la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Aggie19

Pour l'instant je vais m'en tenir à mon sauvetage guadeloupéen ! Mais tu as raison, c'est quand même dingue que des gens fassent la démarche d'adopter un chien en Espagne (où le problème n'a pas l'air d'être vraiment le même qu'en Guadeloupe) et n'imaginent pas un instant qu'il vont certainement devoir être patients et hypermotivés pour remettre en forme et en confiance un chien blessé par la vie... et le coup des dommages et intérêts, c'est hallucinant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Attends Enicia... à ce stade ça s'appelle des gens dérangés mentalement. (demander des dommages et intérêts... c'est une blague ^^)

Pour des cas comme ça, le questionnaire ne changera pas grand chose je pense. Mais c'est toujours utile pour les gens un minimum sensés oui :-)

Alors moi la principale question que je me poserais serait : suis -je prête pour le chantier ? (ais-je les épaules pour le chantier)

Il faut que les gens prennent conscience qu'il est impossible d'avoir des "garanties" sur un chien qui sort de box ou de parc. Donc il faut se sentir d'attaque pour faire face en cas de soucis inattendus, de gros stress du chien, de difficultés pour entrer en contact, etc.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Enicia

c'est vraiment désolant pour ce loulou , qui n'avait rien demandé de tomber sur de tels adoptants

le questionnaire

oui c'est une bonne idée ..

les questions avant de prendre à distance sans le rencontrer..

ok avec les enfants ?

une petite ébauche du caractère ?

sa taille et poids estimés ?

ses éventuels soucis de santé ?( fracture , ou soins , maladies ..)

si ils savent dans quelles conditions il s'est retrouvé abandonné ou dans quelles conditions il a été trouvé ?

Après l'adoption ? je sais pas ?

j'aimerai qu'une personne de l'asso , vienne voir ce chien chez nous , avec nous ..dans les 2 à 4 mois après son arrivée ..

des papouilles à Casey , superbe sur ses photos ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

de toute manière comme Lorna , l'asso ne peut pas deviner si les futurs "parents" de ce chien correspondront au caractère ..je parle pour des gens raisonnables et conscients ..

même en prenant un chiot , chien retraité d'élevage , ou de refuges , on ne peut pas savoir quel sera le caractère avec différents maîtres possible ...

dans tous les cas , c'est jamais simple ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Oui ces gens semblent bizarres, c'est limite de la maltraitance puisqu'ils semblent a peine avoir nourri le chien qui en sortie de camion était remplumé et semble squelettique aujourd'hui. Sa pension familiale où il vivait est choquée. Il aurait tué deux poules du gars alors que sa FA actuelle a des poules et canards au milieu desquels il vit sans problème...des premiers adoptants qui n'ont jamais sorti le chien, voulant s'en débarrasser au plus vite.. résultat : avec ce manque d'exercice sa patte par laquelle il avait été attaché est très enflée... pourtant deux personnes ont instruit le dossier , un questionnaire écrit est rempli + un contact téléphonique + une prévisite et selon eux ils semblaient vraiment bien ....c'est dingue cette face cachée...peut être voulaient ils juste un chien de garde et se sont aperçus qu'ils n'avaient pas envie de s'embêter avec un chien traumatisé...

Oui c'est une doute aux questions que j'imagine genre "comment choisir son chien sur une simple photo ?" " Mon chien est stressé a la sortie du camion, est ce normal ?" Etc...

Merci pour vos idées...

Enicia

Voilà le chien abandonné

Enicia

Je m'appelle ENEBRO

mon nom signifie Genevrier...petit arbre robuste qui peut vivre plus de 1000 ans...

Je viens vers vous pour me présenter

Je viens vers vous dans l'espoir que vous me regardiez...

je suis un Mastin, oui encore un....nous sommes tant de doux géants laissés pour compte, ignorés souvent, mal aimés tout le temps dans ce pays qui est le mien...

Pourtant je suis un gentil chien, j'aime mes copains, j'aime les humains et aussi les félins!

Que dire de moi qui attire votre attention?

Mon histoire est si banale....j'ai été "déposé" par un homme qui ne voulait plus de moi....je n'ai pas su pourquoi...j'ai un peu plus de 3 ans, je ne suis donc plus un chiot mais un jeune adulte d'un beau gabarit, 80 cm quand même! je suis en bonne santé, négatif au MM et je marche bien en laisse....

en fait...je suis un bon chien...je suis un Mastin...comme tous les miens...

Alors que dire pour attirer votre regard???

si peut-être....mais est-ce une bonne idée...regardez ma patte arrière....elle porte une cicatrice....celle d'une époque où, petit, j'ai été attaché avec sans doute du fil de fer...

moi j'ai choisi l'oubli...l'oubli de ce temps d'hier où, entravé, j'ai souffert....j'espère en demain....

je n'en n'ai pas de séquelle sinon une patte un peu enflée que mes étoiles du refuge soignent en m'emmenant chez un physiothérapeute....je n'ai pas mal, je ne boîte pas, je suis robuste, je suis un Genevrier!

Je m'appelle ENEBRO....

si vous voulez bien me voir....

je n'attends que votre regard

je ne vis que pour mettre ma patte dans votre main et qu'on suive le même chemin

je rêve que vous effaciez les cicatrices d'hier pour ne voir que demain

je voudrai juste que vous me voyiez...

je voudrai juste que vous m'aimiez...

car moi je suis prêt à vous aimer pour mille ans au moins, et plus, pour l'éternité!

Utilisateur anonyme

Tu sais il y a juste des malades, on ne peut pas tout comprendre malheureusement.

L'histoire de ma dernière chienne d'accueil c'était du grand n'importe quoi... adoptée chiot, revendue sur LBC au premier venu (alors qu'identifiée au nom de l'asso), puis à nouveau remise à la vente par la deuxième "famille" au moment ou le service de veille a détecté sa puce et prévenu l'asso ^^

Dans cette chaîne, les gens ne semblent pas avoir capté une seconde que l'identification d'un chien, ça se change, et que c'était évident qu'à la lecture de la puce, la chienne serait récupérée légalement.

La personne chez qui elle a été récupéré se disait "déçue" qu'on lui la reprenne, mais refusait de payer les frais de stérilisation, donc bye bye la chienne. Elle m'a destiné une lettre abracadabrante ou elle raconte toute une histoire loufoque sur le soit disant vécu de la chienne (aurait été battue, etc. j'ai gardé cette lettre comme "ovni" dans mon musée).

Résultat : c'est le chien le plus cool que j'ai eu en garde jusqu'à présent, une sorte de bonbon sur pattes, 100% confiant (clairement pas battue ni même brutalisée à aucun moment). Pas chiante, aucun souci de santé, bref. RIEN à comprendre, vraiment.

Je pense qu'au bout d'un moment dans ce circuit tu arrêtes d'essayer de comprendre les intentions des gens, c'est mission impossible.

Utilisateur anonyme

Oui ces gens semblent bizarres, c'est limite de la maltraitance puisqu'ils semblent a peine avoir nourri le chien qui en sortie de camion était remplumé et semble squelettique aujourd'hui. Sa pension familiale où il vivait est choquée. Il aurait tué deux poules du gars alors que sa FA actuelle a des poules et canards au milieu desquels il vit sans problème...des premiers adoptants qui n'ont jamais sorti le chien, voulant s'en débarrasser au plus vite.. résultat : avec ce manque d'exercice sa patte par laquelle il avait été attaché est très enflée... pourtant deux personnes ont instruit le dossier , un questionnaire écrit est rempli + un contact téléphonique + une prévisite et selon eux ils semblaient vraiment bien ....c'est dingue cette face cachée...peut être voulaient ils juste un chien de garde et se sont aperçus qu'ils n'avaient pas envie de s'embêter avec un chien traumatisé... Oui c'est une doute aux questions que j'imagine genre "comment choisir son chien sur une simple photo ?" " Mon chien est stressé a la sortie du camion, est ce normal ?" Etc... Merci pour vos idées...

Tu sais, selon son ancienne famille, la raison de l'abandon de "O" (on va taire le nom ici) était un déménagement aux États-Unis :-) lol

Et là le chien arrive et se met à agresser dans tous les sens (principalement ma chienne) et le mensonge est juste ÉVIDENT. Mais non, les gens partent en te disant "ah on est vraiment triste de le laisser, pas le choix vous comprenez, on déménage".

OK, ben bon voyage !

C'est presque comique en fait la façon dont les gens mentent éhontément pour se protéger, garder la face où je ne sais quoi. Alors qu'au fond ils se ridiculisent totalement par ce comportement...