Anxiété de séparation, besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà j'ai besoin d'un petit conseil. Je viens de déménager de la Belgique à la France où j'avais une maison et deux chat avec mon ancien petit ami.

J'ai adopté il y a 3 ans une adorable petite chienne pinscher croisé chihuahua.

En deux semaines, nous avons beaucoup bougés et en ce moment nous sommes dans la collocation de mon frère où j'envisage de rester (Il y a 4 personnes à qui elle commence à s'adapter).

Je la promène beaucoup essaye de faire en sorte qu'elle s'adapte mais quand je pars de la colocation et qu'il n'y a personne, elle pleure, jappe et fait des hurlements à la lune. ( je suis partie 5 minutes hier pour tester).

Je sais qu'avec tout ses changements je suis son seul repaire mais je dois nous construire une petite vie et aller à des entretiens d'embauche. Malheureusement, je n'ai personne qui puisse rester systématiquement avec elle quand je suis absente.

Comment, je peux faire pour qu'elle comprenne que je vais revenir et que la maison où nous sommes est la sienne ?

J'aimerais vraiment qu'elle souffre le moins possible de mes absences et y aller en douceur mais je dois aussi trouver un travail et donc quitter parfois la maison pour aller à des entretiens d'embauche.

Pour information, il y a des phrases où je suis dans une autre pièce que la chambre et elle reste couché sans me suivre et d'autre phase où elle me suit partout et pleure devant la porte des toilettes si j'y suis.

Je sais que ça doit être dur pour cette petit chérie mais ça l'est aussi beaucoup pour moi car je me focus beaucoup plus sur elle que sur le fait que je dois reconstruire ma vie.

En Belgique, elle pouvait rester seule dans la maison sans broncher. Est-ce que le fait qu'il n'y vraiment personne ici à un impact (en Belgique, il y avait au moins les chats quand elle était seule)

Avez-vous des conseils, des astuces ? J'aimerais vraiment avoir votre aide sans jugement parce que je fais vraiment de mon mieux pour elle.

D'avance un grand merci pour les réponses et pour les personnes qui ont lus !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet, le fait qu'elle soit vraiment toute seule sans les chats comme avant peut jouer sur le fait qu'elle s'ennuie et soit anxieuse. Est-ce qu'elle joue avec ses jouets quand vous n'êtes pas là (s'ils ont changé de place) ? Peut être qu'en lui laissant un kong avec quelque chose d'appétant dedans ça l'intéresserait et du coup ça l'occuperait. Après si avec les chats ça se passait bien, l'idéal serait un peu de compagnie mais bon c'est une responsabilité en plus d'avoir un autre animal.

Sinon pour que votre chienne sente que rester toute seule chez vous n'est pas une situation qui doit l'inquiéter, je vous conseilles dans votre comportement de ne pas lui faire la fête comme si c'était exceptionnel que vous rentriez mais de garder un comportement normal. En l'ignorant un peu les premières minutes pour qu'elle se dise "ok c'est normal, elle sort, elle rentre mais ça n'a rien d'exceptionnel, c'est pas une montagne à surmonter". De même, quand vous partez, ne la prévenez pas trop, pour qu'elle n'ait pas l'impression que vous la préparez à une épreuve difficile. Il faut rendre vos allées-venues le plus normal possible, pour qu'elle sente qu'elle n'a pas à s'en inquiéter.

J'espère avoir été assez claire, ce n'est pas évident à expliquer.

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui, j'essaye justement de rendre mes départs anodins contrairement à avant, je lui ai apporté plusieurs jouets pour le moment je ne l'ai vu jouer qu'avec moi donc je ne saurais pas dire si seule c'est le cas.

Je vais essayer l'histoire du Kong, ça peut marcher comme c'est un glouton sur pattes.

Je crois qu'en y mettent du notre toutes les deux, on y arrivera !

Merci beaucoup.

Anaïs.