2 chiots c'est dur à gérer...

Drichane

Bonjour,

J'ai l'habitude d'avoir des bêtes. Par le passé, j'ai déjà eu 4 chiens et 3 chats. Mais là j'ai un gros problème.

L'an dernier, nous n'avions plus qu'une chatte vieillissante et qui ne tolérait aucun autre animal sous notre toit. Elle nous a quittés en mai 2020.

Après en avoir été privés plusieurs années, nous souhaitions avoir plusieurs chats et chiens. 6 mois plus tard nous avons sauvé adopté 1 chatte de 9 semaines dans un très mauvais état (retard de croissance important, puces, vers, choriza...). Nous avons réussi à la sauver. Trois semaines plus tard, on nous a donné un de ses demi-frères (même mère mais d'une autre portée). Il avait 7 mois et était lui aussi en train de mourir. On a mis 2/3 mois à les en sortir vraiment tous les 2.

Puis 6 mois plus tard nous avons décidé de prendre 2 chiots pinscher de la même portée. Elles ont 4 mois et je n'arrive pas à les dresser. Notre vie est en passe de devenir un enfer. L'une d'elle, Sapir, est 2 fois trop grande par rapport à un pinsher nain normal. Elle assoit sa domination sur l'autre sans arrêt et de toutes les manières imaginables... L'autre, Volette, est si effacée que nous n'arrivons pas à avoir de vrai contact avec elle. En fait, c'est plutôt le chien du chien si vous voyez ce que je veux dire.

J'avais déjà eu des chiots et des chatons mais l'un après l'autre. Là c'est 2 ensemble et je n'y arrive pas. J'ai eu tort de les prendre ensemble. J'ai fait cela en pensant que cela perturberait moins les chats que 2 adoptions successives.

Le résultat n'est pas brillant, il y a une excellente entente entre chats et chiens mais les chiennes sont sales, désobéissantes et leurs comportements sont de plus en plus difficiles à supporter pour nous. Cela fait 2 mois qu'on les a et nous en avons par dessus la tête. Connaissez-vous un bon livre, un bon site, qui pourrait m'aider à réaliser leurs apprentissages. J'ai besoin d'aide.

30 réponses
Bangdji

Frequentent-elles des chiens adultes sûrs d'eux et bien dans leur pattes ? Parfois, lorsqu'on arrive pas a expliquer, les autres chiens y arrivent bien mieux.

Un adultes capable de dire un gros STOP à saphir lorsqu'elle fait sa cheffe, pourrait l'aider à comprendre plus clairement.

Drichane

Nous avons une cour intérieure, elles ne voient d'autres chiens que lors des promenades, que l'on fait en général dans un sentier piétonnier tout proche. Là il y a beaucoup de personnes avec des chiens en laisse.

Quand à un adulte capable de dire un gros STOP... j'aimerais bien savoir ce qui vous porte à croire que ce n'est pas précisément ce qui se passe chez nous.

Volette est celle qui m'inquiète le plus. Elle s'entend à merveille avec les chats et sa soeur la domine totalement. Elle a une attitude de pure soumission vis à vis de nous, mais sans beaucoup de recherche de contact par ailleurs. Elle est manifestement beaucoup plus à l'aise avec les chats qu'avec les humains.

Le syndrôme Littermate dont j'ignorais jusqu'ici l'existence me semble plus que probable.

Nous allons les séparer davantage et le plus possible. Ce ne sera pas facile pour nous, la situation ne s'y prête pas, mais il faut ce qu'il faut.

Docline

J'ai une "Saphir" de 5 mois qui est une vraie harceleuse avec mes 2 adultes qui ne la recadrent pas comme il faudrait, cela m'inquiète car lors de promenades elle saute pareil sur n'importe quel chien qu'elle croise. L'autre jour une femelle d'un certain âge lui a montré les dents plusieurs fois, ma bichette ne comprenait rien. J'ai peur qu'un jour elle tombe sur un chien qui la remette à sa place trop violemment.

Pas très loin de la pharmacie où je vais, il y a toujours un rassemblement de sdf d'âges variés avec une quantité industrielle de chiens. Hier j'ai laissé mes grands dans la voiture et suis allée passer 20 minutes dans ce groupe. (les chiens des sdf sont généralement très bien codés). Il y avait une bonne douzaine de chiens, dont un chiot style staff de 3 mois avec lequel Saphir a joué (chacun essayant de soumettre l'autre), plusieurs fois des chiennes ont voulu s'en mêler pour protéger "leur" chiot: c'est la première fois que je vois ma Saphirette intimidée par des chiens et se dire qu'il y a peut-être des comportements qu'elle devrait mesurer un peu. Quand je suis partie le groupe m'a invitée à revenir quand je voulais avec ma bichonne, je pense que je ferai ça de temps en temps oui.

