Ma chienne ne s'occupe pas de ses chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide parce que ma chienne vient de donner naissance pour la première fois à 9 chiots.

Malheureusement, la gestation ne s'est pas déroulée comme prévu : le col ne s'est pas suffisamment ouvert c'est pourquoi il a fallu intervenir et effectuer une césarienne en urgence.

La césarienne s'est bien passée, les 9 chiots ont survécu ainsi que la chienne.

Je suis donc de retour à la maison avec tout ce petit monde depuis environ 7 heures et ma chienne refuse de s'occuper de ses chiots.

j'ai contacté mon vétérinaire qui m'a conseillé d'attendre un petit peu le temps qu'elle se remette de l'intervention mais elle n'a pas de réflexe maternel.

je dois la forcer à s'allonger pour qu'ils puissent téter, mais une fois qu'ils sont entrain elle ne bouge plus. elle ne montre aucun signe agressivité envers eux mais semble tout simplement désintéressée.

Si je ne l'enfermais pas dans sa caisse de mise bas avec les petits elle n'y resterais même pas... elle ne les sent pas, ne les lèche pas, rien...

J'ignore si ce comportement est normal d'autant plus après une césarienne mais je m'inquiète pour la survie des chiots parce que si elle ne s'en occupe pas elle même je dois me préparer à donner le biberon toutes les 2 heures !

Avez vous des conseils ou des recommandations ?

Merci

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je crois qu'il est possible que la mère ne intéresse pas à ces chiots après une césarienne, puisqu'elle n'a pas pu les mettre au monde elle même...ou bien c'est son trait de caractère, ça arrive, elle a quelle age ? ça doit jouer aussi l’age, si elle est trop jeune elle n'est pas assez mature pour élever une portée...c'est embêtant pour le bon développement des chiots veille a ce qu'ils grossissent bien pour commencer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

si elle ne les lèche pas non plus faudra t'y coller, pour évacuer les selles c'est la mère qui les lèches, prend un gant mouillé et chaud (pas brûlant hein!) et passe le sur le bidon, à faire plusieurs fois par jour et la nuit...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma chienne a 3 ans.

Je me suis également demandée si ça n'était pas dû à la césarienne puisqu'elle ne les a pas expulsé elle même.

J'ai commencé à frictionner les petits avec le gant de toilette, et en fait je me rend compte que la mère commence à prendre quelques réflexes : pendant qu'ils tétaient, je les posais les uns après les autres devant la tête de la mère et elle s'est spontanément mise à les lécher vigoureusement ! je pense qu'on tient le bon bout !!!! En espérant que l'instinct reprenne progressivement le dessus...

Solenneb

Vous pensez la faire stériliser par la suite?