2 chiots c'est dur à gérer...

Drichane

Bonjour,

J'ai l'habitude d'avoir des bêtes. Par le passé, j'ai déjà eu 4 chiens et 3 chats. Mais là j'ai un gros problème.

L'an dernier, nous n'avions plus qu'une chatte vieillissante et qui ne tolérait aucun autre animal sous notre toit. Elle nous a quittés en mai 2020.

Après en avoir été privés plusieurs années, nous souhaitions avoir plusieurs chats et chiens. 6 mois plus tard nous avons sauvé adopté 1 chatte de 9 semaines dans un très mauvais état (retard de croissance important, puces, vers, choriza...). Nous avons réussi à la sauver. Trois semaines plus tard, on nous a donné un de ses demi-frères (même mère mais d'une autre portée). Il avait 7 mois et était lui aussi en train de mourir. On a mis 2/3 mois à les en sortir vraiment tous les 2.

Puis 6 mois plus tard nous avons décidé de prendre 2 chiots pinscher de la même portée. Elles ont 4 mois et je n'arrive pas à les dresser. Notre vie est en passe de devenir un enfer. L'une d'elle, Sapir, est 2 fois trop grande par rapport à un pinsher nain normal. Elle assoit sa domination sur l'autre sans arrêt et de toutes les manières imaginables... L'autre, Volette, est si effacée que nous n'arrivons pas à avoir de vrai contact avec elle. En fait, c'est plutôt le chien du chien si vous voyez ce que je veux dire.

J'avais déjà eu des chiots et des chatons mais l'un après l'autre. Là c'est 2 ensemble et je n'y arrive pas. J'ai eu tort de les prendre ensemble. J'ai fait cela en pensant que cela perturberait moins les chats que 2 adoptions successives.

Le résultat n'est pas brillant, il y a une excellente entente entre chats et chiens mais les chiennes sont sales, désobéissantes et leurs comportements sont de plus en plus difficiles à supporter pour nous. Cela fait 2 mois qu'on les a et nous en avons par dessus la tête. Connaissez-vous un bon livre, un bon site, qui pourrait m'aider à réaliser leurs apprentissages. J'ai besoin d'aide.

30 réponses
Marine22

Ça ressemble beaucoup à un syndrome de la portée très documentée aux USA notamment... ci dessous un article sur ce syndrome en anglais (probablement exagéré car ils vendent leur rééducation) adopter 2 chiots de la même portée est une fausse bonne idée

https://k9behavioralservices.com/littermate-syndrome/

Mais le point qui est vrai est qu'il faut les séparer les plus possible : ballade séparée, cours d'éducation séparés, rencontrer d'autres chiens séparément...

Marine22

j'ai vu aussi ce syndrome chez des fratries adultes abandonnées ensemble ou l'adoption à du se faire séparément

1 dominant sur l'autre voire agressif et l'autre effacé craintif qui ne sait rien faire sans le 1er

Marine22

un autre lien en français

https://fr.lovely-dogs.com/22535-what-is-littermate-syndrome

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que lire un livre (même si c’est bien !) voyez plutôt un comportementaliste/éducateur qui vous montrera comment faire, que vos chiots côtoient différents chiens…n’hésitez pas à intervenir quand sapir exagère. Passez aussi du temps avec chacune séparément pour les éduquer sans qu’elles ne soient trop dissipées.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Drichane

Bonjour. Vos chiennes sont très jeunes, il est normal d'avoir à les éduquer. Vous dites avoir toujours eu des bêtes, mais avez-vous déjà eu des chiots ? On ne peut pas attendre d'un chiot de 4 mois qu'il soit propre. Vous les sortez suffisamment ? Qu'est-ce que vous faites pour l'apprentissage de la propreté ? Vous ne donnez pas assez de détails sur l'environnement, est-ce que vous jouez avec? Vous dites que la plus grande des deux cherche à assoir sa domination, ça se présente comment ? Si vous jugez qu'il y a mauvais comportement, quelles sont vos réactions ?

Merci de ne pas répondre n'importe quoi. Ai-je dit que je trouve anormal d'avoir à les éduquer ? Ai-je dit qu'il est anormal à mes yeux qu'un chien de 4 mois ne soit pas complètement propre ?

Je souhaite avoir l'aide de personnes qui s'y connaissent réellement.

Si je n'arrive à les éduquer moi-même, elles irons chez un éducateur canin.

Drichane

Ça ressemble beaucoup à un syndrome de la portée très documentée aux USA notamment... ci dessous un article sur ce syndrome en anglais (probablement exagéré car ils vendent leur rééducation) adopter 2 chiots de la même portée est une fausse bonne idée https://k9behavioralservices.com/littermate-syndrome/ Mais le point qui est vrai est qu'il faut les séparer les plus possible : ballade séparée, cours d'éducation séparés, rencontrer d'autres chiens séparément...

Merci, je ne savais pas. Dans les problèmes qu'on rencontre, il y a effectivement de ça je crois. Au début qu'on les avait, à 2 mois, Volette ne mangeait que lorsque sa soeur mangeait, elle ne buvait que lorsque l'autre buvait. En promenade, dès qu'elle était séparée de la grande de plus de cinquante centimètres, elle se mettait à pleurer.

Les choses se sont évidemment beaucoup améliorées depuis, mais il reste quelque chose de cet ordre, un attachement de l'une pour l'autre qui nous empêche d'être les maîtres de Volette et qui rendent l'éducation des 2 très difficile.

Drichane

Marine 22 j'ai jeté un rapide coup d'oeil à vos propositions, déjà en anglais, quand en bas il est écrit "get a quote" c'est mauvais signe, c'est une pub, une démarche commerciale. Le lien en français nous parle d'un hyper attachement entre 2 membres d'une même fratrie, je ne crois pas que ça soit le cas ici. Bien sûr que celle qui domine l'autre doit être remise à sa place sèchement si elle exagère, mais j'aimerais bien que Drichane nous donne plus de détails.

Alors pour ce qui est des actes de domination de Sapir, on a droit à tout :

- mettre l'autre sur le dos des dizaines de fois par jour

- simuler un accouplement

- se jeter entre les humains et Volette dès que l'occasion se présente

- aboyer après Volette et la mordiller violemment quand celle-ci désobéit à un ordre que Sapir respecte. Par exemple il est interdit d'aller dans une pièce où nous menons une activité professionnelle, Sapir n'y va plus mais Volette y est toujours dès qu'elle le peut et Sapir le lui fait payer apparemment.

- Sapir se montre inquiète de se que l'on fait à Volette quand on la prend et qu'on l'examine trop longuement à son goût. Volette semble totalement d'accord pour être dominée par sa soeur. C'est nous qui sommes les intrus.

Bangdji

Bon, il y a tout de même un attachement entre ses deux soeur puisque saphir semble Inquiète lorsque vous faites des soins a volette.

Je n'ai jamais eu 2 chiots en même temps. Mais de ce qui dénote de votre description, j'ai l'impression qu'il faudrait dans un premier temps reprendre le leader sur saphir.

Il y a différents exercices. Le assis avant la gamelle, le calme exigé avant la balade... Et la répression si saphir va trop loin dans ses exigences sur volette. Un "a ta place! " Où tu arrête, tu file !"

Bon après, il faut ce rappeler qu'elles ont 4 mois 😅 ça va pas venir si rapidement que ça...

Mais bon puisque saphir a l'air de s'être mise en tête qu'elle est la cheffe a la maison ( être la cheffe des autres chiens pourquoi pas, être la cheffe de l'humain, euh... Non😅)

Une bonne defoulade en jouant ou à la balade, et après on travail sur les petits monstres 😈

Même au niveau de l'affection, vous dîtes avoir du mal à créer un lien avec volette. Que ce passe-t-il lorsque vous avez un moment privilégié avec volette ? Est-ce volette qui refuse ou saphir qui arrive avec ses gros sabots pour prendre la place ?

Chez moi, lorsque j'ai un moment avec un de mes gros et qu'un autre arrive pour dégager le premier, ce n'est pas tolérer. C'est moi qui interviens. L'intrus ce voit vertement chassé. Et il n'est pas question ensuite qu'il ce venge sur celui qui a reçu l'attention.

Mes chiens me baladent par le bout du nez pour pas mal de chose 😅

Mais je ne tolère pas d'agressivité ou de comportements abusifs entre eux.

Drichane

Bon, que vous dire...

Evidemment, Sapir se fait vertement reprendre lorsqu'elle se livre aux actes de domination qu'elle exerce sur Volette, mais le problème c'est leur fréquence...

Entre ça et les bêtises habituelles que commettent tous les jeunes chiens, elle se fait reprendre sans arrêt. On a l'impression de passer toute la journée à l'engueuler et ce n'est évidemment pas souhaitable.

Je n'ai pas trop le courage de vous expliquer par le menu tout ce que nous faisons pour nous sortir de ce guêpier et réussir à les éduquer.

Pour moi il y a clairement un problème qui nous dépasse : d'une part dans la relation entre elles, d'autre part dans la relation humains/Volette.

Je crains d'être obligée de me séparer de l'une d'elles, j'aimerais l'éviter mais je ne suis pas certaine d'y parvenir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après est ce que c’est pas juste du jeux ? (Mettre sur le dos) chevauchement (qui est plus un moyen d’évacuer une tension/frustration qu’une volonté de dominer), de la protection de ressource (vouloir l’attention des humains en s’interposant)… si vous pouvez filmer leurs interactions ça pourrais aider :)

Quand vous estimez que sapir dépasse les bornes c’est bien de s’interposer mais il faut aussi montrer ce qu’on attend d’elle. Faire appel à un comportementaliste vous aiderais à mettre de l’ordre et vous montrer comment faire et vous éviter de devoir vous séparer d’une de vos chiennes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "