la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Utilisateur anonyme

Looool ! Le loulou qui continue son chemin tout en faisant pipi !

Lexa aussi, de temps en temps, fait pipi accroupie avec une patte légèrement levée. :))) 😁

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Pareil pour Jazz ma bichonne : pipi accroupie avec une patte parfois levée en même temps !...

Tania28700

trop fortes ces femelles ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Tu m'étonnes ! Non, je posais juste la question car tu disais que "certains n'ont pas osé" te contacter, donc je pensais que tu en avais parlé sur le forum, je ne comprenais pas. Ce qui me choque un peu dans cette histoire, c'est qu'on puisse générer autant de stress sur une fausse alerte ^^ Je veux dire, pour un truc aussi grave avec un traitement aussi lourd qui apparemment risque d'occasionner d'atroces douleurs, il semble logique de vérifier une deuxième fois avant d'injecter de l'arsenic...

Coucou Lorna, en fait tout a été un malheureux concours de circonstances qui a fait pensé que l'analyse était fiable. En fait, il est conseillé après adoption d'un chien d'Espagne de retester les chiens aux 3 maladies méditerranéennes six mois après adoption a cause d'une rare mais possible incubation plus tard. Mais en fait, rares sont les adoptants qui le font si tout va bien car les tests m'ont tout de même coûté 200€. je les ai fait par précaution car Casey avait été douteux a l'erlichiose, une des trois maladies, la moins grave des 3. Quand j'ai amené Casey, il était en pleine forme, le vétérinaire le félicitait pour sa bonne santé, j'étais persuadée qu'il serait négatif à tout.

Enicia

Mais le lendemain de la visite vétérinaire, Casey s'est mis a ne presque plus rien manger, patraque, et bien plus fatigué que d'habitude en promenade. J'ai alors constaté une invasion de puces sur lui malgré les pipettes et l'erlichiose étant lié aux puces et tiques , je me suis dit qu'il.etait peut être à nouveau en contact avec cette maladie et qu'une cure d'antiobios le soignerait, j'attendais donc les résultats avant de revoir le vétérinaire pour ce manque d'appétit soudain. Puis les résultats le disent négatifs a l'erlichiose et leichmaniose mais positif a la dirofilariose. Je le dis à mon.asso, pas plus inquiète que ça puisque je ne connaissais pas cette maladies et là, je commence a recevoir des smileys qui pleurent etc...je commence à comprendre qu'un truc est grave.

Enicia

Je leur explique son manque d'appétit, sa fatigue, ils me disent " oh non les vers sont déjà en train d'attaquer, il faut intervenir vite...sinon il mourra" . Le refuge de Casey m'explique que les faux négatifs peuvent être courants sur les prises de sang de dirofilariose, qu'il devait déjà être atteint en Espagne alors que la prise de sang indiquait le contraire ( les faux positifs sont par contre extrêmement rares ). La stupéfaction, puis je découvre le protocole en hallucinant, des piqûres d'arsenic a mon chien ! L'arsenic qu'on utilisait a la cour de Versailles pour tuer les voleurs dans des souffrances atroces. C'est impensable. J'ai fait la promesse a Casey qu'il n'aurait plus jamais faim, plus jamais froid et plus jamais peur... Comment pourrait il ne pas avoir peur avec un tel traitement ? Pauvre chien, comme s'il n'avait pas déjà assez souffert ...et la confiance que nous avions doucement tissée, comment être celle qui va l'emmener vers ce traitement, non je ne peux pas lui imposer ça, c'est un cauchemar...

Puis trois jours après , je découvre qu'il m'a arraché un rosier auquel il s'en prenait depuis un moment et il.se met a remanger et retrouver la forme comme si rien ne s'était passé. Je me demande alors s'il.s'est blessé avec .Entre temps , j'entreprends les démarches de soin a la maladie, je pars pour une heure de route dans une des rares cliniques proposant l'échographie cardiaque, le vétérinaire aurait dit a la secrétaire connaître la maladie, une aubaine car c'est une maladie peu courante et inexistante dans le nord de la France...

Utilisateur anonyme

Enicia, votre réponse m'inquiète. En ce qui concerne Lexa, l'association ne m'avait pas parlé des autres tests à faire. Je n'ai fait re-tester que la Leishmaniose. Ce que je ferai de toute manière tous les 6 mois afin de surveiller cela. Je sais qu'elle est vaccinée contre la parvovirose et qu'elle a reçu les vaccins classiques (rage..). J'ignorais jusqu'au nom de l'erlichiose ! Je vais m'en ouvrir à la véto et à l'association.

Comme quoi, le partage, ça a du bon !

Enicia

finalement il ne connaissait rien du tout, avait juste du lire quelques trucs dessus, et en + il ne semblait pas a l'aise avec un si gros chien, Casey encore méfiant l'a senti, je me suis tordue en mille sans aucune aide du véto pendant l'intervention, Casey est sorti traumatisé et a limite failli me mordre en sortant alors que cela ne lui ressemble pas du tout...et nous n'en étions qu'à l'echographie...imagine les piqures...bilan des courses : écho avec légère dilatation de la vulve pulmonaire mais on voyait que le mec cherchait a tout prix a trouver qqchose lié à la dirofilariose..pas de vers visibles, peut être un mais pas sûr... et stade très très peu avancé et un manque d'appétit qui n'est pas en lien vu le faible stade d'après le véto, alors Casey revient très très mal,et ne mangera pas une journée entière très perturbé...

Enicia

Puis de nouveau la pleine forme, pendant des jours et des nuits, je vais lire et me documenter sur cette maladie au point d'aller y voir tous les traitements dans les autres pays et notamment aux usa où la maladie est courante...discuter avec des vétérinaires en ligne, voir les traitements alternatifs mais anciens et ses résultats moins fiables mais le protocole français exige aujourd'hui que par principe de précaution on envoit de l'arsenic a n'importe quel chien , même en faible stade....je refuse alors l'arsenic et décide de tenter un autre traitement devant l'inquiétude de mon association qui me voit refuser les protocoles habituels ....et puis la dame de l'asso m'appelle en me disant qu'on va tout reprendre à zéro, refaire prise de sang, écho , le véto vu semblant nul. La marraine financera , qu'on ne s'inquiète pas...on fait un test cette fois avec analyse par microscope pour voir le nombre de vers exacts et l'analyse classique. Résultats : aucun vers adultes ni larves n'auront été vus....un miracle, je tremble presque encore en l'écrivant...j'ai prié et je crois sur ce jour là dieu m'a entendue....