Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Bijou2017

Non Albator, la nuisance n'est pas permanente que lors des sorties.

Ascenseur, hall d'entrée et dehors quand il voit des chiens et parfois quand il sent l'herbe (urines).

Ces cris sont tellements stridents que ca genent les voisins mais oui ces cris ne durent pas 1 heure et lors des promenades je bouge je ne reste pas sous les fenetres mais cela agace certains...

Et d'autres adorables qui me disent que ce petit chien a besoin de temps et ils le comprenne

Fox76

Et si vous sortez juste dans le couloir sur 2 - 3 mètres il aboie ?

Si la réponse est non, c est l exercice qu il faut faire et très souvent . Puis augmenter peu à peu jusqu à l ascenseur. En fait il faut y aller progressivement.

( je ne suis pas trop pour des "récompenses" style friandise, car ce n est pas certain du tout qu il fasse le lien avec l action qu il a bien fait,. Une caresse-tapote est à mon goût bien plus directe et explicite pour lui manifester immédiatement votre satisfaction)

Bijou2017

Oui Fox, dès que j'ouvre la porte il se met à aboyer ! En fait au début je pensais à de la peur, une phobie de l'ascenseur mais je pense qu'il y a des sentiments partagés chez BIJOU. En effet, des qu'il comprend qu'il va sortir, il danse, saute dans tous les sens. Lui mettre la laisse a été un vrai problème le premier mois, maintenant ça va (d'ou le fait je pense que ce chien n'a jamais été habitué à la laisse donc jardin). Arrivé dans le hall il tire et aboie. Ascenseur il saute comme un fou sur les portes, tellement que parfois je me dis qu'il va faire un AVC. Il aboie mais encore plus quand les portes s'ouvrent...Tire et aboie jusqu'à etre dehors et là il se calme...Jusqu'a ce qu'il voit des chiens ou sent des urines. Je pense qu'il est partagé entre angoisse (de croiser d'autres chiens, chats, pigeons ect) et excitation (être dehors) de sortir ! Il y des jours où il est quand même plus calme, je vois le progrès même si c'est léger il est là :) Le premier mois il hurlait dehors en continue, tellement que des gens m'arretaient me demandant si mon chien avait un problème :( Oui en fait il faudrait je pense qu'il sache se "taire" quand je lui dis c'est a dire le stop, même les assis ect Problème il n'a eu aucune sociabilisation ni éducation...Chaque jour je m'applique à essayé de lui apprendre cela. Il est tres intelligent, même les vétos m'ont dit "oulalala un pinscher...." ce sont des piles electriques ces chiens on ne peut rien en tirer, ect puis lors de la consultation, devant son comportement, les 3 vétos m'ont donc dit" je retire ce que j'ai dit..Je pense que oui vous avez un chien tres intelligent mais plutot tres gentil et docile pour un pinsher" :) Je vais tout tenter, jambon, friandises et si ca ne fonctionne pas une petite caresse-tapote ;) J'ai aussi essayé de l'eau melangé à la citronnelle, il s'en fou lol Merci @Fox :)

Sabae

Bonjour,

En lisant le sujet je me suis demandée si vous pourriez dans un premier temps essayer de lui donner un kong tartiné avec qqc ou un gobelet de yaourt à lécher durant le trajet en ascenseur? Cela lui permettrait d’avoir une expérience plaisante dans l’ascenseur et c’est difficile de lécher et d’aboyer en même temps. Je ne sais pas ce que vous a conseillé l’éducateur mais comme le dit fox y aller progressivement un jour on va jusqu’à l’ascenseur mais on y monte pas, plus tard on appelle l’ascenseur les portent s’ouvrent mais on y monte toujours pas on récompense à chaque fois, ensuite on rentre dans l’ascensceur mais on ressort au même étage, ensuite on ne fait un trajet que d’un Etage puis de deux etc. L’idée est de travailler toujours dans la zone de confort et de ne pas brusquer le chien. Tant qu’il aboie et que le processus n’est pas complètement acquis je vous conseillerais aussi les escaliers

Bon courage

Bijou2017

Bonjour @Sabae :)

Le comportementaliste m'a conseillée de mettre la gamelle de BIJOU dans l'ascenseur pour qu'il associe ascenseur et plaisir.

