Mon chien a un problème, mais lequel?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai décidé de vous écrire parce que je suis complètement perdue, je ne sais pas ce que mon chien pourrait avoir et je voulais donc partager mon histoire en espérant que vous pourrez m'aider.

Fin juin, j'étais avec mon chien, un pékinois de 8 ans, dans ma chambre. Et je l'ai soudainement vu complètement perdu. J'ai alors remarqué qu'il ne m'entendait plus et qu'il ne me voyait plus. Après un stress horrible d'une dizaine de minutes, il est revenu à lui. J'ai donc pris rdv chez mon vétérinaire. Il m'a expliquée qu'il avait eu une crise épileptiforme, très certainement causé par la chaleur. Il m'a également dit que ce n'était rien de très grave mais que si les crises étaient trop nombreuses, il faudrait lui faire une prise de sang et ensuite lui donner des médicaments. Le lendemain soir, encore une crise...

Les semaines suivantes ce sont bien passées. Vacances en Espagne, chaud mais pas trop. En journée, il restait principalement au frais à l'intérieur de la maison et le soir, aucun souci lors des promenades. Mi-août, après une courte promenade, mon chien a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Il haletait très fort et restait allongé comme s'il était épuisé. Il lui a fallut 30 min pour s'en remettre. J'ai à nouveau pris rdv chez mon véto! Il a écoute son coeur et même sa trachée et m'a dit qu'il était en pleine forme. La cause serait la chaleur! Pourtant il ne faisait pas très chaud et je fais toujours très attention à le sortir aux heures les moins chaudes. Il m'a donnée quelques conseils, lui donner à boire avec une seringue lorsqu'il est dans cet état et pour éviter cela, le rafraîchir au maximum.

Malgré tout ça, voilà que le 26 août, il a refait une crise d'une dizaine de minutes.

Aujourd'hui, après une petite sortie en solo, je retrouve mon petit chien avec bonheur et voilà que quelques minutes plus tard, il vomit. Là, rien de très grave. Mais ensuite, il s'est mit à faire des bulles avec son nez et, c'est difficile à expliquer, il tourne sa tête vers le côté de son corps comme s'il se tordait. Ca m'a donnée l'impression qu'il avait du mal à respirer. Il a fait ça 3 fois. Donc demain, je pense reprendre rdv chez mon vétérinaire.

Je suis moralement épuisée, j'aime énormément mon chien, le voir mal me ronge et j'ai constamment peur qu'il lui arrive quelque chose de grave. Est-ce que quelqu'un a une idée du problème qu'il pourrait avoir? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis désolée de ce qui arrive à ce loulou, je n'ai pas vraiment d'idée de ce que ça peut être :/

Mais vu que votre vétérinaire n'a pas l'air de trouver grand chose, pourquoi ne pas en consulter un autre ? Avoir un deuxième avis est toujours bien, certains vétérinaires peuvent avoir plus de recul sur la chose, ou une expérience différente, ou simplement d'autres idées concernant ce que ça pourrait être. Avec les pistes que vous a données le premier, ça peut peut-être aider.

Bon courage en tout cas !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, un grand merci pour votre réponse. J'aime beaucoup mon vétérinaire, c'est un vrai amoureux des animaux. Mais c'est vrai qu'un deuxième avis ne ferait pas de mal. Je reviens de promenade avec mon chien il a sprinté, il était tout content, en bref, il était en pleine forme. Ça m'a soulagée de le voir comme ça. Je pense que c'est aussi ça qui rend son diagnostic compliqué. Quand je vais chez le vétérinaire, il est en pleine forme. Il faudrait que je filme mon toutou quand il n'est pas au top de sa forme pour pouvoir le montrer au vétérinaire. Mais bon... quand on voit son chien qui n'est pas bien, prendre son téléphone pour filmer ce n'est pas notre premier réflexe (et heureusement d'ailleurs). Je vais le surveiller de près, en espérant qu'il reste en pleine forme!!!!!

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Utilisateur anonyme

Le filmer est effectivement une très bonne idée, comme celle de Soucaille d'aller voir un autre vétérinaire. Aussi attentionné soit-il, on n'est jamais à l'abri de passer côté de quelque chose. Ca pourrait être de l'épilepsie, un AVC, ça peut ressembler à des symptômes neuro effectivement.

Bon courage à vous et à votre loulou, donnez des nouvelles!

Denisemolik

peut etre avez vous a coté de chez vous une ecole veterinaire si c est e cas n hesitez cela ne revient pas plus cher et vous pourrez rencontrer plusieurs véto avec chacun sa specialité et ensemble ils feront un diagnostique precis j ai emmené plusieurs fois mes chiens a lyon et j en ai été vraiment satisfaite

mon chien avait fait des avc cela ressemblait a ce que vous dites car une crise d epilepsie je crois que le chien tremble de tout son corps

Utilisateur anonyme

Bonsoir Tif, mon premier chien était un Shih Tzu et je ne connais de ces chiens que ma propre expérience. Je ne suis pas vétérinaire.

Mais ce que tu décris ne me semble pas très rassurant. Les crises d'épilepsie suivies de problèmes respiratoires assez sérieux que tu décris... franchement il faudrait que ton vétérinaire se penche sur le cas de ton chien rapidement.

C'est lui seul qui peut t'éclairer. Et moi le conseil que je te donne, c'est d'aller le voir dès demain. Bon courage.

Enicia

Bonjour, effectivement ces crises paraissent étranges et comme les autres, je vous conseille un second avis vétérinaire, ils ne voient pas tout (moi même j'ai vu deux vétérinaires en 3 semaines pour deux diagnostics complètement différents.....). Et selon les crises que vous décrirez au vétérinaire demandez lui si une prise de sang, une échographie ou autre intervention pourrait vous aider à y voir plus clair afin de le soigner et soulager sans ces moments. Tenez nous au courant, votre expérience peut être utile à d'autres plus tard si vous parvenez a savoir ce qu'il a.

Utilisateur anonyme

Tout à fait. Merci Enicia pour ces précisions. On apprend aussi des retours d'expérience des uns et des autres.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, tout d'abord merci beaucoup à vous tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre. Je viens donner des nouvelles. Le soir même de mon message, mon chien a refait une sorte de petite crise donc le lendemain matin j'ai pris rdv avec mon vétérinaire. Il l'a ausculté et n'a senti aucune masse donc ça c'est déjà bien, il a fait une prise de sang et là je viens d'avoir les résultats... selon lui, ils ne sont ni bons, ni mauvais. Il a une bactérie, un problème aux reins et un soucis avec ses lymphocytes. Il a demandé un complément pour le cholestérol. Si le cholestérol est mauvais, il faudra faire un examen supplémentaire. Maintenant, je dois le mettre sous antibiotique. Les crises ne seraient donc pas liées à de l'épilepsie... Il ne peut pas se prononcer pour le moment sur son futur état de santé. Je suis effondrée, je ne peux pas m'empêcher de penser au pire et les larmes ne cessent de couler. J'aime tellement mon petit chien!! Il a dit que c'est pe le début de quelque chose. J'ai peur...

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je viens à nouveau donner des nouvelles (ça pourrait, un jour, intéresser quelqu'un). Les compléments de la prise de sang ce sont révélés bons! Le vétérinaire craignait (et moi encore plus) qu'il ait une insuffisance rénale chronique et heureusement ce n'est pas le cas. Ces reins ont été légèrement touchés à cause d'une infection, qui serait elle-même causée par une bactérie. Les crises venaient donc du fait que son corps luttait contre cette infection. Donc 10 jours sous antibiotiques et un petit traitement temporaire pour ses reins... J'ai très vite vu les changements dans le comportement de mon chien. Il est beaucoup plus actif, mange mieux et n'a plus fait aucune crise. J'espère de tout mon cœur que ces crises sont du passées et qu'elles ne referont plus jamais surface. Si toutefois c'est le cas, alors on devra refaire une prise de sang et faire d'autres analyses... Au jour d'aujourd'hui, mon toutou est en forme! Et je ferai tout pour que ça reste ainsi! Je suis soulagée et le serai encore plus d'ici plusieurs semaines quand j'aurai constaté que les crises ont bel et bien disparues et qu'il sera toujours en pleine forme!!!!!

Utilisateur anonyme

Ouf! Super nouvelles 👍