Crise d'adolescence?

Lolioasis

Bonjours !

Voilà il y a pas mal de choses qui se passe avec mon chien et j'aimerai vos avis.

Tout d'abord mon chien fait ses nuits mais s'il se réveille vers 4h du matin (il a 5 mois) après s'être coucher tôt il trouve le besoin de me réveiller.

Il tire énormément en laisse quand je suis à la maison l'écoute et plus tôt pas mal mais des que l'on est dehors il se focalise plus sur l'extérieur que moi même, ce qui est dommage... J'avais prévus d'acheter une laisse ventral et un arnais, pour faire du caniroller(sachant que je fait des roller depuis mes 5 ans et que j'en ai maintenant bientôt 18 le mois prochain) mais je ne peut pas avec un chien qui n'obei pas en extérieur... Il est maintenant plus difficile de le faire obeire qu'avant, comme par exemple le rappel avant Il le faisais bien maintenant si monsieur n'est pas d'accord pour revenir il ne le fera pas, j'ai eu une fois très peur car je les emenais dans un parc avec de la verdure mais il y a un labirynthe et son frère et lui se sont diriger la bas, je les appeler il est sortit du l'abirhynte, mais il ne se laisser pas attraper tout comme son frère (qui est à ma cousine). De plus il est hyper sociable, quand il est en laisse si je ne vais pas voir un chien qui est par exemple en face de la rue il gémis pleure (je ne cède pas parce que souvent les chiens que j'évite sont agressif) et il en vois beaucoup qu'il côtoies donc il en vois mais je ne m'approche pas de tout les chiens se qui ne lui plaît pas, puis quand monsieur et au parc et détacher je lui dit de venir il peut y avoir un chiens au bout il va le voir sans mon approbation. Il est jaloux de mon copain, au début quand il a vue qu'on c'est embrasser devant lui (pour la première fois) il m'a mordu la jambe et je les tout de suite recadrer. Pas plus tard qu'hier il a était jaloux quand je suis monter dans le lit accompagner de mon copain il a aboyer en mode "moi aussi je veux venir" il ne s'arrêter pas, pour qu'il s'arrête j'ai était obliger de descendre lui donner une petite claque sur les fesses et lui demander de se coucher.

Je vous avous que les situations comme ça me désespére, surtout lors des balades car elle ne sont plus du tout appréciable pour moi, donc je le sort juste par nécessité et le fait courir.... J'aimerai vraiment un chien avec qui je capte son attention dehors, pour qu'il écoute mes demandes... Pensez vous qu'un harnais avec une boucle devant pourrais m'aider pour le fait qu'il tire ? Donner moi vos avis et vos conseil s'il vous plaît

Merci

" Qui aime les bêtes aimes les hommes🐶🐱🐴🐔🐰 "
5 réponses
Docline

Il faut continuer à travailler le rappel, au début dans un milieu pauvre en sollicitations

Ce que l'on veut obtenir: que le retour vers le maître soit toujours plus attractif que n'importe quoi d'autre;

il faut donc faire des séries de rappel juste pour une caresse, pour une friandise, et l'inviter à retourner jouer tout seul ou avec ses copains

La marche en laisse se travaille plusieurs fois par jour juste quelques minutes

Le but: que le chien apprenne la différence entre la marche libre (ou en longe) à la vitesse qu'il veut, en reniflant ce qu'il veut, ET la marche au pied, où il n'est pas question de renifler par terre ni de se laisser distraire par ce qui se passe à gauche ou à droite: c'est une marche centrée sur le maître.

Le meilleur contact se fait grâce à une laisse-lasso, placée super haut juste derrière les oreilles, tenue complètement verticale (et le plus courte possible donc) ET très souple.

Dès que le chien tire, on stoppe. Dès qu'il se repositionne bien on félicite on récompense et on redémarre. ((au début, juste pour quelques mètres, car il faut recommencer plein de fois, lol)

Très rapidement le chien apprend à se caler sur le maître, et les promenades deviennent confortables pour les 2.

NB. Les claques sur les fesses, cela ne sert à rien. Le chien prend ça pour une forme de jeu.

En fait vous devriez exiger que le chien respecte votre zone d'intimité tout le temps: il n'a pas à franchir un cercle virtuel autour de vous sans invitation préalable. Si vous le laissez décider de vous prendre pour son jouet lorsque lui en a envie, il va vite devenir un harceleur.

