2 chiots c'est dur à gérer...

Drichane

Bonjour,

J'ai l'habitude d'avoir des bêtes. Par le passé, j'ai déjà eu 4 chiens et 3 chats. Mais là j'ai un gros problème.

L'an dernier, nous n'avions plus qu'une chatte vieillissante et qui ne tolérait aucun autre animal sous notre toit. Elle nous a quittés en mai 2020.

Après en avoir été privés plusieurs années, nous souhaitions avoir plusieurs chats et chiens. 6 mois plus tard nous avons sauvé adopté 1 chatte de 9 semaines dans un très mauvais état (retard de croissance important, puces, vers, choriza...). Nous avons réussi à la sauver. Trois semaines plus tard, on nous a donné un de ses demi-frères (même mère mais d'une autre portée). Il avait 7 mois et était lui aussi en train de mourir. On a mis 2/3 mois à les en sortir vraiment tous les 2.

Puis 6 mois plus tard nous avons décidé de prendre 2 chiots pinscher de la même portée. Elles ont 4 mois et je n'arrive pas à les dresser. Notre vie est en passe de devenir un enfer. L'une d'elle, Sapir, est 2 fois trop grande par rapport à un pinsher nain normal. Elle assoit sa domination sur l'autre sans arrêt et de toutes les manières imaginables... L'autre, Volette, est si effacée que nous n'arrivons pas à avoir de vrai contact avec elle. En fait, c'est plutôt le chien du chien si vous voyez ce que je veux dire.

J'avais déjà eu des chiots et des chatons mais l'un après l'autre. Là c'est 2 ensemble et je n'y arrive pas. J'ai eu tort de les prendre ensemble. J'ai fait cela en pensant que cela perturberait moins les chats que 2 adoptions successives.

Le résultat n'est pas brillant, il y a une excellente entente entre chats et chiens mais les chiennes sont sales, désobéissantes et leurs comportements sont de plus en plus difficiles à supporter pour nous. Cela fait 2 mois qu'on les a et nous en avons par dessus la tête. Connaissez-vous un bon livre, un bon site, qui pourrait m'aider à réaliser leurs apprentissages. J'ai besoin d'aide.

30 réponses
Drichane

Oui,

Enfin... Si vous trouvez normal qu'un chiot de 4 mois, que vous tenez sur vos genous, que vous caressez doucement, auquel vous parlez, regarde systématiquement partout ailleurs sauf votre visage...

Alors c'est que vous et moi nous n'avons pas la même conception d'un comportement normal chez un chiot

Marine22

De toute façon faire appel à un éducateur comportementaliste quand on sent que quelque chose ne va pas ne fera jamais de mal au mieux on évite une future situation compliquée au pire on a des bons conseils

Drichane

Au fil des ans depuis une quinzaine d'années que j'ai internet, j'ai constaté que sur les forums, tous les forums, il y a des gens qui sont là pour aider d'autres personnes, ce sont des gens très bien et très précieux.

Malheureusement il y a aussi d'autres personnes qui sont souvent très présentes mais dont les commentaires sont...

Drichane

Merci beaucoup Marine.

Je vais vous tenir au courant de la suite dans quelques semaines.

Drichane

Merci beaucoup pour tous vos encouragements Gros Toutoux. Vous devriez envisager de passer moins de temps sur internet...

Flip-Cockwood

Bonsoir Drichane,

Pour moi ce que vous vivez n'est pas lié à ce syndrome. Car même si ce syndrome peut être présent malgré tout dans votre cas, il n'explique en rien l'attitude dominante de Saphir.

En revanche selon moi ce qui pourrait l'expliquer, c'est l'état général de Volette. Tous les chiens quels qu'ils soient, installeront une hiérarchisation dans le groupe. Que ce groupe soit inter ou intraspécifique. Et si cela n'est pas automatique, il est en revanche tout à fait courant que le comportement d'un chien soit démesuré ou du moins nous semble ainsi, lorsque ce chien est face à quelque chose qu'il ne sait pas gérer.

