La "MISANTROUPE"........EN MARCHE !

Utilisateur anonyme

Coucou,

Les photos et les vidéos arriveront plus tard car comme vous le savez il faut toutes les compresser ou passer par Youtube avant. C’est chiant et long ! Donc super voyage ! Mon "Simba" pas stressé du tout à dormi pratiquement tout le temps avec la tête sur mes cuisses. Il est contrairement à Moumouth très demandeur de câlins et de bisous. On voit qu’il a été élevé en famille. J’ai fais deux arrêts un en pleine campagne pour manger, boire pipi et on dirait qu’il a fait cela toute sa vie, no stress ! Deuxième arrêt en pleine ville, idem ! Il se fout des camions, des bruits, boit tranquillement et va faire son pipi. Arrivée à la maison : J’ai quand même écarté Jim trois jours car brutal et possessif dans les jeux je voulais déjà que la rencontre avec Moumouth et Tibidou se passe dans le calme. Moumouth s’est mis à l’écart, Simba a respecté son choix, et découverte de la maison et du jardin avec Tibidou et la famille. Pas de pleurs et inspection en règle de tout son territoire avec beaucoup d’arrêts bisous. Premier repas, il respecte le assis avant de manger. Puis pipi, caca dans le jardin avec débordements de caresses et de cris de joie. Idem repas du soir ! Entre d’eux jeu avec Tibidou. Pleins de gros gâtés, pas de mordillage ! Il ne détruit aucun jouet pour l’instant et se contente de tout renifler dans la maison sans rien toucher. Il s’est endormi à 9h30 dans son couchage au salon et je me suis couchée comme d’hab avec mes autres Loulous, on ne change rien ! Pas de pleurs mais à 1h30 une grosse truffe humide se pose sur ma main et il finit sa nuit en se couchant sur un matelas posé juste à coté du lit. (mis en prévision). 6h30 Simba bouge ! Je me lève, direction jardin et pipi caca tout de suite. Finalement à cette heure ci je n’ai pas eu le moindre accident dans la maison. Après son repas, et une partie de jeux il dort paisiblement au salon alors que je suis dans mon bureau. Moumouth et Tibidou sont très peu perturbé par leur nouveau petit frère et je pense que d’ici une semaine la Misantroupe aura établi ses codes. Bref je suis aux anges d’avoir ce petit bonhomme qui va être je pense au top ! Biz à tous !

612 réponses
Utilisateur anonyme

Moi c'est pas une grosse crise d'ado mais y a des jours où elle est normal (comme depuis petite) et d'autres où elle n'écoute rien, teste mes limites, fait des bêtises qu'elle n'avait jamais fait ou qu'elle faisait quand elle était toute petite... bref perso je pense que ce n'est pas chez tous les chiens (ni tous les humains) mais ça arrive

Il y a quand même un grand écart dans le sens où, dans une société humaine, ce qu'on appelle la "crise d'ado" joue un rôle beaucoup plus complexe dans le développement de l'individu. C'est un terme large qui englobe tous les tours que peuvent nous jouer nos chères hormones, plus les grands bouleversements que cause la modification du corps dans l'esprit humain, plus l'égo, plus l'aspect culturel et émancipatoire avec l'opposition à différents modèles d'autorité, etc., etc. (vraiment très vaste)

Chez le chien pour moi on parle surtout d'hormones et de prise de confiance ! Une étape où (selon la morpho aussi), le chien développe et prend conscience de sa force, où le chien gagne en confiance et peut se montrer téméraire...

Mais cette idée de réellement tester son maître comme un ado testerait son parent, non je n'y crois pas vraiment même si ça peut parfois faire illusion :-)

Utilisateur anonyme

Mon chien bouffe des trucs, se rue sur les autres sans modération, essaie de nouvelles choses, s'excite...

Finalement je peux y voire une "crise d'ado", mais je peux aussi y voir tout simplement un chien énervé par ses hormones, un chien qui fait ses dents, qui prend confiance, qui découvre.

La notion d'autorité, de "bon" et de "mauvais" comportement c'est très très éloigné, je pense, de ce que vis réellement le chien dans son corps et dans sa tête.

Docline

J'ai souvent constaté que la "crise d'ado" était une nouvelle étape du développement de l'intelligence de nombreux chiens: la découverte de la possibilité de désobéir, la découverte de leur part de libre arbitre en somme.

C'est assez flagrant dans les races qui avaient acquis assez tôt de bons réflexes d'obéissance

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sont tous superbes !!

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai !

Quoi que la mienne, son libre arbitre il semblerait qu'elle l'ait découvert très très tôt 😁

(ne dit-on pas qu'on naît libre ^^)

ça n'a jamais été la toutoune docile qui donne tout pou rien, comme on le voit chez certains chiots c'est vrai, tout le temps l'air béat, contents de "bien faire", à tomber en assis sur leur cucul avec le sourire pour recevoir une croquette.

Elle avait bien l'intention de profiter de la vie façon tornade, avec ou sans mon assentiment.

Si je voulais qu'elle renonce à quoi que ce soit... j'avais plutôt intérêt de le mériter.

C'est le sport qui m'a permis de faire rouler tout ça, sinon je ne sais pas trop comment j'aurai fait.

Sans sport je suis sûre qu'elle aurait été tout aussi aimante et attachante et bisouteuse :-) mais obéissante, ça non.

Utilisateur anonyme

Simba pèse déjà plus de 40 kilos et commence des périodes "Tornades"! Et je "flippe" un peu. Le souci c'est qu'avec un Mastiff de 4 mois qui pèse plus de 40 kg, il est impossible de l'empêcher de jouer, et on ne peut déjà plus le porter. Il gravit des escaliers comme un trombe à longueur de journée, (heureusement ils sont moquettés et il ne glisse pas), saute comme les autres des canapés au lits, il se doit de monter et descendre seul des véhicules. Il est impossible de ne pas le laisser vivre sa vie. Il faut juste espérer que la nature sait lui faire comprendre ce qu'il peut faire ou ne pas faire. Si je devais mettre une barrière aux escaliers, cela le condamnerait à vivre dans une seule pièce sans les copains. Pour sortir nous devons passer par le sous-sol ou il y a encore un escalier. Mais bon, lorsqu'il est lâché dans la nature, il force sur des obstacles bien plus difficiles! J'essaie de me déculpabiliser en me disant qu'avant on forçait plutôt les chiens à l'effort afin qu'il fasse du muscle. Où est le bon "milieu"?

Utilisateur anonyme

J'ai jamais rencontré personne qui en fasse autant que toi pour ses chiens, je ne me fais aucun souci ni pour les plus âgés, ni pour le bébé 😁

Comme tu dis, on est bien obligée de vivre dans les limites que la nature permet, tu ne peux pas non plus mettre Minimouth en isolement le temps de sa croissance.

Utilisateur anonyme

Merci Lorna. J'aimerais faire plus et mieux. Je me remets en question chaque jour et je suis toujours insatisfaite. Je cherche et suis en quête et à l'écoute des personnes qui comprennent les chiens et peuvent m'aider à approfondir mes quelques connaissances. Quelquefois un petit rien peut aider beaucoup. 👍

Utilisateur anonyme

mes quelques connaissances 😁

si la plupart des maîtres avaient la moitié de vos "quelques connaissances" les chiens s'en porteraient mieux

Utilisateur anonyme

mes quelques connaissances 😁

si la plupart des maîtres avaient la moitié de vos "quelques connaissances" les chiens s'en porteraient mieux