Problème poil malamute

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous possédons une chienne croisée husky + malamute depuis maintenant plus de 2 ans. Tout se passe extrêmement bien, elle a sa dose de sport quotidienne et a très bon caractère.

Le problème : son poil.

Elle a le poil très long, et du coup des nœuds en permanence.

On l'emmène chez la toiletteuse tous les 6 mois à peu prêt, car sinon ce n'est pas possible pour elle.

Et de nouveau cette année, la toiletteuse vient de la tondre car il y a trop de nœuds et elle ne peut rien faire d'autre.

On essaye bien de la brosser tous les jours, mais elle n'aime pas ça, ça lui fais mal, les nœuds sont vraiment costauds avec de gros nœuds de poils mort très bien coincés dans le sous poil.

Est-ce qu'il existe des shampoing ou des solutions pour palier à ce problème ?

Merci d'avance et excellente journée

19 réponses
Utilisateur anonyme

Misanthrope devrait passer par là pour te conseiller des brosses et shampooings adaptées.

Il y a eu un sujet il n'y a pas longtemps aussi : https://wamiz.com/chiens/husky-siberien-206/forum/sous-poil-et-mue-avis-aux-proprios-de-nordiques-82030.html

Mais tondre un nordique quelle horreur, il faut absolument éviter ça, les poils protègent aussi contre la chaleur.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour la réponse,

Oui on le sait bien, mais la toiletteuse n'a rien voulu faire d'autres et les nœuds étaient vraiment trop importants... Peut être qu'un shampoing qui aide à démêler un minimum, mais on a essayé de nombreuses brosses comme dans le topic que vous mentionnez mais elle est trop douillette et ne supporte pas 2 minutes de brossage

Utilisateur anonyme

Voila une idée de la bête, elle n'a pas un poil "standard" husky, il est vraiment long et c'est ce qui nous pose problème. Honnêtement c'est impossible de démèler sans la torturer.

La c'était cet hiver, mais durant l'été plein de noeuds sont arrivés

Utilisateur anonyme

Moi niveau poils je ne suis pas calée avec mes bestioles...

Mais Misanthrope notre toiletteuse championne de France passera sûrement (ainsi qu'Avatar).

Sinon pour le brossage j'imagine que ça doit être quotidien, et ça leur demande un moment d'acclimatation à la brosse avant de vraiment apprécier.

Très belle louloute!

Avatar21

Bonjour,

J'ai une femelle husky de 4 ans 1/2 trèèès poilue mais jamais eu de noeuds.

Par contre, de la bourre en quantité en période de mue qui nécessite juste un brossage quotidien avec la brosse "râteau" et une étrille.

Ma chienne a horreur de la brosse mais je ne lui laisse pas le choix. À un moment, je lui mettais une muselière car elle mordait la brosse (et se piquait la gueule, cette *** là 😁).

Maintenant, on va pas dire quelle apprécie le moment mais se laisse plus ou moins faire quitte à faire la séance en plusieurs fois au moment de la mue.

Le fait de la tondre va poser problème car tu lui enlève sa protection naturelle contre le soleil.

Tania28700

D'où peuvent venir tant de noeuds ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Avatar21

D'où peuvent venir tant de noeuds ?

Sur un croisé husky, je doute que ça soit des "vrais" noeuds mais juste de la bourre bien compact qui donne cette impression mais qui est juste le sous-poil mort.

D'où l'intérêt de la brosse "râteau" qui enlève ses "noeuds" sans faire mal car les dents sont rétractables en cas de blocage de la brosse ;)

Tania28700

Ok ok merci🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Très belle louloute!

Oui. mais ça c'était avant ce matin... 🤧

Bonjour,

J'ai une femelle husky de 4 ans 1/2 trèèès poilue mais jamais eu de noeuds.

Par contre, de la bourre en quantité en période de mue qui nécessite juste un brossage quotidien avec la brosse "râteau" et une étrille.

Ma chienne a horreur de la brosse mais je ne lui laisse pas le choix. À un moment, je lui mettais une muselière car elle mordait la brosse (et se piquait la gueule, cette *** là 😁).

Maintenant, on va pas dire quelle apprécie le moment mais se laisse plus ou moins faire quitte à faire la séance en plusieurs fois au moment de la mue.

Le fait de la tondre va poser problème car tu lui enlève sa protection naturelle contre le soleil.

Effectivement, c'est un sous-poil blanc mort qui fait une base très solide (ce que j'appelle noeud et qui n'en est probablement pas :/)

Tirer dessus lui fais très mal car la base de ce sous-poil est encore bien accroché dans la peau

On a une bonne dizaine de brosses différentes mais vraiment difficile d'en trouver une qui permette de la brosser correctement.

Comment fonctionne l'étrille du coup ? c'est juste pour les cuisses ?

On a bien une brosse rateau, je vais réessayer.

Quand ça aura repoussé 😯

Aucun shampoing utile pour démeler ou faciliter le brossage du moins ?

En tout cas merci pour les conseils !