chien ou un problème réel, s’en ai un si on veut que cela en soit un.

Sinon tout n’est pas toujours linéaire, j’ai le chien de ma mère tu lui présente une femelle rien, par contre mon chien il lui a fait la cour si on peut dire, après monter peut avoir plusieurs significations, un moment de stress, une odeur particulière, beaucoup de mâle entiers montent les mâle castrés, ou pour prende le dessus d’une situation, pour calmer une frustration et effectivement un soucis hormonal.

Pour moi ce n’est pas un soucis cible que vous avez mais un soucis général sur pleins de chose, vous devez renforcer des choses qui ne faut pas, ou avoir un soucis relationnel, j’entend pas par là que votre chie ne vous aime pas, mais il ne voit pas l’intérêt qu’il aurait à vous obéir, si cela lui convient de tout gérer et que les mesures ne sont pas directement prise et bien le chien apprend à gérer lui même les situations

Donc pour moi la consultation d’un pro est important dans ce genre de cas.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Un truc simple, tu pars et tu laisses faire les chiens entre eux. Sans pression et intervention humaine les chiens communiquent bien mieux entre eux et souvent on évite les cas de morsures.

En effet le chien se sent puissant près de son maitre, car il est là avec ou pour lui. Il est beaucoup moins vindicatif lorsqu'il est loin de lui.

Donc dans l'idéal chacun détache son chien et chacun se décale en prenant une tangente (géométrique LOL, pas l'expression). Les chiens vont se rencontrer ou suivre l'un de vous. Il suffit de s'arranger pour que votre propre chien ne vienne pas dans vos pattes pendant que l'autre s'intéresse à lui, on se décale.

Faut que chacun joue le jeu aussi, si l'un des maitre se met à paniquer, à vouloir s'en mêler, ou caresser son chien pendant qu'il est dans ses pattes, c'est mort on oublie et on rappel (autant avoir un bon rappel du coup) !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Bonsoir Caroline,

Plusieurs remarques sur ton intervention à propos du syndrome hs-ha.

La véritable blague, c'est de dire que le syndrome hs-ha est une blague tout en développant un argumentaire qui à l'évidence montre qui tu ignores tout de ce dont tu parles.

Le seul passage avec lequel je suis d'accord, c'est quand tu abordes la médication. Le fait est que certains vétérinaires semblent avoir la main très légère quand il s'agit de prescrire des médicaments (généralement des psychotropes) pour lutter contre des problèmes de comportements. Le remède peut-être pire que le soi-disant mal. Encore faudrait-il se donner la peine de prendre le temps nécessaire pour en comprendre la cause.

Pour identifier un syndrome hs-ha, il faut déjà réunir plusieurs critères. Ceux-ci correspondent pratiquement toujours à un déficit d'apprentissages pendant la socialisation primaire.

C'est pendant cette période que les chiots apprennent le contrôle et l'inhibition. Le contrôle est la façon dont un chiot va pouvoir réguler un comportement (son intensité, sa fréquence) ; l'inhibition est l'apprentissage de l'arrêt d'un comportement.

Or, quand un chiot est retiré trop tôt ou que sa mère l'a délaissé, on peut observer que celui-ci risque d'avoir toutes les peines du monde à se contrôler et à inhiber un comportement.

Parce qu'il n'aura pas appris à le faire, il aura notamment du mal à gérer ses émotions. Il se laissera très facilement débordé par elles et cela pourra entraîner un état durable et généralisé qu'on appelle humeur. Les états hyper sont des excès d'humeur.

On peut ensuite parler d'hyperthymie euphorique (excès d'humeur de type surexcitation) ou dysphorique (excès d'humeur de type anxiété).

Le syndrome hs-ha (hyperactivité-hypersensibilité) est assez typique d'un déficit d'auto-contrôles, mais pas que.

Les chiens atteints par ce syndrome ont tendance à être bloqués en phase consommatoire d'un comportement. Soit ils n'ont pas appris à arrêter un comportement (inhibition) soit l'intensité des réactions émotionnelles est telle qu'ils n'arrivent pas à se calmer. Voilà pour l'hyperactivité.

Ce sont aussi des chiens qui, par manque de socialisation et d'habituation, vont avoir tendance à réagir excessivement à certains stimuli. Ils sont davantage peureux, anxieux, surexcités, dépressifs, euphoriques et j'en passe. Voilà pour l'hypersensibilité.

Et encore, je simplifie grandement.

Dans la quasi totalité des cas, les chiots retirés trop tôt développent un syndrome hs-ha. Cela peut aussi se rencontrer avec des chiens issus de refuge. La dépression réactionnelle peut conduire à l'hs-ha.

Enfin bref, je pourrais continuer longtemps sur le sujet. De nombreuses études existent là dessus ; tu devrais les lire avant d'en parler.

Tout cela pour dire que c'est très loin d'être une blague !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Hello

Personnellement, première piste, je pense que comme dis plus avant :ton chien doit manquer d'exercice .

Les promenades, c'est avec ou sans laisse ?

Par ailleurs, je pense qu'il veut vous dire quelque chose, et c'est pourquoi il se venge, car vous ne comprenez pas.

Pour te donner un parallèle vécu, ma Jack russelle dormait avec ma regrettée B.A au sous sol de notre maison.

Tout les matins, c'était pareil qu'avec ton waf.

Depuis que notre B.A. est décédée, la Jack dors dans la cuisine à l'étage près de nous. >>>>>>>>>>> plus une seule bêtise depuis cela . On a compris son message.

Le pinsher est un chien très jaloux et possessif, je pense qu'il veut dormir avec vous dans votre chambre.

A toi de voir, mais je ferais bien un essais une nuit histoire de voir ( dans son panier oeuf corse ) de là tu seras fixée.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Pour en revenir au promenade, quand on se promène en ville il est en laisse, et quand on va vers les plans d'eau, il ne l'est jamais. On essaye de favoriser chez lui la socialisation vue qu’il ne l'est pas trop. Il est dominant, et il aime se montre fort face aux autres chiens, mais dès qu'il a affaire a une race plus grande que lui, il réagit comme un petit chiot de 3 mois, c'est a dire, qu'il vient se mettre entre mes jambes pour se réfugié.

S'il veut voir les chiennes et faire son "affaire", il le peut sauf qu'il ne va pas vers les chiennes. L'unique fois qu'il y est allé, on l'a vue la reniflé, et il lui a ensuite uriner dessus, donc bon ?????!

On a fixé des limites, le chien ne dort pas dans les chambres avec nous. Il ressent peut être de la frustration, vue qu'il est jaloux. Mais c'est une limite qu'on lui a donné, et il le sait.

Comme je rappelle, notre chien nous l'avons eu a 2 mois et 8 jours. On ne l'a pas déchiré a sa mère avant l'age. Nous l'avons prit chez des éleveur de Pinscher, son père est LOF et sa mère non.

Vous voyez, cette semaine on a retrouvés un pipi tout les jours, sauf samedi et aujourd'hui . Les seul jours où mon conjoint ne se lève pas vue qu'il ne travail mais, auquel moi je me lève avant lui ( je travail le samedi).

Donc soit c'est de la jalousie pure, et donc si se venge sinon, je ne comprend pas.

J'ai longtemps pensé a de la jalousie, mais se n'est pas cohérent avec son comportement. Si je me lève la première, il reste un petit moment avec moi, et ensuite il reste couché devant la porte de la chambre jusqu'à ce que mon conjoint se lève.

Utilisateur anonyme

Didou oui je comprend mieux vous avez tout a fait raison

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci Drey, c'est cool

@Fafa50 : On ne le répétera jamais assez, visiblement : un chien ne se venge pas, il s'occupe, il répond lui même à ses besoins, à ses anxiétés de la manière qui lui semble le plus naturel si vous le laissez faire sans y trouver un remède. Hors de question de proposer au chien de venir dormir dans la chambre si cela ne vous convient pas ! c'est quoi ce conseil ?! Ne pas rogner sur les limites et interdits établis.

Et la jalousie n'est pas non plus dans ses codes. Le chien est un opportuniste, lorsqu'il voit une occasion d'en tirer un maximum de plaisir ou de se satisfaire il tente de la saisir, c'est ponctuel. Néanmoins si la situation se répète ça peut en devenir une habitude, rien à voir avec une intention de se venger.

@Lucky1308 :Ton chien à l'air de se comporter tout à fait normalement Lucky. Il vous faut juste mieux communiquer et lui montrer vos attentes par l'exemple de ce qu'il faut faire.

@Humeur-De-Chien et @Caroline-Eg : Le chien de Lucky ne voit pas l'intérêt de lui obéir, nous sommes d'accord. Apprendre à se faire comprendre et montrer ce qu'il faut faire pour détourner un mauvais comportement est nécessaire pour toute Éducation.

Je suis d'accord avec Caro sur tout ce qu'elle veut dire. Mais la société est une norme. Elle l'est pour nous, elle l'est pour le chien domestique. Et lorsque le chien ne rentre pas dans la norme il a tôt fait d'être rangé dans la case HS-HA par nos chers professionnels de la santé..

... Encore faudrait-il se donner la peine de prendre le temps nécessaire pour en comprendre la cause.

C'est prioritairement ce que je leur reproche, bien plus que la médication ! Vouloir régler les symptômes sans y chercher la cause (et se donner le temps et les moyens pour le faire) est vraiment indigne d'un scientifique !
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "