Je viens de relire ton post,
Il lui faut des moments lâché tout les jours, pour qu'il apprenne à te suivre, à être "libre" etc
Si tu ne le lâche jamais étant chiot, une fois adulte ce sera compliqué de le détacher, car forcément il ne sera pas habitué et ce sera la fête dans sa tête, vu qu'il n'aura pas l'habitude il aura envie d'aller partout, se sentira surexcité par le fait d'être sans laisse, et c'est là où c'est le cercle vicieux, le chien n'est jamais détaché, les rares fois où il l'est forcément il a envie de tout explorer, tout aller voir, est comme un dingue, tellement content et absorbé par cette liberté qu'il n'écoute pas et ses maîtres se disent "ah je fais bien de jamais le lâcher il n'écoute pas c'est dangereux"...
Si il est habitué ce ne sera rien de nouveau pour lui et donc il saura gérer cette liberté en ayant appris à te suivre, à regarder où tu es fréquemment etc
Bref à se gérer tout seul en gardant un oeil sur toi
Je l'emene en forêt à peut près deux fois par semaines je sais que se n'est pas assez mais j'ai 1h de route pour aller en forêt et avec les cours pas toujours le temps et difficile de trouver un bon endroit clos pour mon petit poilu et je sais que si je le lâche sans qu'il y est de barrière il va s'enfuir car il veux aller voir ailleurs ahah