Hors, l'état même de Volette oblige Saphir à la gérer en permanence. Saphir n'intellectualise pas ses comportements, elle est simplement dans la réaction instinctive.

Un chien adulte qui aura appris les codes canins, différentes situations et rencontré pleins de profils, saura s'adapter et mener des chiens plus faibles aux bons moments et de façon mesurée.

Là vous avez une chienne de 4 mois, qui ne connait rien de la vie, qui a le poids de la gestion de sa fratrie sur ses épaules. Et elle n'est simplement pas taillée pour gérer cela actuellement. C'est trop lui demander (c'est une expression évidemment car je sais que ce n'est pas que vous attendez d'elle), mais elle n'a pas d'autre choix car au contact permanent de sa sœur qui est elle, trop peu sûre d'elle. Lorsque les chiots sont face à quelque chose qu'ils ne peuvent pas encore appréhender, ils ne se tempèrent pas, ils explosent. C'est d'ailleurs ce que tout le monde connait avec les chiots dans un tas de situations que le chiot n'a pas encore appris à gérer. Là c'est exactement pareil mais Saphir se sent obligée d'agir.

Donc à mon sens, la clé dans votre situation serait, oui de les séparer pour à la fois soulager Saphir de ce poids et en même temps renforcer la confiance de Volette. Tant que Volette ne sera pas bien dans ses pattes, Saphir sera ainsi. Et l'état de Volette impacte directement celui de Saphir. Ce sont des vases communicants. Vous devrez évidement pour cela, renforcer vos liens avec Volette, mais également donner de l'espace à Saphir. Séparez les paniers, partez en balade séparées, jouez individuellement avec chacune dans une pièce différente. Cassez tous les mécanismes qui se sont installés et anticipez les comportements de Saphir. Ce dernier point sera d'autant plus important que Saphir va sinon grandir avec la norme de ce type d'interaction et cela sera problématique plus tard avec d'autres chiens et notamment, ceux qui sont plus réservés.

Bon courage et donnez nous des nouvelles si vous repassez par là.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Bien vu, Flip 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Drichane

Bonsoir,

Oui, votre façon de voir les choses me semble sensée également.

Il est vrai que nous avons souvent trouvé que Sapir se comporte comme une mère et Volette comme son enfant. C'est vrai aussi que l'incroyable différence de taille de Sapir renforce ce sentiment.

Nous sommes en train de mettre en place un système qui va permettre de les séparer beaucoup plus. Je reviendrai vous tenir au courant.

J'ai espoir que les choses s'arrangent.

Lorna

Je rejoins les avis de Leeleebijou et Flip.

Il faut vous arranger pour passer, avec chacune, des moments de qualité. Leur donner des repères et structurer leur quotidien.

Il y a à également quelque chose qui me frappe dans votre récit : on ne voit pas quels sont les liens entre vous et les chiennes.

On dirait qu'il n'y a pas de réelle relation maître-chien.

Qui s'intéresse véritablement aux chiens au sein du foyer ? Qui a des projets avec ces chiens ?

Je vous suggère d'en discuter entre vous et de mettre les choses à plat, en définissant le rôle de chacun.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lorna,

Oui d'après votre récit Drichane, j'ai un peu l'impression que les chiots se développent en autharcie ^^' Peut être ai-je mal compris ?

Pour l'histoire du syndrome , il faut raison garder , en allant voir, c'est un peu ce que je vous ai décrit sans savoir que ce type de situation avait été nommé . Mais pas de panique, elles ont seulement 4 mois, ne foncez pas tête baissée dans ces explications et priorisez vos observations. Il est encore temps de corriger le tir, ce n'est pas comme si ce comportement était ancré dans le temps. Par contre il faut réagir maintenant. Séparez les et soyez beaucoup plus attractifs :) Pour la séparation, ne le faites pas brutalement non plus , vous risqueriez de passer pour les humains méchants...

" Beach please ! "