Je vais faire un malheur!

Utilisateur anonyme

Vous êtes à peu près tous au courant des mésaventures de mon pauvre Simba. Si je ne le fait pas opérer dans l’année à deux reprises mon chiot est condamné à souffrir et à ne plus marcher à une échéance plus ou moins longue. En regardant consciencieusement tous les papiers qui m’ont été fournis par l’éleveur quelque chose me fait bondir. Comment j’ai pu passer à coté de cela ? J’ai bien les papier officiels des tests de dysplasie hanches et coudes de la maman, mais je m’aperçois que je ne possède pas ceux du père. Pourtant lors de notre dernière visite ceux-ci m’avaient bien confirmés que les deux parents étaient testés et indemnes. Je rente en contact avec eux et voici le message que je reçois vendredi!

"Lorsque nous cherchons un male pour une de nos femelles, nous demandons toujours aux propriétaires des males que l’on souhaite utiliser les radios en lecture officielle ou non. L’important étant la radio en elle-même. C’est ce qui s’est passé avec Edmund, il a fait ses radios, mais non officielle. Lorsque vous êtes venu à la maison, nous vous avons bien dit que les parents étaient testés. C’est le cas, Paolina de manière officielle car c’est notre façon de procéder sur nos chiens. Edmund a été testé de manière non officielle car ce n’est pas obligatoire en Hollande ni en Belgique d’ailleurs. Vous nous avez dit, nous faire confiance, et donc on ne vous les a pas envoyés à l’époque. Chose rectifiée ce jour, suite à notre envoi de ce matin."

Je reçois 4 pauvres images sans compte rendu, passée chez n’importe quel véto et qui n’ont pas été envoyés au centre d’imagerie officiel. Bien évidemment une radio qui n’est pas soumise aux yeux d’un expert ne vaut rien. La preuve c’est que ma petite véto n’avait rien décelé sur les radios des coudes de Simba et qu’arrivée à Frégis le professeur en orthopédie m’a dit aussitôt qu’il y avait beaucoup d’anomalies et qu’il fallait un scanner pour confirmer. Je soumets les radios par mail à Frégis qui me confirme aujourd’hui que ce chien devait être classé D et doit être interdit à la reproduction. Je suis enragée pour mon pauvre chiot et dire qu’il a douze frères et sœur. Je vais dans un premier temps faire circuler ces informations sur mon Facebook qui comprend plus de mille amis dont tous les propriétaires des frangins et frangines. Presque toute la portée est chez des éleveurs. Je ne peux pas porter plainte contre cet éleveur puisque en Belgique le dépistage n’est pas obligatoire, mais je vais tout faire pour que plus un chiot ne sorte de chez eux ! Ils m’ont trompé, ont fait des repros qui n’avaient pas lieu d’être et ont mis sur le marché des chiots handicapés qui vont à nouveau faire des chiots invalides. Je suis dégoûtée, écœurée, remontée à bloc !

49 réponses
Kainate

Je comprends bien ta colère...

Après est ce que les éleveurs étaient vraiment mal intentionnés ? je ne sais pas, je ne les connais pas... mais en tout cas il y a a minima une bonne dose d'amateurisme, inacceptable chez des éleveurs pro, qui ne vendent pas leurs chiots une bouchée de pain en plus.

Beaucoup d'éleveurs ne comprennent pas exactement comment fonctionne l'hérédité des pathologies. J'ai déjà parlé à des éleveurs incapables de prédire les couleurs qui ressortiraient de tel ou tel mariage, alors qu'on est vraiment dans de la génétique mendélienne de base. Alors en ce qui concerne des problèmes un peu plus compliqué comme les maladies...il n'y a qu'à voir le nombre d’éleveurs qui affirment que la dysplasie est une pathologie environnementale, parce qu'ils ne comprennent pas le principe du déterminisme plujrigénique, et qui sont du coup prêts à reproduire des chiens ayant des cotations plus que moyennes au niveau des hanches parce qu'ils sont persuadés que ça n'aura pas de conséquence. Foutage de gueule ou amateurisme, au choix, mais en tout cas ça fait peur pour les chiots à naître.

