Trouble du comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas quoi faire donc je viens chercher de l'aide, pour savoir si vous avez déjà pu constater ce genre de comportement chez votre chien.

Depuis trois jours mon malamute d'Alaska se met à faire ses besoins sur notre terrasse alors qu'il était parfaitement propre jusqu'à présent et ce depuis la première semaine où nous l'avons eu à la maison. Il a bientôt deux ans et c'est la première fois qu'il se comporte comme ça. D'ordinaire il est très obéissant. Nous l'avons puni et nous l'emmenons promener très souvent pour qu'il se dépense et fasse ses besoins. Normalement ça suffit pour qu'il ne refasse pas la bêtise, mais là il réitère.

Je me demande si ça peut avoir un lien avec le fait qu'il soit maintenant plus souvent attaché dehors qu'en liberté dans la maison? Il n'a plus le droit de rentrer à l'intérieur parce qu'on nous héberge, mais c'est un chien qui aime beaucoup être dehors. On ne peut pas le laisser en totale liberté puisqu'il se sauve sinon, poussé par la curiosité.

Sinon est-ce que ça peut être lié à un genre de régression parce que je suis enceinte et que j'approche du terme de ma grossesse? Un peu comme font certains enfants qui se comportent comme des bébés parce qu'un nouvel enfant va entrer dans la maison?

Il m'obéit déjà moins bien qu'avant depuis que je suis enceinte, mais mon conjoint à qui il obéit au doigt et à l'oeil l'a puni pour les excréments sur la terrasse et il semble ne pas avoir compris...

Sinon avez-vous des méthodes pour prévenir ce genre de comportement et faire que ça ne se reproduise pas?

Merci!!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Nous l'avons puni"

De quelle façon?

Il fait ça depuis que vous êtes hébergé?

Je pense que ce changement en plus de votre grossesse bientot à terme le perturbe.

Un chien peut certes aimer d'être dehors, mais votre chien avait l'habitude d'être près de vous, et maintenant il se retrouve souvent seul au jardin sans pouvoir vous rejoindre dans la maison, il ne peut qu'en être perturbé ;-)

Utilisateur anonyme

Ben depuis qu'on est hébergés non, ça fait deux mois qu'on est ici et il a commencé à faire ses besoins sur la terrasse seulement depuis trois jours. D'ordinaire il réclame pour être dehors et est très indépendant. Il est avec notre labrador qui elle aime moins se retrouver à l'extérieur mais ils continuent à jouer ensemble et à dormir blottis l'un contre l'autre. Comme on n'a pas le droit de les faire entrer j'essaye de passer un maximum de temps en balade avec eux, à jouer dans le jardin ou à leur faire des moments de câlins. C'est sûr que ça doit être perturbant pour eux deux avec la grossesse mais ce qui m'étonne surtout c'est qu'il ne le fasse que maintenant et pas depuis notre arrivée ici... C'est très inhabituel chez lui car d'habitude même quand il est malade il signale qu'il veut aller faire un tour (même quand il a la diarrhée ou envie de vomir désolée pour le détail :p )

Quand on le punit, on le met devant sa bêtise (quand on l'a vu faire mais qu'on n'a pas eu le temps de l'en empêcher, si on l'a pas vu ça sert à rien sinon il comprend pas pourquoi il se fait gronder). On le tient par la peau du cou et on lui montre en le grondant. Il est dominant mais quand on lui fait ça, ça le soumet comme dans la meute et il comprend très vite. D'ailleurs souvent il se couche sur le dos ou baisse les oreilles et pleure un peu. Normalement chaque fois qu'on a eu à le gronder comme ça, une fois a suffit et il a compris tout de suite que ce qu'il faisait était interdit (manger les murs, les objets, mettre la tête sur la table...), il ne refaisait pas la bêtise. Là il recommence... je m'inquiète pour lui :-/

Utilisateur anonyme

Il ne faut jamais prendre un chien par la peau du cou, en code canin, c'est un signe de mise à mort qui peut entrainer un geste défensif (grognement, morsure...), donc ne plus jamais le faire.

