La mienne est très chochotte du cul au contraire, une pichenette sur les fesses et pouf elle abandonne l'idée, même l'idée d'un os à moelle dis donc, je viens d'en faire l'expérience cet après-midi.
Elle me sort un os géant du fossé (c'est pas la première fois dans ce bois, je me demande qui jette des os aussi énormes ^^), je voulais lui faire lâcher dans le doute, mais elle était déjà en mode hyène, pupilles super dilatées et train de gratter l'os.
À ma commande on sentait qu'une partie d'elle voulait obéir (les fesses se rapprochaient lentement du sol) mais la gueule ne voulait pas s'ouvrir, parce qu'une mâchoire fermée sur un os ça s'ouvre pas facilement. Pichenette sur les fesses et hop, terminé.
Par chance l'os était frais alors j'ai pu l'autoriser à le reprendre ensuite :-)
Ce genre de pichenette surprise moi je le vois comme un coup de pouce, quand ma chienne hésite sur un truc où je préfères pas qu'elle hésite, si c'était un truc dangereux ou empoisonné vaudrait mieux pas trop hésiter.
D'ailleurs parfois je fais claquer le plat de la longe contre ma cuisse ou ma main comme ça quand je la sent pas bien connectée, ça me la ramène direct.
C'est amusant quand j'y pense, certains passants pourraient croire que je me la joue dompteuse de lion, mais ça c'est des ********* humains dont les chiens n'ont que faire.
Ce genre de rappel à l'ordre c'est comme un "poke" sur l'épaule, c'est exactement la même chose qu'on cherche à faire en faisait des claquements de langue, des pshhht et autres, simplement au lieu d'être sonore, c'est tactile.
Il y a absolument aucune chance que ma chienne prenne ça pour un jeu. Jamais alors qu'elle vient de chopper une charogne au sol je vais me mettre à jouer avec elle en lui tapotant les fesses. Si je donne un ordre puis des avertissements, c'est pas pour jouer et elle est carrément au courant.
Les doigts à la nuque ou au poitrail ça marche très bien aussi, testé et approuvé :-) Mais disons que quand je demande à ma chienne un truc aussi difficile que lâcher un os fabuleux qu'elle vient de trouver, je veux avoir le cul au sol, c'est mécanique. Si j'arrive à avoir son cul au sol je reprends le contrôle instantanément. Et le meilleur moyen d'y arriver d'après mon expérience, c'est de toucher directement le popotin.