la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia
Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

magnifique récit

on attend la suite

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cette pension canine a l'air super sympa

Citer
Bobkat
Bobkat

Hello Enicia et oui quelle métamorphose!!

Toi qui avais peur que Casey se retrouve sans copains le voila en pension avec plein de potes avec lui et ca c'est bien passé en plus!! que du positif!

Félicitation à lui et aussi à toi car tu as continué a y croire! beaucoup de papouilles à lui

Citer
Enicia
Enicia

Merci ! Et voici une vidéo de lui en train de jouer avec sa copine mastine

https://youtu.be/fbG_4yCIi78

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Ravie de lire ce compte rendu, quel soulagement pour toi (qui t'inquiétais tant de ce manque de contact) et quel bonheur pour Casey !

Je rebondis sur ce que tu racontes concernant une sorte de "choc des cultures" canin (car je suis convaincue qu'il existe et j'aurai encore bien d'autres occasions de l'observer à l'avenir) :

Le chien de compagnie lambda, par définition, a été formaté par l'humain depuis son plus jeune âge, il y a des tas de choses qu'il ne saura pas appréhender dans le comportement d'un chien qui a grandi sans maître, dans un environnement hostile.

Les enjeux qui ont façonné leurs vies sont radicalement différents et ça a une répercussion énorme sur la communication...

Entre un chien qui a lutté pour sa vie et un autre rompu aux gamelles à heurs fixes et aux jeux de balle, il y a un monde !

Le passage d'un monde à l'autre demande de grandes capacités d'adaptation et je pense que Casey n'a pas fini de te surprendre ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Question : est-ce que la mastine, elle, joue avec d'autres chiens ?

Je pose la question car pour Casey, certains aspects de son histoire m'ont fait penser qu'il pouvait avoir évolué exclusivement avec des congénères de type mâtin, ce qui expliquerait qu'il soit un peu bloqué face aux autres.

La mastine pourrait éventuellement lui permettre de créer le lien avec les autres ?

Citer
Emma1975
Emma1975

Il est vraiment devenu magnifique, j'adore sa couleur, et ses progrès - même si il faut tâtonner - sont simplement époustouflants !

Comme le dit Lorna, ce chien a de grandes capacités d'adaptation pour progresser de la sorte dans sa sociabilisation...

Quand je vois que moi avec mon chien d'élevage - bien sous tous rapports - qui n'a jamais manqué de nourriture ou du lutter pour survivre - je galère parfois dans sa sociabilisation ...(ou du moins son respect des codes canins), j'avoue j'ai un peu honte. :-/

Citer
Quiz
Quiz

Merci de nous faire partager la suite de cette magnifique adoption.

Casey trouve peu à peu sa place dans ce monde nouveau pour lui, grâce à toi qui a su si souvent te remettre en question.

L’avenir se présente bien meilleur pour vous deux.

Citer
Enicia
Enicia

Question : est-ce que la mastine, elle, joue avec d'autres chiens ? Je pose la question car pour Casey, certains aspects de son histoire m'ont fait penser qu'il pouvait avoir évolué exclusivement avec des congénères de type mâtin, ce qui expliquerait qu'il soit un peu bloqué face aux autres. La mastine pourrait éventuellement lui permettre de créer le lien avec les autres ?

Eh bien, non pas vraiment elle joue surtout aussi avec lui...en fait ils ont une façon de jouer un peu brutale...Casey aurait tenté de jouer aussi un peu avec le flatcoat noir au ballon mais mon amie qui gère la pension dit qu'il faisait plus attention et était bien plus délicat avec lui...son jeu était plus contrôlé et moins détendu...ses rapprochements physiques se sont faits uniquement avec la mastine, il semble ne pas trop oser aller jouer avec les autres ni se coller contre eux contrairement a sa relation avec Nairobi, la mastine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient vécu comme on le voit dans pas mal de vidéos, donc en enclos avec uniquement des mâtins.

En tous cas Casey tente plein de choses et va pouvoir poursuivre son évolution avec ce super réseau que tu as créé :-)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?