Mon chiot est agressif que faire ?

Emma1d59

Bonjour, je suis ici à la recherche de conseils, je viens d'adopter un chiot d'un refuge Espagnol qui a été abandonné à l'âge de 1 mois 1/2 avec toute sa fratrie, ils ont donc été récupérés par un refuge local qui les a mis en famille d'accueil à l'âge de 2 mois 1/2, elle viens d'arriver à la maison il y'a quelques jours et quelques problèmes se posent déjà en effet elle nous amène les jouets pour jouer avec elle, elle commence à s'énerve dessus et ensuite elle lache le jouet et commence à nous mordre et à tirer sur nos vêtements méchamment et là nous abboie donc nous avons esssayé de crier no et de l'ignorer mais cela envenime les choses, elle s'enerve encore plus, nous sommes donc dans l'impasse avez-vous des solutions pour nous aider?

13 réponses
Lacurieuse

Bonjour,

A votre place je consulterais un comportementaliste pour être sûre d'avoir de bonne base avec un chien qui va devenir très grand plus tard si c'est bien un mastin. Forcément le moindre problème prends une autre dimension quand le chien fait 60kg!

Sinon juste pour les techniques ça ne marche pas du jour au lendemain et dans tous les cas il faut persévérer et ne pas abandonner quand on en a choisis une (ou d'en combiner plusieurs)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne crois pas que ce soit forcément de l'agressivité, elle semble vous aimer et vouloir bcp jouer avec vous. Par contre ce serait bien pr elle et vous de lui apprendre progressivement à gérer ses émotions, ça prendra du temps mais si vous êtes calme, patient et assidu tous les jours pr faire qq petits exo et même à travers les jeux on/off, elle progressera peu à peu.

Beaujabote

Bonjour,

Vous êtes passé par une asso? Vous les avez contacté pour leur demander conseil?

Si cette petite était en FA, elle a dû commencer à avoir des bases de vie en maison. Elle a quel âge??

Emma1d59

Oui je suis passé par une association qui travaille avec des refuges espagnols pour faire adopter les chiens en France, nous ne savons que peu de chose sur ce qu'il s'est passé en espagne mis à part le fait qu'elle a été en famille d'accueil 1 mois seulement avant elle était dans le refuge avec sa fratrie elle à bientot 4 mois

Emma1d59

Bonjour Je ne crois pas que ce soit forcément de l'agressivité, elle semble vous aimer et vouloir bcp jouer avec vous. Par contre ce serait bien pr elle et vous de lui apprendre progressivement à gérer ses émotions, ça prendra du temps mais si vous êtes calme, patient et assidu tous les jours pr faire qq petits exo et même à travers les jeux on/off, elle progressera peu à peu.

Merci pour votre réponse je suis d'accord avec vous mais que faire quand elle me mord car quand je l'ignore elle s'enerve de plus en plus et deviens de plus en plus méchante

Emma1d59

Bonjour, A votre place je consulterais un comportementaliste pour être sûre d'avoir de bonne base avec un chien qui va devenir très grand plus tard si c'est bien un mastin. Forcément le moindre problème prends une autre dimension quand le chien fait 60kg! Sinon juste pour les techniques ça ne marche pas du jour au lendemain et dans tous les cas il faut persévérer et ne pas abandonner quand on en a choisis une (ou d'en combiner plusieurs)

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas vraiment quelles techniques adopter, pouvez vous me dire si vous en connaisez svp ?

Beaujabote

A 4 mois on ne peut pas parler de "méchanceté"; C'est un chiot qui vient de quitter sa fratrie donc elle vous sollicite pour jouer et ne maîtrise pas la frustration. De plus, si elle a été trouvé sans la mère, il est possible qu'elle ne sache pas comment doser sa morsure. Sans compter qu'un chiot, ça aime souvent machouiller

Quand elle veut jouer et qu'elle s'énerve, avez vous essayé de détourner ses mordillements sur un jouet ou un boudin??

Utilisateur anonyme

Je pense qu'à travers méchanceté et agressivité, vous souhaitiez juste dire forte énergie bien lourde qui s'acharne 😁

Ça finit par agacer le maître et le chiot continu donc très vite les tensions négatives arrivent, surtout dans la tête du maître car pr le chiot, dans cet état il est juste en mode sourd qui veut jouer.

On a connu ça avec la notre entre ses 2 et 4 mois avec ses copains, une vrai tarée si elle perdait ou si on stoppait le jeu, elle était si hargneuse 😂

Si vous voulez, vous pouvez m'écrire en mp, je n'en ai pas l'initiative sur téléphone et je ne veux pas surcharger votre post. Je laisse les conseils des autres.

Mais en très gros : si c'est mordillements, faut lui apprendre... Si c'est niaquer pour jouer (ce que je pense ici), bien sûr qu'elle impose le jeu (donc on peut aussi parler d'une certaine hiérarchie floue mais pas trop s'enfoncer dedans, elle est jeune, excitée...) donc là ça coûte un pantalon ou une cheville. faut lui rouler dessus et sans la regarder. Tranquillement, pas du foot 😉

Et si c'est niaquer pour autre chose ou mordre, c'est carrément autre chose mais je ne crois pas que ces deux cas soient présents ici...

Encore une fois je ne suis pas pro mais excitation + hargne je connais un peu.

1h à ignorer ma p'tite le jour J à l'élevage, c'était dur mais elle a compris, mon chiot ne saute pas sur nous. Radical. Pour sa hargne par la suite avec les copains etc... C'est tellement long à décrire... Mais super intéressant tout ce qu'on peut faire en exo et en jeu... Pour les calmer, les aider à se canaliser.. J'aime bcp les forts caractères.

Bon mp si vous le souhaitez.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Bonjour Emma, j'ai recueilli une petite chienne de 1 mois, beaucoup trop jeune, et on a le même problème, je lui ai procure des jouets, des kongs etc. mais quand elle s’excite elle nous mordille, les vêtements, les mains surtout, son surnom c’est crocodile ! Je pense qu’un chiot si jeune veut juste jouer avec vous. Jamais je ne lui crie dessus et je ne pense pas du tout a de la méchanceté de sa part ou de la part de votre chiot, elle veut juste jouer avec vous. Nous on essaye de rediriger ses mordillements sur un jouet, ça ne marche pas souvent mais on persiste et j’ai remarque qu’elle ne mord pas à fond, par cela je sens bien qu’elle pourrait nous mordre mais mordille car on est ses seuls référents comme partenaire de jeux, elle joue avec nous comme elle jouerait avec d’autres chiots, en mordillant un peu brute, ce n’est pas l’Ideal mais elle contrôle ses mordillements. J’avoue que j’ai pas mal de marques aux mains mais j’ai confiance en elle. Quand elle devient vraiment trop folle, pour ne pas dire taré car c’est un petit grimlins, elle passe de super mignonne a complètement disjonctée, nous tire tous les bas de pantalons, grogne, mord, saute partout, je joue avec elle, et quand ça dégénère trop je l’ignore, puis si ça ne marche pas je la calme avec une voix douce et je la prends dans mes bras s’il le faut, surement pas une méthode de pro mais ça marche. Bon courage avec votre chiot, je pense que ça passera avec l’âge.

Beaujabote

Certains membres du forum ont aussi donné l'astuce des gants rembourrés ( pour sortir les plats du four) pour les phases de jeu "bourrin" - là, le chiot peut se défouler en jouant à la bagarre et cela épargne vos mains. Par contre, ce jeu doit être à votre initiative et quand vous décidez que c'est fini, c'est fini