Comme dit plus haut, c'est surtout aux bien-être des animaux auquel ont pense, ceux qui sont là et ceux qui vont naître... En tant que "naisseur" vous avez une responsabilité qui va loin, à savoir vous ferez quoi si al gestation se passe mal, un chiot meurt à la naissance, la mère se détourne d'un/des petits (évidemment vous avez le mâle...)
et comment vous assurez que les chiots seront ensuite bien traités tout au long de leur vie, ce n'est pas parce que vous les donnerez/vendrez à de la famille, des amis que tout est sur, on croit connaitre les gens mais on a parfois de sacré surprises, et vous avez un mélange explosif qui a besoin d''une bonne dépense physique quotidienne et d'une éducation ferme, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Les chiots risquent de finir par faire 70cm au garrot (55cm c'est déjà pas mal), plusieurs dizaines de kilos, à maîtriser donc, qui doivent se dépenser plusieurs heures par jour (je ne parle pas d'un jardin où on lance la balle), d'une bonne sociabilisation chiens/humains, une éducation ferme
Et que ferez lorsque vous dira ah ben le chien on n'en veut plus, pas le temps de le sortir, il détruit tout, trop difficile à éduquer, trop gros, trop cher en nourriture, il s'est blessé à la patte ça coute des centaines d'euros chez le véto j'ai pas les moyens, arrivée d'un bébé, on déménage on peut pas l'emmener, trop gros/grand il nous encombre pour les vacances, trop cher à faire garder etc. Vous le reprendrez ?
Les refuges débordent des ces chiens, il ne faut pas se figurer qu'en refuge il y a des chiens moches, méchants, avec des troubles, ce sont souvent des husky, malinois, y compris pincsher qui ont eu une famille mais bon bah plus le temps de le sortir, pas le temps de l'éduquer, trop cher etc.
Donc pensez-y, c'est pas juste une question de saillie et après on s'en lave les mains, ce qui se passe après c'est pas mon problème, ben si, vous avez une responsabilité