Chien qui mange les crottes du chat et urine juste après

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'espère que vous aurez une solution à mon problème, qui me pourrit la vie au quotidien.

J'ai un chien mâle de race parson russell terrier. Il a 7 ans et il n'est pas castré.

Depuis quelques mois, j'ai adopté un petit chaton qui a maintenant 5 mois

La cohabitation entre eux se passe très bien, à un détails près : mon chien va systématiquement manger les crottes du chat dans la litière . Ce n'est pas l'acte en lui même qui me dérange, (j'ai cru comprendre que c'était assez commun).

Non seulement je me retrouve avec des morceaux de litières disséminés partout dans la maison, mais mon chien va systématiquement uriner quelque part dans la maison après avoir mangé la litière. (il était parfaitement propre avant l'arrivée du chat)

Du coup, je me réveille tous les matins avec de la litière éparpillée partout, et obligé de nettoyer l'urine du chien (sans parler de l'odeur, j'ai été obligé de changer les rideaux).

Je l'ai déjà pris sur le fait plusieurs fois, et je l'ai réprimandé, mais rien n'y fait, il recommence toujours.

Je sais que le problème d'urine pourrait être réglé par la castration, mais j'aimerais éviter d'en arriver à cette extrémité.

Je suis preneur de tous vos conseils !

Merci d'avance !

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

la mienne mangeait aussi les crottes du chat :/ ce que j'ai fait c'est que j'ai mis l'entrée de la litière presque contre le mur, le chat est souple il peut passer mais ma chienne non, du coup elle ne pouvais plus y aller ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bonne idée Kikaah ; moi j'allais dire de mettre la litière à un endroit où seul le chat peut passer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Rendre la litière inaccessible au chien (en hauteur par exemple) est déjà un début de solution. Le chien qui mange les crottes du chat, ce n'est pas rare. Par contre, la miction ensuite doit certainement signifier que le chien se sent en compétition de territoire par rapport au chat nouvellement arrivé. Par le fait de vider la litière il fait disparaitre les traces du chat et urine ensuite pour montrer sa prédominance sur l'espace.

Plutôt que de réprimander votre chien, ce qui risque de le faire associer présence du chat à mauvais traitement pour lui, passez plus de temps avec lui et montrez lui votre intérêt (balades, jeux, dressage, toilettage si il aime).

Gragra

Voir peut être pour passer à des croquettes de meilleures qualité.

Vous pouvez le provoquer avec une crotte de chat pour lui apprendre à ne pas y toucher (lavez vous bien les mains après hihi).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses.

Nous avons opté pour une litière fermé afin que le chien ne puisse plus y accéder.

En revanche, il continue d'uriner tous les soirs...