la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Enicia

Bises à mes deux grandes copines,. Elles se reconnaîtront ! D'ailleurs comment va ta louloute Jador ? Elle se remet bien de son opération ?

Jador

Merci Enicia de prendre des nouvelles.

Nikita est toujours en soins. Elle ne s'est pas loupée la pépette et elle a une sacrée blessure. Pas grand chose de plus et c'était la mort car elle touchait une artère ou un organe vital.

Vendredi 23 et mercredi dernier, encore des séances chez le véto pour pansements.

J'en avais refait 3 entretemps mais les bandages ont du mal à tenir. J'ai eu peur aussi le lundi soir, entre les 2 visites car j'avais l'impression que les tissus se déchiraient de nouveau. Puis finalement, le trou de drain s'ouvrait un peu mais mon véto a posé une agrafe.

Il m'a fait un nouveau système de pansement avec un tube extensible qui lui fait comme un pull col roulé. Je pose son harnais par dessus et elle ne peut pas toucher à sa plaie. Plus un collier gonflable qu'elle a percé mais qui reste efficace car ça lui fait comme un tablier sur le col et le poitrail.

Selon lui, on est sur la bonne voie et elle est autorisée à galoper. La pauvre, depuis le 15/08 elle est brimée mais elle reste d'une sagesse et d'une patience exemplaires. J'en suis même très étonnée car elle est tellement follette normalement. Je me disais "super, ce we, bonnes sorties en forêt" et puis seconde suivante "ben non, elle va être fichue de me trouver une mare croupie et là, c'est pas le moment de mettre des microbes dans sa plaie"!! Donc ce sera sortie dans un parc clôturé et sans source d'eau!!

Encore des séances véto à prévoir, samedi ou lundi prochain pour enlever les fils qui se détachent et encore une je pense pour vérifier la cicatrisation complète et l'enlèvement du pansement.

Avec tout cela, je ne regrette pas ma souscription d'un contrat mutuelle animale!!

Gros bisous et évidemment, gros câlins à Casou!!

Enicia

Merci Enicia de prendre des nouvelles. Nikita est toujours en soins. Elle ne s'est pas loupée la pépette et elle a une sacrée blessure. Pas grand chose de plus et c'était la mort car elle touchait une artère ou un organe vital. Vendredi 23 et mercredi dernier, encore des séances chez le véto pour pansements. J'en avais refait 3 entretemps mais les bandages ont du mal à tenir. J'ai eu peur aussi le lundi soir, entre les 2 visites car j'avais l'impression que les tissus se déchiraient de nouveau. Puis finalement, le trou de drain s'ouvrait un peu mais mon véto a posé une agrafe. Il m'a fait un nouveau système de pansement avec un tube extensible qui lui fait comme un pull col roulé. Je pose son harnais par dessus et elle ne peut pas toucher à sa plaie. Plus un collier gonflable qu'elle a percé mais qui reste efficace car ça lui fait comme un tablier sur le col et le poitrail. Selon lui, on est sur la bonne voie et elle est autorisée à galoper. La pauvre, depuis le 15/08 elle est brimée mais elle reste d'une sagesse et d'une patience exemplaires. J'en suis même très étonnée car elle est tellement follette normalement. Je me disais "super, ce we, bonnes sorties en forêt" et puis seconde suivante "ben non, elle va être fichue de me trouver une mare croupie et là, c'est pas le moment de mettre des microbes dans sa plaie"!! Donc ce sera sortie dans un parc clôturé et sans source d'eau!! Encore des séances véto à prévoir, samedi ou lundi prochain pour enlever les fils qui se détachent et encore une je pense pour vérifier la cicatrisation complète et l'enlèvement du pansement. Avec tout cela, je ne regrette pas ma souscription d'un contrat mutuelle animale!! Gros bisous et évidemment, gros câlins à Casou!!

