Bonjour Elsa,
Deux situations s'offrent à votre chien, dans un cas il est récompensé avec des restes de table, des friandises et le tout sans punition et dans un autre cas cela est moins positif puisqu'il a la possibilité d'être puni dès qu'il fait un pas de travers. Je vous recommande d'inverser la tendance pour que votre chien retrouve l'affection qu'il avait pour vous et pour lui donner du plaisir à vous obéir.
Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est de discuter avec votre mère afin qu'elle tente d'ignorer votre chien, c'est-à-dire qu'elle ait le moins d'interactions avec lui et stopper les friandises ou les fins de plats venant de sa main. Dans un second temps, de votre côté il faut arrêter de le punir et s'appuyer au maximum sur le renforcement positif. Ainsi vous obéir va devenir pour lui un véritable jeu et il s'y prêtera volontiers dès que vous lui demanderez. Pour cela n'hésitez pas à bien le récompenser dès qu'il exécute ce que vous lui demandez. En guise de friandises, vous pouvez utiliser ce qu'on trouve dans le commerce, ou bien de l'alimentation humaine type lardon, knackis, jambon... afin de renforcer au maximum le lien avec votre chien. Bien sûr les friandises ne sont là que pour faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui et elles seront retirées progressivement. Il ne s'agit pas de le gaver de bonne nourriture pour qu'il revienne vers vous.
Avec de la patience et la bonne méthode, il va très rapidement retrouver l'attrait qu'il avait pour vous. Ne baissez pas les bras, la période des 9-10 mois chez le chiens équivaut à la crise d'adolescence chez les humains.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Voila il aurait été judicieux que tout le monde soit ok pour ce chien.
Et bien sur, qu'il est bien avec ta maman, cool ! des friandises !
Continue à lui apporter l'attention, les jeux, une complicité va s'instaurer... après si ta mère l'éduque différemment, il ne va pas comprendre
Et oui zen (je ne suis surement pas loin de l'age de ta mère), mais rien ne sert de t'énerver... ton chien le comprend.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
je suis d'accord avec Lu12345 j'ai l'impression que vous en attendez trop de votre chien au niveau affectif, ce n'est pas une peluche ou un robot qu'on programme comme on le souhaite, il a sont caractère et ces envies, de plus il à l'air super ce toutou ! avec ces petits défauts mais tout de même ! vous avez une bonne relation avec lui, même s'il affectionne beaucoup votre mère, laissez le un peu respirer, s'il aime être avec votre elle, ça ne fait pas de vous un bouche trou ! ne le "gardez" pas uniquement pour vous, ne le privez pas de ce qu'il aime juste parce que ça vous contrarie...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "