Mon chien attaque les petits chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de venir vous demander un peu d'aide au sujet de mon Bernie, c'est un croisé parson terrier que j'ai récupéré à la SPA à l'âge de 4mois. Il est âgé de 1an et 3mois.

A la maison aucun soucis c'est un amour de chien, c'est en ballade que ça se corse, il obéit plutôt bien, il aime travailler mais par contre il mord les autres chiens de préférence petits, ses races de prédilections sont le bichon, le yorkshire et toutes races apparentées, il ne perce pas mais pince sans prévenir ni lâcher.

Petites infos il a été sociabilisé, dressé, nous allons voir un dresseur qui nous a vraiment beaucoup aidé, il est castré, il est promené muselé mais cela ne l'empêche pas de tenter la soumission de l'autre chien et il essaye de mordre. Il a déjà mordu quelque grands chiens mais sans réelles convictions ^^.

Je voulais savoir si parmi vous, il y avait eu les mêmes problèmes (même avec d'autres races) et si oui comment avez vous réussi à endiguer le problème?

Nous le travailler tous les jours mon compagnon et moi depuis plusieurs maintenant mais sans grand résultat et avoir un chien muselé ce n'est pas vraiment génial.

Merci de vos réponses et belle journée à vous!!

2 réponses
Docline

Vous pouvez essayer d'être super vigilante afin de voir les chiens avant lui, et là vous le rappelez au pied et vous le tenez le temps de croiser celui dont vous pensez qu'il risque une agression de la part de votre chien. Accroupissez vous et exigez l'attention de votre chien. S'il se centre sur vous sans regarder l'autre vous récompensez. Si l'autre veut venir le sentir vous maintenez votre chien en le tenant par les joues par exemple le temps du reniflage; vous sentirez si votre chien reste tendu ou pas ensuite, mais normalement un chien qui a pu flairer l'autre ne se fera pas agresser ensuite. L'idéal serait de pouvoir promener votre chien en même temps que d'autres calmes et équilibrés. 2 chiens qui marchent sur le même chemin ne vont pas s'agresser

Energiesolaire

Phénoménal que cette recommandation, inspirée du gros bon sang, et bien qu'elle semble très sensée, soit si controversée dans le monde du 100% R+, ceux qui lavent plus blanc que blanc.

"Bien non, faut surtout pas distraire le chien. Faut comprendre et travailler son insécurité".

Une amie à moi a fait un boulot incroyable, avec un Lab noir x Boston Terrier, sans l'aide d'un comportementaliste. Et c'est exactement ce qu'elle faisait, en plus en le rappelant car l'action se déroule dans un parc à chiens. Son chien se lance dans des missions d'intimidation, parfois auprès des plus petits.

Distraction, rappel. À force de répéter, l'incidence diminue, l'intensité diminue. Elle en a fait un superbe chien, bien équilibré, très fiable. Tout ça, sans jamais ouvrir la boîte de pendore de son insécurité. On s'en fiche de ça. Il s'est adapté, point.