Moi c'est pas une grosse crise d'ado mais y a des jours où elle est normal (comme depuis petite) et d'autres où elle n'écoute rien, teste mes limites, fait des bêtises qu'elle n'avait jamais fait ou qu'elle faisait quand elle était toute petite... bref perso je pense que ce n'est pas chez tous les chiens (ni tous les humains) mais ça arrive
Il y a quand même un grand écart dans le sens où, dans une société humaine, ce qu'on appelle la "crise d'ado" joue un rôle beaucoup plus complexe dans le développement de l'individu. C'est un terme large qui englobe tous les tours que peuvent nous jouer nos chères hormones, plus les grands bouleversements que cause la modification du corps dans l'esprit humain, plus l'égo, plus l'aspect culturel et émancipatoire avec l'opposition à différents modèles d'autorité, etc., etc. (vraiment très vaste)
Chez le chien pour moi on parle surtout d'hormones et de prise de confiance ! Une étape où (selon la morpho aussi), le chien développe et prend conscience de sa force, où le chien gagne en confiance et peut se montrer téméraire...
Mais cette idée de réellement tester son maître comme un ado testerait son parent, non je n'y crois pas vraiment même si ça peut parfois faire illusion :-)