Bonjour,
Sur conseil d'un spécialiste nous passons à une seconde méthode, un peu plus dur, [...] Dès qu'il fait une bêtise dans la maison c'est une claque sur les fesses et 20 minutes punis dehors sur la terrasse.
Alors ça, c'est catégoriquement non !
J'ignore quelle est la spécialité de ce soi-disant spécialiste mais certainement pas celle consistant à comprendre, respecter et guider les chiens.
La malpropreté de votre chien est une conséquence. Ce qui est important, c'est de trouver la cause.
Pour prendre un exemple que j'espère parlant, imaginons que vous ayez vous-même un manque de tonicité dans vos sphincters. À certains moments, vous n'arrivez pas à vous retenir et les accidents se multiplient. Et là, moi j'arrive, je vous mets une tarte et je vous chasse hors de ma vue pendant 20 minutes.
Est-ce que ça règle votre problème de tonicité ? Absolument pas. Et les accidents continuent à se multiplier.
Les causes de malpropreté chez des chiens adultes peuvent être multiples. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'un chien n'urine et/ou ne défèque pas pour le simple plaisir de nuire à son humain de compagnie.
Les premières causes à chercher, et si possible à éliminer, sont d'ordre médical. Sur ce point, seul un vétérinaire procédant à un examen complet pourra vous renseigner.
Les autres causes sont plutôt d'ordre comportemental ou relatives à un déficit d'apprentissage de la propreté pouvant entraîner un conditionnement classique à faire ses besoins à l'intérieur.
Si votre chien a tendance à faire ses besoins dedans généralement au même endroit et au même moment de la journée, alors il est probable que ce soit comportemental.
Mais que cela ne vous dispense pas d'un examen complet chez un vétérinaire pour commencer. Si les causes médicales sont écartées, c'est auprès d'un comportementaliste que vous pourrez trouver de l'aide.
Ainsi j'aimerai avoir une solution si vous en avez, hormis des séances d'éducateur coutant une fortune et dont je ne peux me permettre.
Ce n'est pas le genre de situation qui se règle par le biais d'un forum.
Je comprends qu'après avoir eu déjà affaire à des professionnels, vous soyez réticent à dépenser davantage d'argent si c'est pour avoir le même résultat. Pour autant, ni mes confrères ni moi ne sommes capables de faire des miracles à distance. Il nous faut vous voir, voir le chien, voir votre environnement, votre façon d'interagir et vous poser un certain nombre de questions pour pouvoir ensuite analyser la situation d'après tous les paramètres qui entrent en jeu.
Je vous invite à contacter Katia Barbéry à partir de son site : http://www.regarddechien.com/index.html