Les "TIQUES" sont là!

Utilisateur anonyme

Attention! Regardez bien vos chiens sous tous les angles, après les jolies promenades ensoleillées de nos Loulous, je viens de retirer trois tiques. Celle de Tibidou était au ras de sa mâchoire très peu visible!

31 réponses
Aggie19

Des voisins en ont, une chance que là ou je me balade il n'y a pas de pin donc pas de chenilles .

J'ai un pin de la Forêt noire dans mon jardin et presque tous les automnes je me retrouve avec un ou deux cocons. Jamais plus. Mais pas eu en 2018. Je ne les vois jamais arriver. La meilleure solution effectivement est de couper les branches où il y a des cocons et de les brûler. Entre parenthèses, ces sales bêtes résistent drôlement au feu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Au fait, on dit UNE tiqure ! UN tic c'est autre chose.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups tique

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

RAPPEL: C’est à la fin de leur repas sanguin, au moins 24 heures après la morsure lorsqu’elles sont gorgées de sang que les tiques inoculent le parasite. Donc si vous les retirez avant ce délai, ou si votre chien est sous protection anti-parasitaire interne (la tique meure aussitôt après avoir mordu), il n'y a aucun risque que votre Loulou contracte une des maladies transmises par les tiques!

Aggie19

RAPPEL: C’est à la fin de leur repas sanguin, au moins 24 heures après la morsure lorsqu’elles sont gorgées de sang que les tiques inoculent le parasite. Donc si vous les retirez avant ce délai, ou si votre chien est sous protection anti-parasitaire interne (la tique meure aussitôt après avoir mordu), il n'y a aucun risque que votre Loulou contracte une des maladies transmises par les tiques!

Merci pour cette précision, je ne savais pas...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Sinon les anti-parasitaires ne serviraient malheureusement à rien!

Jador

Mon véto me disait entre 8 et 24h pour que la tique, fixée, contamine le chien.

En effet, avec les anti-parasitaires à ingérer, la tique qui a mordu meurt avant ce délai et tombe.

Reste le débat du risque avéré ou non de ces comprimés antiparasitaires (bravecto, nexgard...). Cela reste du domaine du choix personnel dans ce contexte de traitement.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Mon véto me disait entre 8 et 24h pour que la tique, fixée, contamine le chien. En effet, avec les anti-parasitaires à ingérer, la tique qui a mordu meurt avant ce délai et tombe. Reste le débat du risque avéré ou non de ces comprimés antiparasitaires (bravecto, nexgard...). Cela reste du domaine du choix personnel dans ce contexte de traitement.

Il me semble maintenant que certains comprîmes sont plus naturel pour les chiens

Mel1

Mon véto me disait entre 8 et 24h pour que la tique, fixée, contamine le chien. En effet, avec les anti-parasitaires à ingérer, la tique qui a mordu meurt avant ce délai et tombe. Reste le débat du risque avéré ou non de ces comprimés antiparasitaires (bravecto, nexgard...). Cela reste du domaine du choix personnel dans ce contexte de traitement.

Oui 8 heures c'est que j'avais lu. Après je ne sais pas en combien de temps meure le tique après avoir mordu.

Et oui désolée, mais chez moi c'est UN poux de bois donc UN tique. C'est trop bizarre de dire UNE tique, chez nous on a des tiques mâles 😅

Sinon concernant la toxicité des traitements insecticides à ingérer, c'est pas au choix de chacun. Il y a quand même un tas de cas recensé, et plusieurs sur ce seul forum. La toxicité est un fait, après on peut choisir de parier sur le fait qu'on passera à côté.

Mais pour moi le risque est trop grand. Je préfère encore que mon chien attrape la pyroplasmose, j'ai déjà eu un chien atteint de cette maladie et ça me fait beaucoup moins peur !

Jador

C'est un insecticide donc de fait, un toxique.

Le produit existe donc je maintiens, c'est un choix de vouloir le donner ou pas. Risquer ou pas un effet secondaire reste donc un choix.

Je sais que certains (Enicia, en particulier) a eu à subir de graves effets et le mot est faible.

Cela n'en fait pas une statistique ni une étude scientifique d'un rapport cause/effet. Des millions d'animaux sont traités de la sorte et il n'y a pas de millions de morts!

Je traite mes chiennes au nexgard et je n'ai aucun souci. L'efficacité du produit est 100% et même plus! J'ai constaté que le comprimé mensuel a une durée d'efficacité bien plus longue que le mois. Donc selon mon même principe que je ne sur-vaccine pas mes chiennes, je ne donne le comprimé mensuel qu'au trimestre et encore, je vois qu'après essais, à 4 mois, j'ai encore de l'efficacité. Donc je fais le choix de ce produit et je ne sur-traite pas.