Bonsoir Drichane,
Pour moi ce que vous vivez n'est pas lié à ce syndrome. Car même si ce syndrome peut être présent malgré tout dans votre cas, il n'explique en rien l'attitude dominante de Saphir.
En revanche selon moi ce qui pourrait l'expliquer, c'est l'état général de Volette. Tous les chiens quels qu'ils soient, installeront une hiérarchisation dans le groupe. Que ce groupe soit inter ou intraspécifique. Et si cela n'est pas automatique, il est en revanche tout à fait courant que le comportement d'un chien soit démesuré ou du moins nous semble ainsi, lorsque ce chien est face à quelque chose qu'il ne sait pas gérer.
Hors, l'état même de Volette oblige Saphir à la gérer en permanence. Saphir n'intellectualise pas ses comportements, elle est simplement dans la réaction instinctive.
Un chien adulte qui aura appris les codes canins, différentes situations et rencontré pleins de profils, saura s'adapter et mener des chiens plus faibles aux bons moments et de façon mesurée.
Là vous avez une chienne de 4 mois, qui ne connait rien de la vie, qui a le poids de la gestion de sa fratrie sur ses épaules. Et elle n'est simplement pas taillée pour gérer cela actuellement. C'est trop lui demander (c'est une expression évidemment car je sais que ce n'est pas que vous attendez d'elle), mais elle n'a pas d'autre choix car au contact permanent de sa sœur qui est elle, trop peu sûre d'elle. Lorsque les chiots sont face à quelque chose qu'ils ne peuvent pas encore appréhender, ils ne se tempèrent pas, ils explosent. C'est d'ailleurs ce que tout le monde connait avec les chiots dans un tas de situations que le chiot n'a pas encore appris à gérer. Là c'est exactement pareil mais Saphir se sent obligée d'agir.
Donc à mon sens, la clé dans votre situation serait, oui de les séparer pour à la fois soulager Saphir de ce poids et en même temps renforcer la confiance de Volette. Tant que Volette ne sera pas bien dans ses pattes, Saphir sera ainsi. Et l'état de Volette impacte directement celui de Saphir. Ce sont des vases communicants. Vous devrez évidement pour cela, renforcer vos liens avec Volette, mais également donner de l'espace à Saphir. Séparez les paniers, partez en balade séparées, jouez individuellement avec chacune dans une pièce différente. Cassez tous les mécanismes qui se sont installés et anticipez les comportements de Saphir. Ce dernier point sera d'autant plus important que Saphir va sinon grandir avec la norme de ce type d'interaction et cela sera problématique plus tard avec d'autres chiens et notamment, ceux qui sont plus réservés.
Bon courage et donnez nous des nouvelles si vous repassez par là.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "