Ahah c'est différent dans ce cas, car il obéit pour de la nourriture...
C'est marrant mon patron aussi me reproche de travailler pour lui pour l'argent et pas juste pour lui faire plaisir... je dois avoir le même problème que ton chien! XD
--> la nourriture c'est pour lui donner un intérêt pour mettre en place quelque chose, après le but c'est de rendre ça aléatoire voire de le supprimer complètement; tu peux remplacer la nourriture par un jeu, un gratouillis sur la croupe... en fonction de ce qui marche bien avec ton chien 🙂
Il y a des chiens avec qui la nourriture marche, d'autres avec qui la nourriture marche mais pas n'importe laquelle, d'autres avec qui la nourriture ne marche pas du tout et pour lesquels il faut se tourner vers le jeu qui marche à tous les coups... chaque chien est différent 🙂
Un peu comme nous (et pan! de l'anthropomorphisme! XD): il y en a avec qui l'argent marche, d'autres avec qui c'est le chocolat ou la bière, d'autres avec qui c'est une séance de jeu vidéo, d'autres pour qui c'est avoir son ego satisfait... c'est rare qu'on fasse quelque chose si on n'a pas un intérêt, que ce soit matériel ou moral 😉
Et personnellement, un chien qui obéit par peur, j'ai pas spécialement confiance et je suis pas sûre de la pérennité du truc... un chien qui obéit par intérêt (même si on voudrait l'amener à le faire obéir plutôt pour nous faire plaisir ^^) parait peut-être pas idyllique, mais je préfère quand même l'intérêt à la peur... 🙄
" 色即是空 "