Pre visite pour adopter

Opale

Bonjour à tous

J'ai fait un dossier pour adopter un chien matin d espagne mon dossier déposé le25aout 21 pour savoir si le toutou était ok chats le teste a été fait le 2 octobre .puis pre visite .La personne de Bar sur aube arrive puis je la fait monter par la monte voiture puis je lui dit qu'il y a un passage de chaque cote de la maison pour que les animaux n est pas de marches .Je lui demande si elle veut voir le reste du terrain reponse non c'est bon et jai une autre pre visite après. Nous rentrons par la salle à manger elle commence à poser ses papiers sur la table je lui demande si elle veut voir ou vont vivre les chiens oui si vous voulez mais j'ai une autre pre visite .puis elle sort son questionnaire et me dit je ne comprends pas pourquoi on me demande de faire la pre visite car je ne travaille pas avec cet association. Mme Guerin commence à regarder le questionnaire et me pose 5 questions piece ou ils vont vivre et point d eau puis autres animaux, vétérinaire et enfin nombre de promenades par jour,hauteur de la clôture.Quand j'ai voulu commencer a lui demander si elle pouvait me dire comment ça se passe après. La réponse a été l association va vous contacter et il faut que je parte car j'ai une autre pre visite. Au total 10mm dans la maison et 15mm dehors grand max car je ne peux pas marcher vite je n'ai pu lui poser aucune question ni lui montrer l'aménagement que nous avions fait pour notre autre chien qui était dyplasique aux 4 pattes pour qu'il puisse monter sans se faire mal et ceux pdt 8ans .L'association me contacte en me disant que la personne a marqué avis défavorable et n'a joint aucune photo alors que c'était demandé pour le retour du dossier .Jai demande qu'une autre personne vienne mais depuis je ne peux plus avoir personne et le toutou est remis à adopter

Apres on dit que les chenil sont remplis mais une personne en 15mm dit oui ou non

Alors ou est le cote relationnelle, information et échanges, pensez à former ou contrôler vos personnes sinon tout le monde peut le faire

10 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je suis en phase de réflexion pour adopter un chien. Avoir un chien, pour moi cest ultra facile, même si j'ai des préférences sur certains chiens forcément, je ne suis pas non plus bloqué sur une race en particulier, ni sur son pedigre.

Tout autour de moi, j'ai accès par le bouche a oreille a des chiens souvent sans pedigre vendu au prix des frais engagés ou presque donc on ne peut pas considérer cela comme du trafic puisqu'il n'y a pas de bénéfice pour ceux qui proposent leurs chiens.

Je peux aussi dire que je veux un chien et quel type de chien et mon "budget" (pour l'achat) et je sais que j'aurais des propositions sans la moindre traçabilité.

Mais je ne mange pas de ce pain là, éventuellement la 1ère situation ne me dérange pas mais je souhaite ne pas faire n'importe quoi.

Donc c'est sûr que votre récit me terrifie parce que forcément, ca n'encourage pas à passer par des associations ou refuge, quand je sais que si je passe par mes relations, je n'aurais aucun ennui ni compte a rendre et même pas de problème d'éthique alors que en contreparties, dans votre cas, vous devez montrer patte blanche et vous soumettre a des gens que vous ne croisez qu'une ou deux fois...

Après sans remettre en question votre récit, je ne suis pas dupe, j'imagine bien que vous racontez l'histoire de façon a ce que l'on prenne votre partie mais vous n'êtes pas la 1ère personne qui raconte une histoire de ce type alors je me dis que il y quand même un enorme décalage entre la rigueur exigée par ce genre d'associations ainsi que par les benevoles de la PA et la réalité du terrain.

Mel1

@Lebronzé moi je voulais adopter un batard et j'ai pas trouvé. Sans doute je suis trop difficile (je veux un molosse mais pas cat 1 ou 2) et je n'ai pas de connaissances chez qui j'aurais pu prendre un chiot.

Tout ça pour dire que parfois on a un chien avec pedigree "sans le vouloir" moi je m'en fou de son pedigree ! Mais quand j'ai cherché un batard j'ai pas trouvé.

Par contre les associations sont vraiment contraignantes !

Quand j'ai voulu adopter un chat noir (ces chats les asso n'arrivent pas à les faire adopter, personne en veut) j'ai abandonné ! Non mais c'est pire que poser candidature à une centrale nucléaire ! Faut donner un CV, faire visiter sa maison par un inconnu, donner des infos vraiment personnels etc... Vraiment c'est compliqué d'adopter via une association ! Moi j'y ai renoncé !

Et honnêtement je pense que s'ils simplifiaient un peu les choses ils aideraient beaucoup plus d'animaux ! Mais c'est juste mon point de vue.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça aurait été quand même bien de dire pourquoi l’avis est défavorable…

Ben tanpis pour eux (pour le chien surtout) des associations y en a d’autres, des chiens aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Mel1

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire...

D'un côté on a des particuliers qui font parfois n'importe quoi... (*) ...des bobos agressifs et qui n'y connaissent rien!

(*) j'avais commencé à refaire le monde mais je vous épargne un long discours !

Tania28700

Oui du grand n'importe quoi, Opale. Il y a de quoi être dégoûtée

Oui regarde dans les refuges par chez toi, tu vas trouver ton bonheur et faire un heureux

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Typique de certaines associations. Quand je cherchais à adopter j'avais eu un entretien téléphonique, je n'étais pas fermée sur les autres chien histoire qu'ils m'en proposent un plus adapté.

La personne ne m'a pas posé de question sur moi, mon conjoint, notre mode de vie ou ce qu'on veux faire avec le chien. Juste demandé notre superficie, expliqué brièvement le mode de fonctionnement de l'association.

Puis la réponse "Non, nos chiens sont traumatisés" je n'ai pas compris le sens de cette réponse loufoque. J'ai laissé tomber puis on est tombé par hasard sur notre petite Maya sur le bon coin. Une bouille a croquer, la dernière de sa portée. Le maître voulait la garder mais il préfèrerait la céder parce que c'était plus sage. On a craqué, elle nous as accueilli chez le mec comme des rois en allant dans nos bras. Super avenante des son plus jeune âge la loupiotte.

Alors je remercie l'association de m'avoir refusé une adoption chez eux, sans ça, je n'aurai pas croisé la route de Maya qui est extraordinaire (bien qu'à l'heure ou j'écris, je l'entend chercher une bêtise a faire).

Vous trouverez un autre heureux élu, ne restez pas sur cet "échec"

Marine22

Cette pré visite est étrange... en en faisant moi même

Dans notre refuge il y a un questionnaire de rempli et cette visite est faite pour vérifier que le questionnaire correspond à la réalité donc on vérifie tout visuellement dont les clôtures, l'espace du chien, les accès je ne visite que très rarement l'intégralité des maisons cela est arrivé une fois car adoption d'une jeune chienne un peu brusque je voulais voir l'espace qui avait été réservé au chat de la maison pour qu'il puisse être au calme si besoin

Il est rare chez nous que l'on donne des avis négatifs sauf si mensonge avéré ou problème avec les animaux déjà présents... la visite étant intrusive et nous prenant du temps on ne cherche pas à en faire pour rien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs témoignages abondent en ce sens ( des refus non motivés ou alors justifiés de manière loufoques - vous travaillez , vous êtes trop jeunes / trop âgés- et autres motifs qui peuvent laisser perplexe).

Je rejoins Sbaar ... Même si la plate forme LBC regorgent de misère animale ( des chiots bazardés trop tôt , des trafics avec portée non déclarées et j'en passe ) il est cependant possible de trouver une perle rare qui n'attends qu'un bon foyer sans passer par la case refuge ( qui pourrait vous refuser une fois de plus une adoption).

A vous de faire le tri entre les annonces mensongères ( les dons contre une participation financière, c'est niet , soit il est en don et en ce cas aucun échange d'argent soit la contribution/ vente est annoncée et en cas de portée chez l'annonceur , un numéro de portée doit obligatoirement être affiché ) .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Arf ! J’ai fait un tour sur LBC, y en a qui se débarrasse de leur chien pour des raisons incroyables, l’une d’elles « l’enfant a peur du chien » (pourtant un amour d’après l’annonce) et si c’était le chien qui avais peur de l’enfant on jette le gosse ? 🙄

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Legacy63

Bonsoir, j'arrive un peu après le sujet. Opale, pour le chien que vous aviez choisi, désolée. En effet, c'est bien malheureux cette gestion des associations qui se croient fondées à refuser l'adoption, alors que les chiens qu'elles sauvent vivent en refuge dans des conditions exécrables. Passez à autre chose.

Cherchez "local", le bon coin c'est bien. D'accord il faut faire le tri, mais même le chien que cite Kikaah a le droit d'avoir sa chance. Il fait peur à l'enfant de la famille ? C'est peut-être juste une chance pour vous 🙂.

Sbaar a raison, n'hésitez pas à contacter les annonceurs, à beaucoup dialoguer. Au besoin, vous déplacer. Un chien, c'est minimum 10 à 12 ans de vie partagée. Même si vous devez faire 400 km pour au final repartir sans le chien, qu'est-ce que c'est par rapport à 12 ans de vie ?

Les chiens qu'on adopte se souviennent toute leur vie de ce geste. C'est la façon la plus sûre d'avoir une super relation.

Mais encore une fois, vous avez été confrontée à une personne qui croyait surement bien faire, néanmoins, les bénévoles de refuge n'ont malheureusement que très peu (coucou Sbaar) d'expérience en matière de chiens.