Par ailleurs, lui mettre le nez dans ses excréments ne sert à rien car pour le chien, ce n'est pas dégoutant

Célineo

Ça fait énormément de changement et de changements non recommandés pour tes chiens. L'une des premières choses que l'on conseille en cas de grossesses, c'est changer les habitudes des chiens aussi peu que possible, de laisser voir la chambre du bébé, ... Et eux ils se retrouvent à l'attache, dehors. (Attention, l'attache est réglementée, la taille de la chaîne et ce qu'il trouve à sa disposition sont très encadrés et en cas de non respect de la loi, la protection animale peut te retirer ton chien.)

Est-ce que le pipi était un véritable pipi ou un marquage urinaire ? Ou "la totale" ? Toujours au même endroit ?

Comme le disait Gwash, c'est une très mauvaise idée de prendre par la peau du cou ou de lui "montrer" ses "bêtises". C'est à peu près autant une mauvaise idée que de chercher à soumettre son chien ... Si je peux donner un seul conseil : on ne punit jamais avant de comprendre pourquoi un chien agit de cette façon là. Et en général, une fois qu'on a compris ... on s’aperçoit qu'il y a pleins de choses différentes à faire et aucun besoin de punir un chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse :)

ben si on le soumet jamais il devient très dominant (et il pèse pas moins de 45 kg avec rien que du muscle je fais pas le poids s'il décide de me mettre par terre...).

Il a fait la totale effectivement. Là aujourd'hui on le surveille de très très près et j'ai réussi à l'emmener faire un tour juste au moment où il allait faire sur la terrasse. Mais il s'apprêtait quand même à recommencer.

Je sais que ces changements sont pas les bienvenus mais ils sont totalement hors de notre volonté. Si ça ne tenait qu'à nous on aurait un logement où les chiens vivraient autant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec nous comme on le faisait avant et où on pourrait accueillir aussi notre enfant. Dans la maison qu'on occupait il y a quelques mois on leur avait fait visiter la chambre, présenté les affaires, etc... maintenant on ne peut plus.

Est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour qu'il comprenne qu'à cet endroit là il n'a vraiment pas le droit? si il recommence la personne qui nous héberge (et qui ne s'est rendue compte de rien pour l'instant) risque de ne pas apprécier du tout et il risque de se retrouver encore plus séparé de nous en enclos. Ils ont quand même de l'espace, on les a mis à la corde mais ils ont plusieurs mètres pour se défouler, je veux pas non plus les maltraiter mes petits amours.

Caroline-Eg

Bon pour faire plus simple, les études démontrent qu'une hiérarchie entre deux espèces différentes est impossible, même si tu te met à grogner ou à marcher à 4 pattes, ton chien n'établira pas une hiérarchie avec toi. Plus que de dominance on parle de fort tempérament, sachant que sous ce fort tempérament 80% à a voir avec l’incompréhension maître/chien. Mon chien a un fort tempérament, mais tout le monde me dit "il est calme, bien éduqué, je veux le même" mais il faut savoir que j'ai travaillé et essayé de comprendre mon chien derrière. J'ai 2 chien d'environ 33 kilos aussi en martinique, Enzo a dut tempérament, mais il n'a jamais essayé de nous mettre à terre. Une bêtise, tu ignores et tu ramasses, inutile de d'attraper un chien par le cou, on fonctionne de la même façon peut importe le poids du chien, et tu as plus de risque de te retrouver à terre en le prenant par le cou qu'en l'ignorant. Surtout les primitifs qui sont souvent des chiens sensible.

Un chien exige de la compréhension, et seulement après on peut adapter son comportement en fonction des problèmes, et pas punir sans savoir ce qu'il en retourne, c'est la pire chose à faire pour l'équilibre mental du chien.

Utilisateur anonyme

Oki.

Merci beaucoup.

Qu'est ce que je peux faire alors pour améliorer la situation?

Autrement il est adorable et très respectueux. ça me rend malheureuse de le voir agir comme ça, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche. Il semble avoir régressé mais juste sur ce point.