Saillie et grande taille de la femelle

Loubab

Bonjour,

j'ai un petit questionnement qui se pose à moi depuis peu.

Notre chien Semhi (un fabuleux blondinet de 8 ans croisé labrador malinois staffie) est voulu pour la saillie d'une chienne bien plus grande que lui (environ 70cm contre 55cm)... Cela peut-il fonctionner? Ou risque t-il d'avoir des difficultés pour la saillir?

Je suis preneuse de toutes les informations sur le sujet, n'hésitez pas à me dire tout ce que vous savez, de l'écart de taille maximum aux solutions possibles en cas de difficultés...

Merci d'avance et au plaisir de vous lire!

Louise

19 réponses
Tania28700

oui mais des avis avertis lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Ce n'est pas parce que nos réponses ne vous plaisent pas qu'elles ne sont pas bienveillantes, car elles SONT bienveillantes... envers les chiens!

Vous êtes sur un forum d'amoureux des animaux, qui ont à coeur de les traiter avec respect et responsabilité, donc notre bienveillance va vers les chiens, pas vers les humains qui font n'importe quoi avec eux sous prétexte que ce ne sont "que" des chiens, et que "je m'en fous je fais que qu'est-ce que je veux d'abord" et gnagnagna.

On vous a dit ce qu'il en était: c'est risqué, irresponsable, c'est même sans doute illégal (https://wamiz.com/chiens/forum/cession-de-chiens-et-de-chats-que-dit-la-loi-72645.html), et ce n'est pas justifié.

Vous voulez aller contre le bon sens et contre nos conseils (qu'il ne fallait alors pas demander) pour satisfaire votre petit caprice, soit, mais ne venez pas dire, parce qu'on ne va pas dans le même sens que vous, que nos réponses ne sont pas bienveillantes: elles le sont; c'est juste qu'à regarder par votre simple prisme autocentré, vous ne le voyez pas.

Vous ferez évidemment ce que vous voulez, j'espère juste que ça ne tournera pas mal pour les chiens, actuels ou (hélas) potentiellement à venir.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je crois que le problème ici en fait, c'est le fossé entre ce que les gens s'imaginent, et la réalité.

Personne n'est mal intentionné dans l'histoire, du moins je ne le crois pas. Ni la personne qui pose la question, ni les personnes qui répondent :-)

Simplement il y a des gens qui ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds, et d'autres qui en savent (un peu trop) si on veut.

Et c'est vrai que parfois quand on lis des mises en garde, avec un œil totalement étranger à la question, on a l'impression que ceux qui répondent en rajoutent une couche et que leurs avertissements sont totalement disproportionnés par rapport à ce qu'on connaît ou croit connaître.

Moi-même quand je suis arrivée ici j'avoue que j'étais choquée par ce tollé général à chaque sujet portant sur la reproduction, ça fait un peu extrême quoi. Dans ma réalité, un voisin dont la chienne avait une portée c'était juste le bonheur... et rien d'autre. Jamais je n'aurais songé à lui faire la morale.

Mais bon, faut s'informer, et on comprends mieux. Actuellement dans la pratique on est très loin de ce qui serait souhaitable ^^

Des gens qui font des portées comme ça pour le fun il y en a des tas, et ça fait partie du problème. Donc c'est pas après vous qu'elles en ont Loubab, c'est juste qu'elles voudraient que tout ça change, j'imagine.

Un peu comme quand moi je fait des pamphlets sur le Beagle ^^ LOL

C'est juste qu'à force de voir des Beagle qui ont une vie pourrie, j'arrive pas à me réjouir qu'une étudiante de plus en prenne un en appart pour le sortir en laisse 20 minutes par jour, ça fini par être disons, un peu agaçant.

 Sky

Oui, c'est tout à fait ça : on ne pense pas que vous êtes une "mauvaise personne", on essaie juste de vous informer en connaissance de cause, parce que des fois tout est bon, mais c'est hélas une très minorité des cas, et votre cas fait partie de la majorité des situations où il faudrait éviter.

Comprenez qu'on voit des choses tellement aberrantes parfois !

Et ce que vous décrivez est assez énorme pour qu'on croit à un troll, c'est dire à quel point tout ça n'a rien de favorable.

Maintenant qu'on vous a prodigué notre mise en garde +/- partagée, à vous de voir.

Mais n'ignorez pas ceci: les chiens ne se porteront pas mieux s'ils se reproduisent, et vous ne vous porterez pas + mal si vous ne les faites pas reproduire; ce sera même sûrement le contraire... 😔

" 色即是空 "
Gabyn

Comme dit plus haut, c'est surtout aux bien-être des animaux auquel ont pense, ceux qui sont là et ceux qui vont naître... En tant que "naisseur" vous avez une responsabilité qui va loin, à savoir vous ferez quoi si al gestation se passe mal, un chiot meurt à la naissance, la mère se détourne d'un/des petits (évidemment vous avez le mâle...)

et comment vous assurez que les chiots seront ensuite bien traités tout au long de leur vie, ce n'est pas parce que vous les donnerez/vendrez à de la famille, des amis que tout est sur, on croit connaitre les gens mais on a parfois de sacré surprises, et vous avez un mélange explosif qui a besoin d''une bonne dépense physique quotidienne et d'une éducation ferme, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Les chiots risquent de finir par faire 70cm au garrot (55cm c'est déjà pas mal), plusieurs dizaines de kilos, à maîtriser donc, qui doivent se dépenser plusieurs heures par jour (je ne parle pas d'un jardin où on lance la balle), d'une bonne sociabilisation chiens/humains, une éducation ferme

Et que ferez lorsque vous dira ah ben le chien on n'en veut plus, pas le temps de le sortir, il détruit tout, trop difficile à éduquer, trop gros, trop cher en nourriture, il s'est blessé à la patte ça coute des centaines d'euros chez le véto j'ai pas les moyens, arrivée d'un bébé, on déménage on peut pas l'emmener, trop gros/grand il nous encombre pour les vacances, trop cher à faire garder etc. Vous le reprendrez ?

Les refuges débordent des ces chiens, il ne faut pas se figurer qu'en refuge il y a des chiens moches, méchants, avec des troubles, ce sont souvent des husky, malinois, y compris pincsher qui ont eu une famille mais bon bah plus le temps de le sortir, pas le temps de l'éduquer, trop cher etc.

Donc pensez-y, c'est pas juste une question de saillie et après on s'en lave les mains, ce qui se passe après c'est pas mon problème, ben si, vous avez une responsabilité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens en rajouter une couche ...😳

Le problème de faire reproduire son chien, en réalité , c'est surtout le devenir des chiots sous réserve que la saillie, la gestation et la mise bas se déroulent bien . Même en n'étant QUE le possesseur du mâle, vous avez une responsabilité morale sur l'avenir de ces chiots. Il est fréquent que les gens craquent sur une boule de poils puis s'en désintéressent. Ça n'est pas votre cas visiblement puisque votre chien a ( déjà ) 8 ans . Mais ca arrive fréquemment.

En dehors des soucis évoqué pour la saillie , sachez que de nombreux chiens ne se posent pas de questions de tailles , rien n'est impossible pour eux( hélas même ) . Cependant il peut arriver qu'en cas de grande différence mâle / femelle, le mâle se fracture l'os du pénis ou qu'il ne se fatigue inutilement. Pensez également qu'à 8 ans, la fécondité peut entrer en cause et ne pas permettre une saillie fertile ( baisse de la qualité des spermatozoïdes) . Idem chez une chienne âgée qui peut rester inféconde ou ne pas donner naissance à un grand nombre de chiots. Une chienne âgée peut également rencontrer plus de soucis pendant la mise bas et la gestation.

Le choix n'appartient qu'à vous, pensez à vos chiens , au devenir de leurs petits et au frais engagés a court et moyen terme ( et à long terme si certains chiots restent au foyer car n'ayant pas trouvé preneur ! ) .

Quant à la polémique des croisements, je suis partagée ... Je suis du genre élitiste, cependant un monde sans bâtards ou sans croisés , autant le dire ce serait monotone et surtout immoral sur le plan éthique ( oooouuuh on veut plus de bâtards ou de croisés, les vilaines gueules que voilà! ) . Le gros hic c'est la " surproduction",la négligence et l' immoralité des gens , du moins de certains qui jouent aux apprentis sorciers en proposant des croisements parfois explosifs ou aberrants juste pour le fun .

Si la moitié des inconscients arrêtaient de laisser Medor monter sur Mirza , on soulagerait déjà grandement les refuges et les SPA . Idem pour ceux qui font se reproduire des races pour le fric et qui revendent a n'importe qui les yeux fermés , car

on ne peut le nier, désormais on trouve aussi des chiens de races en refuges et SPA ...

En bref, faites les choses parfaitement bien où ne faites rien! 😉

Tania28700

Mais le fait de poser de telles questions me fait penser aux doutes présents du posteur lorsqu'il prend la démarche d'avoir des avis ! s'il était convaincu que tout serait ok, il ne posterait pas et ne demanderait pas d'avis... donc il y a la démarche de savoir... mais pas d'ouvrir les yeux et de comprendre les réponses ni de les prendre comme véridiques ; c'est bien dommage (heu c'est clair ?😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui, elle doute d’elle mais n’attend qu’une chose, avoir le feu vert pour ne pas avoir à trop ce reprocher quoi que ce soit en cas de pépin, elle pourra toujours ce dire que c’est la faute des autres qui l’on mal conseillé...au moins là, c’est clair, à l’unanimité, les gens sont contres. Donc quoi qu’elle fasse, si jamais y a un problème elle sera seule responsable (avec le propriétaire de la femelle) et fera les choses en toutes connaissances de cause.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "