la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Alfredw

Enicia, là ou je promène mon chien en période de chasse, j'ai fait une rencontre extraordinaire. Il y a un couple qui promène un Casey au poil juste un peu plus court. Vous le connaissez peut être, son nom est Geoffrey ou Geoffroy. C'est un superbe Mastin. Ses parents ont été très étonnés que je connaisse la race.

Au début, j'ai eu un tout petit peu la pression parce qu'il est détaché, mais aucun problème.

Ils l'ont depuis février 19, sans doute le même "convoi" que le vôtre.

Une merveille de chien.

" Patou m'a tuer "
Enicia

Enicia, là ou je promène mon chien en période de chasse, j'ai fait une rencontre extraordinaire. Il y a un couple qui promène un Casey au poil juste un peu plus court. Vous le connaissez peut être, son nom est Geoffrey ou Geoffroy. C'est un superbe Mastin. Ses parents ont été très étonnés que je connaisse la race. Au début, j'ai eu un tout petit peu la pression parce qu'il est détaché, mais aucun problème. Ils l'ont depuis février 19, sans doute le même "convoi" que le vôtre. Une merveille de chien.

Oh cool, non je ne connais pas ce nom, il faudra leur demander via quelle association ils l'ont adopté car il y en a plusieurs en France qui viennent en aide aux mâtins ou mastins, le mien vient de cœurs de mastins...ils peuvent s'inscrire sur des sites Facebook s'ils ont compte Facebook comme j'ai adopté un mâtin d'Espagne ou les adoptés de cœurs de mastins et d'ailleurs, pour nous présenter leur chien 🙂 ! C'est cool d'avoir pu montrer que vous connaissiez la race ! Elle est tellement méconnue....

Alfredw

Bizarrement, les "parents" étaient tout émus de tomber enfin sur quelqu'un qui connaissait cette race.

Il ressemble beaucoup à Casey, mais ils lui donnent dans les 18 mois.

Il ignore totalement mon chien, par contre, c'est la joie de vivre ce chien.

Si je les recroise, je leur demanderais dans quelle association ils l'ont adopté et je leur parle de coeurs de Mastins (j'ai vu le site internet... J'évite d'y aller, je n'ai juste pas la possibilité d'en adopter un, et j'en ai vu plusieurs qui m'ont faite fondre.

" Patou m'a tuer "
Enicia

Un petit texte que j'ai écrit sur Casey

Né pour garder

Alors que je n’étais qu’un petit chiot, ma mère m’a dit dans son dernier souffle « Casey, depuis des générations, nous gardons ces terres sur lesquelles je t’ai donné la vie, j’ai cru qu’en étant bonne gardienne, mes maîtres m’épargneraient, mais je me suis trompée. Je suis trop vieille et trop fatiguée, je ne leurs suis plus utile ».

« Promet moi de te montrer bon gardien Casey, ta survie en dépend. Et si un jour, le portail s’ouvre, fuis sans te retourner et cours le plus loin possible. Dehors les dangers te guetteront partout, mais on dit aussi que des « Coeurs Purs » sillonnent les routes pour venir en aide aux chiens ».

« Maman, comment saurais-je si ces gens

sont honnêtes ? »

« Fie toi à ton instinct Casey, je te guiderai de là où je serai et suis ta bonne étoile, elle te guidera vers ton destin »

J’ai suivi les conseils de ma mère et après plus d’un an de bons et loyaux services, j’ai fui sans me retourner, amaigri, épuisé, et comme me l’avait prédit ma mère, j’ai croisé les cœurs purs. Mon destin m’a mené ici en France il y a plus d’un an après un long voyage dans une famille où je n’ai plus jamais reçu de coups, où je n’ai plus jamais entendu de cris, où j’ai découvert pour la première fois ce qu’était un jouet et où j’ai testé, ébahi, le confort d’un panier douillet. J’aurais tant aimé que ma mère puisse elle aussi connaître cette vie qu’elle n’a jamais eue.

Peu de temps après mon arrivée, j’avais si peur que ce rêve se brise que j’ai voulu me montrer le meilleur gardien qui soit, bien trop gardien parfois au goût de ma maîtresse qui ne m’en a jamais voulu pour autant, comprenant la garde formatée dont j’avais été victime malgré moi. Aujourd’hui, ma famille ne cesse de me répéter que je peux souffler, que plus jamais personne n’exigera rien de moi, mais la garde est dans mon sang comme elle l’était dans celui de ma mère qui y a laissé sa vie ou dans celui de mes ascendants mastins. Chaque jour, j’ai hâte de me lever pour me poster sur ma « Terre des Lions » comme l’appelle les enfants avec qui je vis à présent et pour qui je donnerais ma vie pour protéger la leur. Cette terre des lions, c’est ma colline, d’où je vois au loin plusieurs rues du village….Et quoiqu’il arrive, je régnerai ici sur cette terre qui est désormais la mienne jusqu’à mon dernier souffle.

Enicia

Bangdji

Quel texte émouvant, c'est très beau, surtout le passage avec sa mère 😭

Il est beau ce Casey, perché sur sa colline aux lions 🙂 j'ai un peu suivi en sous marin tes messages, j'ai cru comprendre que ça avait été dur par moment, mais tu t'est accroché et c'est magnifique ce que tu a fait pour lui et la vie que tu a offert a ce chien qui l'a méritait tant.

Longue et heureuse vie a Casey 🙂

Enicia

Quel texte émouvant, c'est très beau, surtout le passage avec sa mère 😭 Il est beau ce Casey, perché sur sa colline aux lions 🙂 j'ai un peu suivi en sous marin tes messages, j'ai cru comprendre que ça avait été dur par moment, mais tu t'est accroché et c'est magnifique ce que tu a fait pour lui et la vie que tu a offert a ce chien qui l'a méritait tant. Longue et heureuse vie a Casey 🙂

Oui le passif des chiens d'Espagne est assez difficile... le fait qu'il a été maltraité à la garde a laissé des sequelles...et pourtant tous ceux qui le connaissent bien savent à quel point ce chien est attachant....Merci beaucoup pour ce gentil message !

Docline

Superbes photos

On sent bien qu'il est vraiment chez lui. Enfin !

Bisous Enicia

Aggie19

Enicia... tu vas encore nous faire pleurer ! 😉

Ton texte est magnifique, comme toujours !

Prendras-tu la plume, un jour, pour nous parler de ton Snoopy et du grand Casey ? Je peux t'aider à faire éditer un livre (enrichi des témoignages dadoption que nous avions recueillis) que beaucoup de Wamiziens qui te connaissent auront envie de lire ! 👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Enicia... tu vas encore nous faire pleurer ! 😉 Ton texte est magnifique, comme toujours ! Prendras-tu la plume, un jour, pour nous parler de ton Snoopy et du grand Casey ? Je peux t'aider à faire éditer un livre (enrichi des témoignages dadoption que nous avions recueillis) que beaucoup de Wamiziens qui te connaissent auront envie de lire ! 👏

Oui j'ai repris le livre de Snoopy depuis peu ayant perdu mon boulot avec le covid.....je l'ai promis a Snoopy, ce livre verra le jour, c'est promis !