Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Utilisateur anonyme

Il peut y avoir des liens entre un chien qui hurle dans l'ascenseur et la protection de ressource : un problème de confiance.

Si on la travaille sous quelques aspects seulement, mais pas tous... les résultats (au sens large : bien être du chien) ne seront pas les mêmes.

Votre chien est déjà prêt à beaucoup plus que vous ne le pensez, à mon avis.

Le maitre (tous autant que nous sommes, pas seulement vous) a par contre a souvent plus de travail, le temps de comprendre ce qu'il se passe, comment s'y prendre... et oui, il vaut parfois mieux travailler petit à petit plutôt que tout en même temps, à trop vouloir en faire des fois, on fait mal...

Vous en ferez ce que vous voulez mais je pense que c'est important de vous le dire : un chien "traumatisé" s'approche exactement comme n'importe quel chien.

Emla

Je suis totalement d'accord @Bijou2017.

Chaque chose en son temps.

Et non la relation de confiance avec un chien adulte ne se fait pas comme avec un chiot.

Il ne faut pas surprotegé un chien sous prétexte de traumatisme mais on ne peut pas non plus lui demander d'être irréprochable au bout de 2 mois.

Bijou2017

Merci @ELMA et @Occitan :) @Ulysse, "un chien traumatisé s'approche de la même facon que n'importe quel chien" Ce n'est pas l'avis du comportementaliste, SPA et vétos que je rencontrent et qui ont vu BIJOU et non plus mon avis ! La 1ere fois que BIJOU a vu le comportementaliste, il a aboyé certes mais a fait caca et pipi partout dans l'appartemment et le comportementaliste n'a pas pu l'approcher, chose qu'il fait surement avec d'autres chiens sociabilisés et éduqués !!! Donc sur ce point j'ecoute les pros !!

@Occitan, oui :) la véto m'a dit "BIJOU ressent enormement votre investissement et amour pour lui donc vous verrez il vous le rendra tres vite (progres, evolution, ect) et c'est vrai il progresse bien mon adorable BIJOU :)

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que tous les humains avaient la même approche et la bonne.

J'ai dit que tous les chiens s'approchaient de la même façon.

Utilisateur anonyme

Et puis, ca semble être votre chien que vous écoutez, plus que les pros. Vous interpretez plutôt, plus que vous ne l'écoutez.

Puisque ce qui vous fait dire que je me trompe (alors que vous m'avez mal comprise), ce n'est pas l'approche des pros dont vous ne dites rien, mais la réaction de votre chien (pipi caca partout...) supposée dire que l'approche des personnes n'était pas la bonne ?

C'est peut-être un raccourci trompeur.

Ca peut vouloir dire ça, mais l'approche peut etre la bonne et provoquer ce genre de réactions quand même.

Docline

Euh, je me permets de rajouter une couche ...

(Cela me fait un peu penser aux querelles de l'apprentissage de la lecture: syllabique ou globale? La seule réponse intelligente est qu'il faut un mixte des deux.)

Avec le chien: soit on prend * problème 1, que l'on approfondi le plus possible avant de passer à problème 2, puis 3, etc (conditionnement à la Pavlov) ,

soit on prend le temps de tout aborder superficiellement, et on avance lentement par couches successives (globalité style pelure d'oignons)

Je crois que l'éducation avec situations d'urgences doit elle aussi tenir compte de la finalité prioritaire = établissement d'une vraie relation de confiance (et non pas modification d'un petit traumatisé en petit 'tyran" par exemple), raison pour laquelle on ne peut pas se contenter de la méthode 1 puis 2 puis 3 ... mais essayer de naviguer aussi avec vue d'ensemble pour ne pas risquer de tomber dans de nouveaux écueils qui viendraient se substituer aux obstacles de départ

(je le dis d'autant plus que nous connaissons tous les défauts de beaucoup d'individus de cette race...)

Bijou2017

@Ulysse je ne parle pas d'humains mais de chiens et de mon chien !

J'ai repris votre phrase "un chien traumatisé s'approche de la meme facon que tous les autres chiens", c'est vous qui avez du mal avec vos propres propos je crois...

Allez donc plutot le dire aux comportementalistes que les chiens adoptés et/ou traumatisés s'approchent de la meme facon, vous verrez leur réponse !

A quel moment j'ai dis que le comportementaliste s'y 'etait mal pris avec BIJOU ? c'est vous qui interpretez mes propos...

J'ai repondu à votre "les chiens traumatisés s'approchent de la meme facon que les autres chiens" en vous repondant que l'approche avec le comportementaliste lors de la 1ere seance avec BIJOU avait donné cela "pipi, cacas, aboiements et dos completement sur le sol, il rampait" et que je pense que ce comportementaliste quand il voit des chiens non traumatisés recoit un autre "accueil" !!!

A quel moment j'ai donc dit que ce comportementaliste avait mal agit ? J'ai parlé d'une réaction, celle de BIJOU !

Je ne m'amuse pas à payer des sommes élévées pour un comportementaliste que je penserai incompétent !

BIJOU aboyait sur les humais qui s'approchait de lui même dehors (crainte et peur, pas moi qui le dit mais le comportementaliste et vétos !!) et depuis deux semaines, toutes les personnes peuvent le caresser il reclame meme les calins et caresses donc avec le temps, il commence à prendre confiance dans les humains et j'en suis ravie.

@Docline, toutes les races de chiens ont des défauts et qualités comme chaque individu.

J'ai lu des choses sur les Pinshers, j'ai vu des vétos qui des qu'ils ont vu BIJOU m'ont dit "olalala un pinsher, pile eclectrique, ect" et bien à la fin de leur consultation la même constatation de leur part "je retire ce que j'ai dit, je pense que vous avez un chien tres gentil et tres intelligent".

Lors de la consultation, il se laisse faire, meme pour des piqures.

J'ai eu un caniche, je peux vous dire que le veto faisait carrement un lasso autour de sa truffe pour ne pas se faire mordre.

Je pense qu'il ne faut donc pas faire de généralités sur les races des chiens tous comme sur les humains

Pour info, BIJOU est ADORABLE dans l'appartement, pas un cri, ecoute quand je lui dis "stop", c'est un chien tres malicieux, gentil, qui dort la nuit dans son couffin, ne detruit rien, n'aboie pas avec pleins de mimiques !

Un de mes voisins à un king charles, je peux vous dire que je l'entends aboyer toutes les nuits alors les generalités sur les races...Et BIJOU ne deviendra pas un tyran ! Il comprend déjà beaucoup de choses et les respecte...

Nous parlerons de tyrans si il commence a aboyer dans l'appartement constamment, lors de mes départs, si il ne veut pas dormir dans son couffin, detruit tout, ect

Mais je pense plutot comme le comportementaliste et vétos, c'est a dire que c'est un chien tres gentil et tres intelligent, qui avec mon amour evoluera et progressera tres vite

Bijou2017

@Merci Occitan ! Oui je pense aussi avoir la bonne approche ! J'aime mon chien et je fais beaucoup pour son bien etre mais je ne suis pas GAGA Combien de personnes a ma place auraient craqué et dormi avec un petit chien traumatisé ? Beaucoup...Je ne le fais pas pour LUI car si je m'ecoutais il dormirait chaque nuit avec moi... Je ne suis pas la à lui faire des calins jour ou nuit... @Ulysse vous insinuez donc que je n'ai pas la bonne approche ??!! Les vétos et comportementalistes qui m'ont dit le contraire sont donc tous des imbéciles ? MDR !!!! Si moi je n'ai pas la bonne approche alors beaucoup également ! Par contre vous vous avez l'air tres sur de vous...Vous etes spécialiste canin ? Comportementaliste ? Psychologue ? loool Je suis plutot fiere du travail que je fais chaque jour avec BIJOU surtout quand je vois ses progres aussi vite ! C'est plutot votre approche qui n'est pas la bonne...Interpretation...Incohérence dans vos propos... Vous dites que j'ecoute + mon chien que les pros heu c'est une blague j'espere ?!!! Je n'arrete pas de parler en bien des vétos, personnes de la SPA et comportementaliste que je rencontre ou ait rencontré ! Je suis tres contente de ce comportementaliste et j'applique ses conseils au quotidien ! Par contre un amateur oui je ne l'ecoute pas (vous) ! Bref je n'ai pas envie de perdre du temps dans un ébat qui à la base demandait aucunes réponses !!! Je vous laisse donner vos conseils tres construtifs aux autres personnes dans le besoin vu que vous avez l'air d'un PRO en la matiere ;)