Tu l'as dit aux éleveurs que tu avais fait relire les radios ?

Kainate

Le plus triste dans l'histoire... c'est de savoir qu'une partie des chiots est chez des éleveurs... Combien vont être reproduits à leur tour, en cachant l'information ? Car malheureusement, une fois l'investissement réalisé pour se procurer un reproducteur, bcp d'éleveurs ne font plus machine arrière même si le reproducteur ne présente pas les qualités nécessaires...

Utilisateur anonyme

Ils ont du faire des cocottes en papier avec leurs cours de génétique ^^

Beaujabote

Bonjour Misanthrope,

Je comprends plus - il a été testé le père de Simba? ou en matière de test on parle juste des radios? Comment est-il possible que ce chien ne puisse pas faire de reproduction en France mais que c'est possible en Belgique car si j'ai bien compris la communauté des mastiffs est réduite et un chien interdit de reproduction ça doit se répandre comme une traînée de poudre chez les passionnés de la raçe

Utilisateur anonyme

Oui le père de Simba a passé des radios. Même une néophyte comme moi voit tout de suite qu'elles ne sont pas normales. Donc les éleveurs ne les ont pas été transmises au centre de dépistage officiel sachant que le chien serait classé D. Dans beaucoup de pays cela n'est pas obligatoire! En me disant qu'il avait été "testé" ils ont joué sur les mots! Radios oui, mais mais pas transmises et pas de compte rendu officiel par le centre! Un simple vétérinaire n'a pas le droit de classer un chien, seul le compte-rendu du Centre de dépistage est valable. C'est le véto qui envoie (ou pas) les radios!

Aggie19

Je suis sidérée ! D'après ce que tu nous racontais sur ces éleveurs ils avaient l'air vraiment top, du moins au niveau de la sociabilisation... on ne peut vraiment faire confiance à personne dans ce bas monde ! Au fait, sais-tu finalement pourquoi l'éleveur qui devait passer avant toi pour l'achat de Simba avait finalement renoncé, ou bien qu'on ne lui avait pas vendu ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Peut-être qu'il a été moins *** que moi !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Misanthrope

en faisant une réponse à une amie Wamiz ,pour un Beauceron , je me demandais si pour Simba , ça ne vaudrait pas le coup de mettre du Cynorrhodon ( vitamines C) en grosses doses à 4000 mg à voir avec véto 5000 mg pour son poids .

ça permettrait une meilleure synthèse de la carnitine dans ses muscles ( croissance) la vitamine C .

très dosée cela empêcherait le développement de la dysplasie .

et beaucoup de viandes fraîches ( surtout pas congelées )

en ajoutant en alimentation cresson , brocolis, poivron , céleri et des clémentines ou autres agrumes en petites quantité ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Merci Doudou. Il a déjà des compléments de vitamine C, de glucosamine, de chondroïtine. Et beaucoup de viande. Mais cela ne viendra pas réparer ses coudes malheureusement.

Utilisateur anonyme

Moi ce qui me fait halluciner, c'est que tu nous a posté des vidéos de ces éleveurs en train de faire des pieds et des mains pour leurs chiots (sorties scolaires, déguisements, ateliers en tout genre, on voyait la nana avec un chapeau pointu sur la tête et compagnie ^^).

Tout ça pour... ne pas faire tester la dysplasie ?

Je me pose donc la même question que Kainate, étaient-ils vraiment de mauvaise foi ?

Parce que tout ça, c'est le comportement de personnes qui croient en ce qu'elles font et qui en sont fières. Pas le comportement de personnes fourbes qui s'en mettent plein les poches sans le moindre égard pour l'avenir chiots.