Pour l'éloigner lorsqu'il est indésirable, contentez vous de dire "pchttt!" assez sèchement.

Tania28700

oui tout cela demande un énorme travail et une énorme motivation du coté de l'humain et du chien ; mais il ne faut pas non plus accaparer le chien sans cesse tout au long de la journée, ce n'est pas une machine non plus, il risque de se lasser si trop sollicité

On croit que c'est facile comme cela...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

NB. Les claques sur les fesses, cela ne sert à rien. Le chien prend ça pour une forme de jeu.

Pas forcément, dans certaines circonstances une tape sur les fesses (ou une pichenette) peut être une façon efficace et instantanée de rappeler à l'ordre. Mais on devrait se le permettre UNIQUEMENT lorsqu'on est certain que le chien a compris ce qu'on lui a demandé et ignore délibérément l'ordre, et que les signaux d'avertissement (qui doivent également être connus du chien) n'ont pas fonctionné.

Si on ne "touche" le chien qu'à bon escient, on ne le fera que très très rarement.

Mais il faut quand même l'évoquer, car on utilise les sens du chien pour travailler et je ne vois pas pourquoi on devrait complètement exclure le toucher. L'erreur serait en revanche de trop l'utiliser.

Finalement c'est comme entre chiens : si la communication est fluide, le chien cessera d'emmerder son congénère (ou son humain) sans nécessiter de contact physique.

Docline

La "basse pour chien" je la fais comme sur les vidéos de Millan un petit coup sec de 3 doigts au dessus de l'omoplate, là ils ne confondent jamais avec un jeu, lol

Pour que mes chiens ne se trompent pas sur une claque sur les fesses, je pense qu'il faudrait que je leur fasse carrément mal, c'est pas du tout le but

Utilisateur anonyme

La mienne est très chochotte du cul au contraire, une pichenette sur les fesses et pouf elle abandonne l'idée, même l'idée d'un os à moelle dis donc, je viens d'en faire l'expérience cet après-midi.

Elle me sort un os géant du fossé (c'est pas la première fois dans ce bois, je me demande qui jette des os aussi énormes ^^), je voulais lui faire lâcher dans le doute, mais elle était déjà en mode hyène, pupilles super dilatées et train de gratter l'os.

À ma commande on sentait qu'une partie d'elle voulait obéir (les fesses se rapprochaient lentement du sol) mais la gueule ne voulait pas s'ouvrir, parce qu'une mâchoire fermée sur un os ça s'ouvre pas facilement. Pichenette sur les fesses et hop, terminé.

Par chance l'os était frais alors j'ai pu l'autoriser à le reprendre ensuite :-)

Ce genre de pichenette surprise moi je le vois comme un coup de pouce, quand ma chienne hésite sur un truc où je préfères pas qu'elle hésite, si c'était un truc dangereux ou empoisonné vaudrait mieux pas trop hésiter.

D'ailleurs parfois je fais claquer le plat de la longe contre ma cuisse ou ma main comme ça quand je la sent pas bien connectée, ça me la ramène direct.

C'est amusant quand j'y pense, certains passants pourraient croire que je me la joue dompteuse de lion, mais ça c'est des fantasmes humains dont les chiens n'ont que faire.

Ce genre de rappel à l'ordre c'est comme un "poke" sur l'épaule, c'est exactement la même chose qu'on cherche à faire en faisait des claquements de langue, des pshhht et autres, simplement au lieu d'être sonore, c'est tactile.

Il y a absolument aucune chance que ma chienne prenne ça pour un jeu. Jamais alors qu'elle vient de chopper une charogne au sol je vais me mettre à jouer avec elle en lui tapotant les fesses. Si je donne un ordre puis des avertissements, c'est pas pour jouer et elle est carrément au courant.

Les doigts à la nuque ou au poitrail ça marche très bien aussi, testé et approuvé :-) Mais disons que quand je demande à ma chienne un truc aussi difficile que lâcher un os fabuleux qu'elle vient de trouver, je veux avoir le cul au sol, c'est mécanique. Si j'arrive à avoir son cul au sol je reprends le contrôle instantanément. Et le meilleur moyen d'y arriver d'après mon expérience, c'est de toucher directement le popotin.