Martau

@Martau, oui BIJOU a un problème que j'essaye au MAXIMUM de régler (comportementaliste, regles à la maison, ect), néanmoins je ne suis pas magicienne et ma devise "chaque chose en son temps", je ne peux pas et ne veux pas d'ailleurs regler TOUT à la fois... Donc quand vous dites "probleme a regler sans attendre heuuuu et bien si cela ATTENDRA !!!! Voisins, ascenseur, sociabilisation est plus important que le fait qu'il grogne si il a un jouet dans sa gueule dans son couffin ! C'est en tout cas mon avis que je vous remercie de respecter !!!! Un chien surtout avec traumatismes et aucune sociabilisation n'est pas un robot que je peux à ma guise formater.

Justement ! Bijou n’est pas un robot dont on répare une pièce après l’autre pour qu’il soit finalement comme neuf ! Il est probable que la protection excessive de ses jouets soit l’un des éléments du problème global, comme ses cris excessifs dans l’ascenseur et ses réactions excessives face aux autres chiens et aux humains sont d’autres éléments.

Ca ne veut pas dire qu’il faut tout faire d’un seul coup. Mais travailler progressivement sur tous les “symptômes” me semble beaucoup plus intéressant que les éliminer un par un.

Bijou2017

@MARTAU le comportementaliste travaille progressivement, à chaque séance s'applique de nouvelles choses. Notamment exercices "ne pas me suivre partout, BIJOU ne doit pas franchir la barre de seuil d'une porte quand je me trouve de l'autre coté de cette barre" Exercice qui a pris...5 minutes pour qu'il comprenne et l'applique !!! Le comportementaliste était surpris et moi donc ! Car Pinsher ou Labrador traumatisé, adopté, aucune éducation et qui comprend mais surtout écoute en 5 minutes je pense que c'est plutot pas mal et d'ailleurs il ne me suit plus partout dans l'appartement ! Je revois le comportementaliste prochainement, je lui ferai part de vos remarques sur "comment travailler avec BIJOU" et je vous dirai sa réponse mais je la connais déjà vu qu'il me l'a donnée et que je vous ai communiquée également. Pour info, ce comportementaliste est tres connu dans le domaine canin, tres recommandé et apprecié. Il travaille egalement en tant que bénévole dans plusieurs SPA pour facilter l'adoptation des chiens traumatisés, craintifs et agressifs. Donc je pense qu'il connait bien son boulot et c'est le premier à dire "un chien tramatisé, adopté ne s'approche pas de la meme facon qu'un chien lambda" et je le confirme !

P.S : je ne veux pas un chien "neuf" ! Je veux un chien bien dans sa peau et qui oublie au maximum son passé (mauvaises choses).

Si j'avais voulu un chien "neuf" je n'aurai pas adopté un chien a la SPA mais en animalerie !

Je "galere" et j'ai envie de dire "j'ai galerer" au vu des progres considerables de BIJOU ces derniers jours MAIS de faire le bonheur d'un chien de la SPA vaut bien cette "galere" !

Et au vu de son comportement, de ses yeux bien ronds et vifs, de ses dandinements quand il me voit, que j'ai la bonne approche !! Car le premier mois j'ai vu un chien triste, depressif qui regardait dans le vide, et cet amour il n'a pas l'air d'en profiter negativement (destructions, aboiements dans l'appartement, ect) au contraire il me le rend bien et est reconnaissant de ce que je lui apporte je pense :)