"pour moi, à partir du moment où on vend un animal, on ne le respecte pas. si on vendais un enfant, même bien traité et dans de bonnes conditions, vous diriez que c'est du respec? vendre un animal c'est tout sauf du respect. je ne suis pas "contre" sa, je dis juste qu'il faut se rendre à l'évidence et que si on "achete" un animal, c'est qu'on le prend tout de même un peu pour un bien ou un objet."
Mais ma cocotte, pour la loi française les animaux sont considérés comme des biens...
Pas d'anthropomorphisme stp, ça n'a rien à voir.
Ma chienne attend des petits, tu veux comprendre pourquoi je les vends, pourquoi je ne les donne pas ?
Déjà on ne fait pas de l'élevage pour perdre de l'argent. L'élevage sérieux demande énormément de dépenses : tests de santé/ADN, vermifuges, vaccins, nourriture (on achète pas le sachet à 5 € en supermarché) confirmation (en plus, une confirmation à titre de l'importation ce n'est pas 25 € mais 60 !!! les cotations, l'entretien/toilettage des producteurs et pour ceux qui font des expos, déplacement + hôtel, engagement, équipement etc.
Si je compte à peu près ce qu'il a fallu faire pour avoir un titre de champion international (je ne compte que pour un seul, et j'ai deux champions à la maison) :
on est à 800 € de carburant + péages à peu près (aller retour sur chaque expo)
+ 300 € d'hôtel (il y a des expos où on ne prend pas d'hôtel)
+ 500 € d'engagement en expo
+ tous les frais annexes : eau électricité pour prépa expo, révision voiture, nourriture humaine & animale, et je dois en oublier... + le temps passé et la fatigue.