Oh mince, heureusement que cela en effet n'a pas touché l'artère ! C'est dingue cette histoire quand même ! Les animaux sont fascinants, ils savent d'eux mêmes quand ils doivent se ménager et c'est d'ailleurs comme ça que dès qu'un de leur comportement est inhabituel, on sait instinctivement si un truc cloche... eh bien je lui souhaite un bon rétablissement et j'espère qu'elle pourra bien vite regaloper et faire la folle, ça arrivera plus vite que tu ne le crois et en attendant essaye de savourer malgré tout ces moments de calme avant la tempête !😊

Jador

"Le calme avant la tempête"... Bon, elle me fait vivre des douces tempêtes tout de même!! Elle est juste dinguotte parce-que c'est une joyeuse et une éternelle optimiste. Ce n'est pas de l'agitation de stress, d'anxiété, de mal-être, d'agressivité... Donc, disons juste qu'il faut que jeunesse se passe. Je vois tout de même qu'à 2 ans 1/2, elle est un soupçon plus calme. A 3 ans, c'est aussi un cap en général. Mais c'est sûr qu'elle ne passera pas du tout au tout. C'est une gentille et une boule d'amour donc aura toujours ses démonstrations de "peace and love"!!!

Utilisateur anonyme

J'avais une chatte qui s'était embrochée sur une clôture à l'époque,il y a des têtes brûlées !

Regarde maman je sais voler... ou pas.

Molène aussi m'a fait de belles frayeurs dans sa prime jeunesse, mon mec qui allait se percher sur un immense rocher ou un bout de falaise pour admirer la vue, et la cinglée qui suivait comme un bouquetin !

Alors j'échappais de justesse à la crise cardiaque et je sermonait Franck pour son manque d'instinct paternel envers cette chienne.

Heureusement depuis elle a compris certaines lois de la physique. C'est comme chez les humains finalement, certains ont juste envie de faire leur petite vie tranquille sans prendre de risque, alors que d'autres ne s'arrêtent que quand ils se prennent le mur.

Par contre une barrière bébé du 50 cm là non, elle ne sait pas franchir ça, va comprendre.

Lacurieuse

Niveau frayeur on en a eu des belles... hava a en partiel'instinct de berger et donc quand les membres de nôtres famille se séparent, elle ne regroupe pas mais juste cours de l'un à l'autre, tout le temps... donc si en forêt de fontainebleau certains désirent grimper sur les rochers (énormes), on doit rattacher hava sinon elle saute comme une malade partout, elle a monté les rochers de 2m50/3m à la verticale et son record doit être de 6/7m avec une légère pente... et quand elle redescend elle fait des bons énormes... bref on a très très peur parce qu'elle réfléchis seulement après... des fois ils sont cotillons un peu nos chiens!

Jador j'espère que ça se rétablira vite pour Nikita!

Enicia, je me répète bien sur mais qu'il est beau ton casey

Utilisateur anonyme

Casey qui fait "NEZ-NEZ" il a un progrès énorme! On ne le sent pas encore très à l'aise sur la photo mais quelle différence! Lui qui n'arrivait sur les chiens que par derrière! Bisous Enicia et beaucoup, beaucoup de caresses au gentil garçon.👏 Et bisous à toi aussi bien sûr!

Utilisateur anonyme

Niveau frayeur on en a eu des belles... hava a en partiel'instinct de berger et donc quand les membres de nôtres famille se séparent, elle ne regroupe pas mais juste cours de l'un à l'autre, tout le temps... donc si en forêt de fontainebleau certains désirent grimper sur les rochers (énormes), on doit rattacher hava sinon elle saute comme une malade partout, elle a monté les rochers de 2m50/3m à la verticale et son record doit être de 6/7m avec une légère pente... et quand elle redescend elle fait des bons énormes... bref on a très très peur parce qu'elle réfléchis seulement après... des fois ils sont cotillons un peu nos chiens! Jador j'espère que ça se rétablira vite pour Nikita! Enicia, je me répète bien sur mais qu'il est beau ton casey

Voilà, c'est exactement de ça que je parle !

D'immenses rochers ronds de plusieurs mètres et super lisses en plus, et tu vois ton chien qui y va comme un timbré... ça fait flipper. (sauf qu'en guise de forêt de Fontainebleau nous c'est le granit Breton).

Et le fait de pas aimer que les gens de son groupe se séparent, je crois que c'est le cas pour la plupart des chiens, même sans avoir du berger. Ma chienne déteste ça aussi (alors qu'elle a zéro berger)... quand ça arrive en rando, elle passe son temps à faire la navette pour voir si tout le monde suit ^^

D'ailleurs quand les chemins sont fréquentés ça peut être assez chiant parce que du coup les autres promeneurs ont un chien qui fait la navette dans leurs pattes.

Du coup c'est moi qui devient chiante à vouloir qu'on reste groupés juste pour les chiens LOL

D'ailleurs, quand on sort avec son "papa", impossible de séparer ces deux là, échec total.

Hier son maître était déjà installé sur la plage et je voulais qu'elle fasse sa crotte avant de descendre (histoire de pas chier devant tout le monde, parce que même si on ramasse c'est jamais très agréable), donc on faisait les cent pas sur l'herbe et je voyais très bien qu'elle avait envie de faire caca... mais madame était tellement obnubilée à l'idée d'aller rejoindre Franck qu'elle était incapable de faire sa crotte. Elle s'agitait pour voir où il était derrière le fourré ^^

Du coup on a fini par descendre et elle a chié devant tout le monde 😁

Une autre fois je l'ai emmené au pied pour aller chercher l'eau à la voiture, je la surveillait de près, mais elle m'a feinté et elle est repartie en trombe le rejoindre sur la plage.

Quand je pense que je peux contrôler ma chienne sur chevreuil mais pas sur mon mec LOL

Tania28700

C'est vrai que casey a franchement bien changé, la vie française lui réussit 👍
Gastronomie et art de vivre à la Française font des merveilles!!! Bises les filles!!

et tu oublies, maîtresses et maîtres exceptionnels 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Merci Enicia de prendre des nouvelles. Nikita est toujours en soins. Elle ne s'est pas loupée la pépette et elle a une sacrée blessure. Pas grand chose de plus et c'était la mort car elle touchait une artère ou un organe vital. Vendredi 23 et mercredi dernier, encore des séances chez le véto pour pansements. J'en avais refait 3 entretemps mais les bandages ont du mal à tenir. J'ai eu peur aussi le lundi soir, entre les 2 visites car j'avais l'impression que les tissus se déchiraient de nouveau. Puis finalement, le trou de drain s'ouvrait un peu mais mon véto a posé une agrafe. Il m'a fait un nouveau système de pansement avec un tube extensible qui lui fait comme un pull col roulé. Je pose son harnais par dessus et elle ne peut pas toucher à sa plaie. Plus un collier gonflable qu'elle a percé mais qui reste efficace car ça lui fait comme un tablier sur le col et le poitrail. Selon lui, on est sur la bonne voie et elle est autorisée à galoper. La pauvre, depuis le 15/08 elle est brimée mais elle reste d'une sagesse et d'une patience exemplaires. J'en suis même très étonnée car elle est tellement follette normalement. Je me disais "super, ce we, bonnes sorties en forêt" et puis seconde suivante "ben non, elle va être fichue de me trouver une mare croupie et là, c'est pas le moment de mettre des microbes dans sa plaie"!! Donc ce sera sortie dans un parc clôturé et sans source d'eau!! Encore des séances véto à prévoir, samedi ou lundi prochain pour enlever les fils qui se détachent et encore une je pense pour vérifier la cicatrisation complète et l'enlèvement du pansement. Avec tout cela, je ne regrette pas ma souscription d'un contrat mutuelle animale!! Gros bisous et évidemment, gros câlins à Casou!!

oups je t'ai un peu lachée moi ! 😳 suis en plein boom ! désolée, tu sais que ce n'est pas mon genre pourtant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "