Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Elsa,

Deux situations s'offrent à votre chien, dans un cas il est récompensé avec des restes de table, des friandises et le tout sans punition et dans un autre cas cela est moins positif puisqu'il a la possibilité d'être puni dès qu'il fait un pas de travers. Je vous recommande d'inverser la tendance pour que votre chien retrouve l'affection qu'il avait pour vous et pour lui donner du plaisir à vous obéir.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est de discuter avec votre mère afin qu'elle tente d'ignorer votre chien, c'est-à-dire qu'elle ait le moins d'interactions avec lui et stopper les friandises ou les fins de plats venant de sa main. Dans un second temps, de votre côté il faut arrêter de le punir et s'appuyer au maximum sur le renforcement positif. Ainsi vous obéir va devenir pour lui un véritable jeu et il s'y prêtera volontiers dès que vous lui demanderez. Pour cela n'hésitez pas à bien le récompenser dès qu'il exécute ce que vous lui demandez. En guise de friandises, vous pouvez utiliser ce qu'on trouve dans le commerce, ou bien de l'alimentation humaine type lardon, knackis, jambon... afin de renforcer au maximum le lien avec votre chien. Bien sûr les friandises ne sont là que pour faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui et elles seront retirées progressivement. Il ne s'agit pas de le gaver de bonne nourriture pour qu'il revienne vers vous.

Avec de la patience et la bonne méthode, il va très rapidement retrouver l'attrait qu'il avait pour vous. Ne baissez pas les bras, la période des 9-10 mois chez le chiens équivaut à la crise d'adolescence chez les humains.

J'espère que ma réponse vous sera utile,

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je suis étudiante en 3 ème année de Psychologie (mais ça ne m'aide pas pour comprendre mon chien !!) donc nous avions vu le renforcement positif: Stimulus réponse de Skinner mais je me disais que si il part loin quand il voit un chien il réfléchirai davantage si il savait qu'il serait punis en revenant plutôt que si il n'allait juste pas avoir de croquettes.

Le rappel se passe mieux depuis quelques semaines mais n'étant pas castré quand il voit un mâle en laisse agressif a proximité il faut qu'il aille chercher les problèmes, de plus il est très aboyeur !! Il est complètement fou de balle et de bâtons donc j'arrive à le faire revenir avec ça de temps en temps... Si il me voit partir ou bouger dans le parc il me suit, il est très attentif à moi, dès que je dis son prénom il me regarde qu'il joue ou qu'il soit avec des copains, il ne s'éloigne pas vraiment de moi au parc même si il voit des chiens assez loin. Je joue h24 avec lui, et les gens nous trouve super complice dehors il ramène la balle, va me chercher un bâton si je lui demande et à la maison aussi on joue.

Mais il faut dire que quand il partait sur la route, ou qu'il me faisait tourner en rond pour le rattraper, ou qu'il se comporte mal avec les autres chiens (surtout les bébés, les vieux chiens ou les chiens soumis) je le punis vraiment, je ne rigole pas avec ça !!

Utilisateur anonyme

J'ai beaucoup d'attentes vis à vis de lui, j'avais l'ambition de le promener sans laisse un jour, je veux qu'il m'écoute au doigt et à l'oeil et soit sociable avec les autres chiens et ma mère est plutôt dans la philosophie de le laisser faire sa vie, quand elle le gâte elle ne lui demande rien en échange.

Surement aussi que ma mère étant donné son âge par rapport à moi est zen alors que moi je suis plutôt nerveuse et mon chien ressent peut être les ondes positives de ma mère. Contrairement à ce que je pensais, si je suis triste ou énervé il ne vient pas me consoler ni me calmer ...

Quand je l'ai eu c'était un chien assez craintif, assez peureux, il ne s'approche pas et ne se laisse pas trop caresser par les gens qu'il ne connait pas!

Il est très dépendant, il ne peut pas être dans une pièce seul, il dort et mange dans ma chambre mais depuis 1 mois il se colle à ma mère quoi... mais si elle n'est pas là il alterne les aller retour entre ma chambre et la porte d'entrée et dès que je dis mamie il bondit et cherche partout. Je pensais que le fait que ce soit seulement moi qui le sorte et lui donne ses croquettes ferait que je suis sa maitresse mais la il m'attriste vraiment et me met même en colère j'ai envie de l'ignorer complètement.

Je vais suivre vos conseils et demander à ma mère d'arrêter les friandises (je ne saurai pas ce qu'elle fait quand je ne suis pas là mais bon...) afin de me laisser la place car après tout c'est elle qui ne voulait pas de chiens et là elle m'exclue

Je ne peux pas demander à ma mère d'être pas cool avec lui car ce n'est pas sa nature apparement mais l'ignorer. mais c'est justement quand je suis la et que ma mère ne le regarde pas ou ferme la porte de sa chambre qu'il saute et couine pour se faire remarquer... elle me dit il faut s'en foutre de lui pour l'intéresser toi tu es trop gaga tu le colle trop tu le saoule !

Tania28700

Voila il aurait été judicieux que tout le monde soit ok pour ce chien.

Et bien sur, qu'il est bien avec ta maman, cool ! des friandises !

Continue à lui apporter l'attention, les jeux, une complicité va s'instaurer... après si ta mère l'éduque différemment, il ne va pas comprendre

Et oui zen (je ne suis surement pas loin de l'age de ta mère), mais rien ne sert de t'énerver... ton chien le comprend.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Depuis ce matin j'ai empêché ma mère de lui donner des friandises, enfin en ma présence elle ne le fait pas mais il continue de baisser les oreilles, secoué la queue et l'arrière train en voyant ou entendant ma mère, il a continué à la chercher quand elle est partie mais c'est pas pour autant qu'il supporte de ne pas être même pièce que moi quand elle n'est pas la. En bref je suis son bouche trou. Et mon père n'en parlons pas c'est comme si il était transparent et mon frère aussi...

J'invente des jeux avec lui je le gâte mais rien à faire si elle est là si elle dit son prénom ou le regarde il se met dans un état il couine etc...

Depuis mon retour en juin jusqu'à septembre si je partais de la maison il était déprimé et m'attendais, si ma mère voulait le promener alors que moi j'étais dans la maison il ne voulait pas et si elle le prenait de force il tirait pour rentrer. Après la table quand je rentrais dans ma chambre il me suivait immédiatement. Il vivait avec moi dans ma chambre. Dehors il veut toujours jouer avec moi, n'est pas jaloux comme avant quand je caresse un autre chien (avant il l'était), ne veut pas que je me éloigne mais si je dis ah y a mamie alors là il est comme un dingue il cherche. Quand il mache un os dans ma chambre qu'il adore si ma mère parle derrière la porte direct il pose et veut sortir de la chambre.

D'ailleurs est ce une bonne chose que depuis 2jours quand je suis dans ma chambre je le prend avec moi et je ferme la porte il peut couiner si je ne veux pas qu'il sorte il y reste. Mais après dès que j'ouvre il cours la rejoindre...

Il m'a donné envie de me désinvestir complètement de lui dire je te laisse avec ta mamie et je te sors plus tu va voir la vie de ***** que tu aura j'essaye de l'ignorer mais j'y arrive pas...

Utilisateur anonyme

Le plus surprenant c'est que c'était ma mère qui ne voulait surtout pas de chien, mon père et moi sommes complètement gaga avec lui il est au centre des attentions, ma mère a beaucoup d'autres trucs à s'occuper elle ne lui prête pas énormément d'attention mais au moindre petit regard, à la moindre petite parole il est pris d'une excitation de malade... Si je dis alors mon mymy ?? Il me regarde, si ma mère dit ça il saute tourne autour d'elle...

Lu12345

Bonjour, d'après ce que vous dit vous auriez voulu un chien qui soit complètement dépendent de vous emotionnellement (hyper attachement ) , très protecteur mais cela n'ai pas du tout sein pour un chien il ont besoin psychologiquement de ce détaché un minimum. Reprener une relation sein avec votre chien et si il préfère votre mère bin temps pie sa passera ou pas mais dans une famille un chien a souvent plusieurs référent et chaqu'un a son rôle pour le chien et il interagit avec chaque membre de façon differente . et il est vrai qu'un chien prefere souvent les personne calme qui ne vont pas passer d'un extreme a l'autre ( tres content a la grosse colère) .bonne continuation a vous

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je suis d'accord avec Lu12345 j'ai l'impression que vous en attendez trop de votre chien au niveau affectif, ce n'est pas une peluche ou un robot qu'on programme comme on le souhaite, il a sont caractère et ces envies, de plus il à l'air super ce toutou ! avec ces petits défauts mais tout de même ! vous avez une bonne relation avec lui, même s'il affectionne beaucoup votre mère, laissez le un peu respirer, s'il aime être avec votre elle, ça ne fait pas de vous un bouche trou ! ne le "gardez" pas uniquement pour vous, ne le privez pas de ce qu'il aime juste parce que ça vous contrarie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous deux. J'avais l'image du chien comme étant très fidèle à son maitre, on dit "un chien n'a qu'un seul maitre". Ma mère n'attend rien de lui, elle s'occupe de nous, de la maison, est au travail et du coup est soit absente soit présente sans vraiment lui prêter attention et le peu de fois où elle le fait il devient fou de joie... Moi je suis vraiment toujours sur lui, il est au centre de mes attentions je suis toute consacrée à lui et je lui fais beaucoup beaucoup de câlins. Ma mère me répète toujours le pauvre comment tu le colle laisse le vivre sa vie de chien arrête de le prendre dans tes bras! Et elle lui parle beaucoup moins que moi du coup à chacune de ses paroles vers lui il saute partout... Moi quand je dis les même parole qu'elle il réagit pas... du moins plu il me le faisait avant...

Mais ça m'énerve quand même de le sortir 5h au parc jouer à la balle super complicité rentré le nourrir pour que ensuite il gratte ma porte parce que il veut voir ma mère, après quand je lui ouvre je le revois plus... je le trouve super ingrat !!

Docline

Votre mère me semble avoir beaucoup de bon sens, et votre chien ressent probablement que sa relation à lui est plus saine que celle qui consiste en le prendre pour ce qu'il n'est pas (une poupée vivante)

Je pense que votre chien ne se sent pas vraiment respecté en tant que chien lorsqu'il est avec vous (câlins, prendre dans les bras: on frôle la maltraitance vous savez...)