la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Enicia

Oui ces gens semblent bizarres, c'est limite de la maltraitance puisqu'ils semblent a peine avoir nourri le chien qui en sortie de camion était remplumé et semble squelettique aujourd'hui. Sa pension familiale où il vivait est choquée. Il aurait tué deux poules du gars alors que sa FA actuelle a des poules et canards au milieu desquels il vit sans problème...des premiers adoptants qui n'ont jamais sorti le chien, voulant s'en débarrasser au plus vite.. résultat : avec ce manque d'exercice sa patte par laquelle il avait été attaché est très enflée... pourtant deux personnes ont instruit le dossier , un questionnaire écrit est rempli + un contact téléphonique + une prévisite et selon eux ils semblaient vraiment bien ....c'est dingue cette face cachée...peut être voulaient ils juste un chien de garde et se sont aperçus qu'ils n'avaient pas envie de s'embêter avec un chien traumatisé... Oui c'est une doute aux questions que j'imagine genre "comment choisir son chien sur une simple photo ?" " Mon chien est stressé a la sortie du camion, est ce normal ?" Etc... Merci pour vos idées...
Tu sais, selon son ancienne famille, la raison de l'abandon de "O" (on va taire le nom ici) était un déménagement aux États-Unis :-) lol Et là le chien arrive et se met à agresser dans tous les sens (principalement ma chienne) et le mensonge est juste ÉVIDENT. Mais non, les gens partent en te disant "ah on est vraiment triste de le laisser, pas le choix vous comprenez, on déménage". OK, ben bon voyage ! C'est presque comique en fait la façon dont les gens mentent éhontément pour se protéger, garder la face où je ne sais quoi. Alors qu'au fond ils se ridiculisent totalement par ce comportement...

Oui tu as raison ...ton histoire est toute aussi hallucinante en effet...en tant qu'amoureux des chiens on a toujours tendance a ne pas réussir à faire abstraction de la bêtise et de l'absence totale de sensibilité des gens car nous mêmes on ne réagirait jamais comme ça...ah...si on pouvait refaire le monde....

Enicia

Le premier hiver de Casey en France.. il semble presque insensible au froid, mais qu'est que le froid quand on a connu la faim et la peur ?

Il est arrivé parmi nous il y a déjà neuf mois...un chien espagnol condamné à garder ses terres, qui traversera des milliers de kilomètres pour arriver en France vers une famille qui l'attendait tant ..un destin extraordinaire rendu possible grâce à tous ces bénévoles qui oeuvrent pour le sauvetage de ces chiens merveilleux.

Je l'ai choisi, lui, parmi tant d'autres, tous aussi beaux les uns que les autres, parce qu'il avait été trouvé squelettique et qu'il s'était tout de suite laissé approcher par un homme...

Un chien qui avait décidé de prendre la main qu'on lui avait tendue, comprenant probablement que c'était sa dernière chance, un chien qui malgré sa vie passée, n'avait jamais cessé de croire en l'être humain... je l'admirais pour la décision qu'il avait prise....pour n'avoir jamais cessé d'y croire...

Enicia

Il était pourtant enfermé dans un autre monde quand je l'ai accueilli, un monde qui lui avait probablement permis de devenir insensible à la détresse qui était devenue la sienne.

J'aime à croire que les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard et que tout est écrit...je me suis moi-même enfermée dans ce même monde, enfant, autrefois, alors qui d'autre que moi aurait pu mieux comprendre ce monde dans lequel il était parti ?

Grâce à une séance de kinésiologie, Casey a pris confiance en lui, et au fait qu'il avait le droit d'exister en tant que chien, et la kinésiologue a repéré un echo entre Casey et moi, l'obligeant à travailler sur mon chien et sur moi en même temps, une séance commune totalement inattendue..en voulant aider mon chien, il allait en retour m'aider à ressortir mes vieux démons...

Nous nous portons désormais l'un l'autre, je n'imagine plus ma vie sans lui, tout comme lui n'imagine sans doute plus la vie sans moi..et je prie chaque jour pour que cette histoire dure le plus longtemps possible..

Enicia

Je le regarde aujourd'hui si beau...Il est depuis longtemps sorti de son monde parallèle, il profite désormais des petits bonheur que la vie lui offre et la plus belle des victoires est de contempler ces moments tout simples, qui prennent tout leur sens...

En le regardant jouer pour la première fois, juste quelques secondes, les émotions me gagnent comme quand j'ai pu voir mes enfants faire leurs premiers pas...car ce sont bien comme des premiers pas que ces chiens venus de pays où leur maltraitance est quasi culturelle, font à nos côtés...

Puisse un jour ton beau pays, mon Casey, ouvrir les yeux sur leurs tortures insensées...ce jour là, nous aurons enfin tous gagné.

En attendant qu'arrive ce jour, car, comme toi, je n'ai jamais cessé de croire en l'être humain, je continuerai d'honorer ma promesse, celle que je t'ai faite : de faire en sorte que tu n'aies plus jamais faim, que tu n'aies plus jamais peur et que tu ne sois plus jamais malheureux..

Jador

Il était beau, même squelettique mais ce qui est magnifique, c'est l'étincelle revenue ou même surement, venue, dans ses yeux. Jamais il n'avait du l'avoir.

Çà, c'est le fruit de ton travail et de tout l'amour que toi et famille avez su lui donner.

Casey se sait aimé, reconnu et estimé. Il a pris confiance et s'est révélé.

9 mois, une belle grossesse pour un beau bébé!!!

Utilisateur anonyme

Il est magnifique 😁

Tu sais, tu as réussi à me le faire vraiment aimer à distance ce chien, j'ai l'impression de le connaître (et je ne dois pas être la seule).

Beaujabote

Bonjour Enicia,

Casey toujours aussi beau 😁 - on attend la photo dans la neige :))))

Ca va mieux avec tes voisins???

Aggie19

Beau témoignage, Enicia ! Excuse-moi, j'ai un peu zappé de répondre à ton dernier message sms... je vais m'y atteler.

On ne se lasse pas des photos de ton "petit" protégé. Il est vraiment adorable ce loulou !

Bises de Nono et moi 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour Enicia

Casey est magnifique. Tu as réussi une oeuvre superbe avec lui: tu lui as fait aimer la vie !! Grâce à toi et à ta famille, il est né une nouvelle fois. Cela fait chaud au coeur

Ton texte est superbe et m'a donné envie de pleurer. On aimerait pouvoir les sauver tous

De gros calins à Casey et bises à toi

Enicia

Merci à tous pour vos gentils messages, tu sais Lorna, je crois que comme l'avait dit un jour Docline, c'est la magie de l'amour qui.nous amène a si bien parler de nos chiens, la même magie que tu as toi.aussi quand tu parles de ta Molène que j'ai l'impression de connaître aussi...on est attaché a tous ces chiens de wamiz au point de s'inquiéter comme s'ils étaient les nôtres quand on malheur arrive a l'un d'entre eux...