Énorme problème de propreté Lévrier Italien 1 an et demi.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis inscrit sur le forum afin de demander de l'aide concernant mon Lévrier Italien que j'ai brièvement décrit dans ma présentation (je vous conseille de la lire, je présente dans celle-ci tous mes compagnons).

Souhaitant acquérir un compagnon de plus il y a environ 1 an, j'ai décidé d'acheter chez Animalis ce petit lévrier italien beige. Je n'étais pas trop fan des achats d'animaux en animalerie car je ne supporte pas qu'on puisse en faire un commerce, mais je pensais sécuriser le fait qu'il soit équilibré et propre.

Ce petit compagnon très câlin et joueur débarque dans le foyer et montre des problèmes de propretés dès son arrivé. Rien d'inquiétant au début, nous mettons en place les techniques nécessaires pour le rendre propre, gamelles aux mêmes heures, sorties un peu après, félicitations en cas de besoins dehors et grondements lorsqu'il le fait dans la maison.

Les semaines passent et aucune amélioration ne se présente...

Sur conseil d'un spécialiste nous passons à une seconde méthode, un peu plus dur, mais à tenter en vu des résultats de la première... Désormais nous abandonnons la méthode douce, et appliquons la méthode dur.

Dès qu'il fait une bêtise dans la maison c'est une claque sur les fesses et 20 minutes punis dehors sur la terrasse.

Mais même en attendant plusieurs mois les résultats n'apparaissent pas...

Nous sommes aujourd'hui arrivé à un stade où nous sortons ce chien en promenade pendant plusieurs heures parfois, nous rentrons à la maison, et il se cache en plein milieu du salon... Et ce même avec plusieurs promenades par jours ...

Ainsi j'aimerai avoir une solution si vous en avez, hormis des séances d'éducateur coutant une fortune et dont je ne peux me permettre. (Plusieurs vétos et éducateurs ont déjà vu le chien, ils affirment tous que ce cas semble très compliqué).

Si des résultats n'apparaissent pas je devrais m'en séparer mais je crains qu'il passe sa vie à tomber sur des personnes pensant pouvoir l'éduquer et se retrouvant dans la même situation que moi, devant s'en séparer à leur tour...

Merci d'avance pour vos conseils !

Cordialement

3 réponses
Utilisateur anonyme

C'est quoi ce spécialiste qui conseille de frapper un chien qui assouvit un besoin naturel?! Premier conseil : fuis ce type de personne.

Deuxièmement, les chiots d'animalerie c'est connu pour ne pas être propre. Tu sais que c'est pas bien, on ne revient pas là dessus, mais je t'invite quand même à te renseigner sur les différences entre chiot d'élevage et chiot d'animalerie.

Maintenant imagine : le chien a été, à une époque cruciale de sa vie, confiné dans un endroit où il a été obligé d'éliminer là où il était.

Donc déjà, tu reprends tout depuis le début, sortie au réveil, après le repas, après la sieste, avant de se coucher le plus tard possible, avec la "méthode douce". Grosse félicitation s'il fait dehors, aucune réaction s'il fait dedans. Au lieu de faire une grosse sortie où le chien se retient, fais en plein de petites.

Tu essaie de trouver un endroit où ton chien puisse être rassuré de faire ses petites affaires, un bosquet où il pourrait se cacher.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pauvre chien, vouloir se séparer de lui alors qu’au fond il n’y est pour rien et juste pour cette raison je trouve ça très cruel...

Alors déjà le fait qu’il vienne d’une Animalerie, où les chiots font leur besoin là ou ils dorment, jouent...expliquerais pourquoi il fait n’importe où, dans un élevage normal les chiots sont régulièrement sorti pour qu’ils apprennent à faire leurs besoins dehors, ce qui ne s’y pas le cas des animaleries....

Votre méthode au début est bien meilleure que celle de se soit disant spécialiste.

« Les semaines passent et aucune amélioration ne se présente... »

Au bout de combien de semaines ? Un chiot deviens propre vers ces 7/8 mois pour la plupart.

« Dès qu'il fait une bêtise dans la maison c'est une claque sur les fesses et 20 minutes punis dehors sur la terrasse. »

Une bêtise, pour un chien, faire pipi est aussi naturel que manger et dormir, il se prend une claque alors qu’ il fait quelques chose de naturel, y a de quoi être frustré, à il appris quelque chose ? Non.

Aménagez lui un coin dans le salon, comme un parc, assez grand pour qu’il puisse bouger et être à l’aise, avec son coussin, ces gamelles et des jouets... à son âge il devrais physiquement pouvoir se retenir de faire pipi quelques heures, les chiens ne font normalement pas leurs besoins là où ils dorment (après comme le vôtre viens d’une animalerie où comme je l’ai dit plus haut n’incite pas à l’apprentissage de la propreté, à voir si ça marche, mais qui ne tente rien n’a rien...)

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/enclos_chien/520000

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Sur conseil d'un spécialiste nous passons à une seconde méthode, un peu plus dur, [...] Dès qu'il fait une bêtise dans la maison c'est une claque sur les fesses et 20 minutes punis dehors sur la terrasse.

Alors ça, c'est catégoriquement non !

J'ignore quelle est la spécialité de ce soi-disant spécialiste mais certainement pas celle consistant à comprendre, respecter et guider les chiens.

La malpropreté de votre chien est une conséquence. Ce qui est important, c'est de trouver la cause.

Pour prendre un exemple que j'espère parlant, imaginons que vous ayez vous-même un manque de tonicité dans vos sphincters. À certains moments, vous n'arrivez pas à vous retenir et les accidents se multiplient. Et là, moi j'arrive, je vous mets une tarte et je vous chasse hors de ma vue pendant 20 minutes.

Est-ce que ça règle votre problème de tonicité ? Absolument pas. Et les accidents continuent à se multiplier.

Les causes de malpropreté chez des chiens adultes peuvent être multiples. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'un chien n'urine et/ou ne défèque pas pour le simple plaisir de nuire à son humain de compagnie.

Les premières causes à chercher, et si possible à éliminer, sont d'ordre médical. Sur ce point, seul un vétérinaire procédant à un examen complet pourra vous renseigner.

Les autres causes sont plutôt d'ordre comportemental ou relatives à un déficit d'apprentissage de la propreté pouvant entraîner un conditionnement classique à faire ses besoins à l'intérieur.

Si votre chien a tendance à faire ses besoins dedans généralement au même endroit et au même moment de la journée, alors il est probable que ce soit comportemental.

Mais que cela ne vous dispense pas d'un examen complet chez un vétérinaire pour commencer. Si les causes médicales sont écartées, c'est auprès d'un comportementaliste que vous pourrez trouver de l'aide.

Ainsi j'aimerai avoir une solution si vous en avez, hormis des séances d'éducateur coutant une fortune et dont je ne peux me permettre.

Ce n'est pas le genre de situation qui se règle par le biais d'un forum.

Je comprends qu'après avoir eu déjà affaire à des professionnels, vous soyez réticent à dépenser davantage d'argent si c'est pour avoir le même résultat. Pour autant, ni mes confrères ni moi ne sommes capables de faire des miracles à distance. Il nous faut vous voir, voir le chien, voir votre environnement, votre façon d'interagir et vous poser un certain nombre de questions pour pouvoir ensuite analyser la situation d'après tous les paramètres qui entrent en jeu.

Je vous invite à contacter Katia Barbéry à partir de son site : http://www.regarddechien.com/index.html

" Comportementaliste canin "