Marine22

Après une visite d'un éducateur comportementaliste pour donner des pistes notamment sur des méthodes différentes (aucune idée de mon côté mais les bons professionnels sont surprenants dans le bon sens) pour reprendre la plus grande et se rapprocher de la plus petite peut faire avancer les choses

Drichane

Oui. C'est effectivement une piste à creuser.

Je demanderai à la vétérinaire qui nous a permis de sauver les chats si elle pourrait me conseiller quelqu'un.

En tout cas, merci beaucoup de votre aide. Vous m'avez permis d'y voir plus clair.

Je commençais à m'arracher les cheveux à force de n'y rien comprendre.

Del2244

"Quand à un adulte capable de dire un gros STOP... j'aimerais bien savoir ce qui vous porte à croire que ce n'est pas précisément ce qui se passe chez nous."

Bangdji voulait dire un chien adulte, d'après vos explications il n'y en a pas chez vous 😊

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour :),

Sans évoquer de syndrome ou quoi (je n'ai pas lu le lien , j'irais faire un tour plus tard) .

Quand on prend deux chiots en même temps, même portée ou pas , il a forcément un "risque" que ceux ci s'organisent comme ils l'entendent si l'humain ne s'en mêle pas assez.

Je pense que les questions basiques sur , le jeu ,l'ennui, la solitude etc ...peuvent vite être éludées parceque justement "on en a pris deux", et que ces apprentissages individuels sont ainsi relayés au second plan.

Le problème c'est justement que ces apprentissages ne sont pas faits de manière équilibrée mais "entre chiots" .(d'ailleurs c'est d'un adulte chien que parle Bangdji, pas d'humains dans sa réponse)

Par conséquent, je pense qu'on risque plus facilement de construire moins de lien humain-chien avec chacun des chiens des le début qu'avec un seul chien.

Les séparer d'avantage certes, mais passer du temps avec chacun individuellement pour faire votre place dans leur vie pour devenir leur référent c'est mieux. En créant ce lien d'attachement, ce sera beaucoup plus facile pour montrer a saphir qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire qu'harceler/surproteger sa sœur, que ce n'est pas le comportement attendu, et montrer a Volette qu'elle peut avoir plus confiance en vous et prendre confiance en elle .

" Beach please ! "
Drichane

Nous sommes 4 adultes. 2 travaillent de nuit, 2 de jour. Il n'y a que 2 demi-journées où, pendant 3 heures, il n'y a pas d'humains à la maison.

On s'était dit que l'on s'occuperait des petits poilus les uns après les autres. Pour nous, c'était l'idéal puisque de jour comme de nuit, on était toujours 2 à pouvoir se passer le relais.

Dans les liens fournis par Marine, j'ai trouvé des descriptions de comportements qui sont clairement ressemblants à ce que je vois chez les 2 chiens et que je n'avais pas évoqués ici car je ne voyais pas de rapport...

Ils disent que le problème est difficile à résoudre, même pour des personnes très expérimentées (dressage de chiens pour malvoyants).

Malgré tout, jJe pense que la situation chez nous n'est pas désespérée, d'autant qu'elles n'ont que 4 mois.

Maintenant je vais me documenter davantage sur le problème Littermate et nous allons travailler tous les 4 pour nous en sortir.

Je vous remercie tous de votre aide.

Drichane

En ce qui concerne les choses que je n'avais pas évoquées, au cas où cela pourrait aider quelqu'un d'autre.

La personne qui nous a vendus les chiens est assistante maternelle, les enfants chez elle ont beaucoup tripoté les chiots. Un peu trop nous a-t-elle dit, donc ils avaient été hyper-socialisés. Or les petites étaient chez nous depuis seulement quelques jours quant nous avons constaté lors des promenades qu'elles ne supportaient que très mal la présence d'autres personnes, en particulier les enfants dont elles semblaient avoir plutôt peur. Cela nous avait surpris mais on s'est dit qu'il y avait sûrement eu exagération chez l'éleveuse.

Nous nous sommes dits aussi que ce devait être notre faute, parce que chez nous les chats aussi étaient très rapidement devenus assez sauvages avec les inconnus, alors qu'initialement ils étaient tripotés par beaucoup de gens dans leur famille d'origine.

Mais apparemment c'est fréquent dans les problèmes Littermate, les chiens deviennent assez sauvages. Donc, en y repensant, je me demande...

Marine22

À 4 mois avec du monde pour s'en occuper ça va bien se passer entouré par un bon professionnel et quand elles auront leurs moment seules pour se construire