Chose que j'ai faite plusieurs fois en vain...Il n'a qu'une hâte...que les portes s'ouvrent...Et faut dire que mon ascenseur est très petit.

Bonne idée le kong ! Je vais demander a ANIMALIS, MAXI ZOO ect si ils font des reductions pour les cas particuliers car là je pense que mon banquier va pas tarder à me contacter MDR !

Je m'occupe de ces achats des ce week-end (sac de portage, kong, ect)

Prochaine sortie ce soir, ascenseur avec yaourt je vais tenter :)

J'ai pris les escaliers cet apres-midi il a gueuler à l'aller et pas au retour (normalement il ne gueule pas ou tres legerement), l'ascenseur lui manquerait-il ? loool il va me rendre chèvre ce BIJOU lol

Bijou2017

Oui Albator en fait je me demande si c'est de l'excitation ou de l'angoisse mais je pense aux deux sentiments...

Tout ce qui est "enfermé" il a du mal...En voiture au début, c'etait de la folie...comme dans l'ascenseur et je n'avais pas de sangle pour l'attacher.

Maintenant ca va car il comprend que voiture égale à parc.

Je le sors relativement beaucoup car vu son comportement ce sont des petites balades, sauf au parc j'y reste 2 heures au moins.

Sinon donc, 5 sorties quotidiennes qui durent 15 minutes environ (sauf celle du matin et soir j'essaye de rester 30 minutes mais c'est tres dur car beaucoup de chiens dans ma ville et BIJOU dans ces cas là est dans un état second).

Mais je suis sure que ce chien vivait à l'exterieur (jardin).

J'espere ne pas le rendre malheureux en étant en appartement. Il va devoir s'y habituer je fais en sorte qu'il s'y sente au mieux.

Plusieurs fois par jour surtout apres la promenade du soir, je lui mets son couffin sur mon balcon, il prend l'air, il est content, on y reste 30 minutes voir 1 heure car si il voit ou entend des chiens....cris stridents et il prend une posture de "chasseur".

Il saute comme un kangourou, vraiment lol, du coup je fais attention car je ne voudrais pas qu'il saute de mon balcon, vu son comportement actuel on ne sait jamais.

Il avait une cicatrice tres profonde sur son museau lors de l'adoption, elle a mis 2 mois pour disparaitre.

Attaque, fuite ou abandon, rue, fourriere, spa...Il a beaucoup de traumatismes qui j'espere ne seront plus une souffrance pour lui.

Mais oui je vous confirme, j'ai eu des chiens auparavant, des amours mais alors ce BIJOU, c'est fou l'amour qu'il donne, multiplié X 1000 vraiment.

Quand il veut aller sur le balcon il me regarde et hoche la tête en montrant le balcon et fais la "danseuse" MDR

Sabae

Rebonjour,

Encore un question: est-ce que vous avez essayé de redescendre direct après être remonté? En gros vous rentrez de la balade, prenez l’ascenseur pour monter chez vous il semblerait qu’il n’aboie pas et sitôt arrivé vous appuyez sur l’étage d’en dessous et redescendez direct est-ce qu’il aboie?

Bangdji

Et pourquoi pas essayer de traiter le mal par le mal...

C'est a dire lui faire rencontrer des chiens bien codés. Et marcher avec. Rester en statique, ou arriver de front est souvent ( très) une situation malaisante pour les chiens.

Alors sur un groupe de balade Facebook, expliquer le soucis, petit chien anciennement maltraité cherche des copains calmes et placides, bien codés, pour balade.

On pose des questions, on sélectionne des chiens plutôt calmes, pas de jeunes foufous, on ce rencontre et on embraille direct sur marcher, sur la balade.

Les 1eres fois, évidemment il risque d'aboyer tout du long. Mais il devrais ce calmer. Et peut-être comprendre que tout les chiens ne sont pas une menace.

Et petit à petit, reprendre confiance

Lorsqu'un chien ce fair attaquer, on conseil de très rapidement lui faire revoir d'autres chiens ( bien dans leur baskets, pas agressifs) pour ne pas que son idée s'ancre que tout les chiens lui veulent du mal. On banalise. S'était un accident, ok mais les autres chiens ne sont pas tous des furies.

Ici, ça n'a pas été fait avec votre bijou. Mais tour n'est pas perdu, il peut encore s'habituer.

La chienne de ma mère a été mal sociabilisé, sevré trop tôt, et les rares rencontres canines qu'elle as eu jeune n'ont pas été aimables.

Bref. Elle est réactive congénères. Dès qu'elle voit des chiens, elle gueule et gueule, tire en bout de laisse, croc dehors.

Ça, s'était avant. J'ai travaillé dessus ( sur le tard, car j'ai mis énormément de temps à trouver comment la prendre, et puis une partie de sa vie, comme ce n'est pas ma chienne, je n'étais pas à la maison en permanence).

Bangdji

J'ai d'abord travailler en suivant des chiens en laisse, quand j'e avais l'occasion. Et sur les chiens derrière les portails qui gueulent.

En restant en statique, en l'obligeant a me regarder, en exigeant le calme. Dès le calme acquis, félicitations et ordre " on avance !"

Je lui avais aussi appris préalablement le "stop" en balade ( libre). C'est a dire qu'à mon ordre, elle doit s'arrêter et tout stoppé.

Lorsqu'elle a été moins véhémente, on a fait des rencontres. Les chiens arrivent, elle gueule ( mais maintenant il n'y a plus de crocs, elle ne ce jette plus sur la laisse, et parfois, elle ne dit rien qu'un petit wouf, ou rien qu'un pleur), et on marche ensembles. Elle est énervée quelques minutes. Peut-être 3. Puis, elle ce calme mais est encore dans un état de méfiance. Et 2-3 min plus tard, elle est nickel et peu être lâchée. Et toute la balade ce fait sans aucun soucis avec le chien.

Mais cette cruche est capable de gueuler sur des chiens qu'elle connait, et avec qui ça ce passe très bien, et qu'elle a vu plusieurs fois.

Ce pauvre Xal, qui vois sa copine, arrive tout frétillant et ce fait acceuillir en ce faisant engueulé comme du poisson pourri 😅

Repart vers sa maîtresse, reviens a nouveau tout frétillant tout heureux, et ce refait acceuillir comme du poisson pourri 😂

Et on part, nana fait son cirque 5min, et hop ! Fini.

Bon... Ça s'améliorerait encore sans doutes si j'avais encore plus de chiens a lui faire rencontrer en balade.

Mais l'amélioration est déjà grande, rapport à la furie complètement hystérique que j'avais au bout de la laisse.

En libre, elle ne dit rien aux chiens de chasse égarés pendant la journée de chasse non plus, lors de la saison. Bon, elle charge toujours comme un buffle. Mais sans aboyer, sans grogner, dit bonjour et s'en desinteresse.

Bref. Il y a de l'espoir même pour les cas compliqué, même si chaque chien est différent, et j'admets que nana a aussi ses qualités, ce n'est pas la plus véhémente que j'ai vu, car elle n'a jamais attaqué pour tuer, pour faire mal. Elle cherche des noises, mais elle est impressionnante et ce n'est pas tolérable.

Peut-être essayer ça avec bijou. Des balades, en mouvements, avec de bons chiens patients et placides, bien codés.

Fox76

En fait votre chien n est pas peureux il est surtout très content qu on l enmene en balade. Dès que vous lui mettez la laisse , qu il franchit la porte , monte dans l ascenseur, ça va crescendo, plus il se rapproche de la sortie plus ca se confirme plus il est excité à l'idée de sortir. Ses aboiements ne sont que la manifestation de sa joie.

Essayez de le sortir plus souvent et plus longtemps ( au total) à un rythme très régulier, ce n est pas parce qu il est plus petit qu il lui en faut moins qu un grand (il est aussi moins lourd) . Avec de la régularité vous allez lui donner des habitudes et il va se modérer parce qu il va finir par savoir que à telle heure "y a sa balade"