Oreilles pas dressées

Anprs

Bonjour,

Mon chiot Malamute/Husky sibérie de 4 mois a ses oreilles tombantes... Elles ne se redressent pas à part quelques fois pour très très peu de temps (10 sec) ou quand il est couché sur le côté elles sont droites. Je ne comprends pas pourquoi...

Avez-vous une idée? Est-ce normal?

Je ne sais pas quoi faire

Merci

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’imagine qu’elles finiront pas se lever, n’y touchez pas, y a rien a faire je pense.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir qu’un chien aux oreilles droites voit ses oreilles se redresser entre 2 et 6 mois.

Mais, les oreilles d’un chiot peuvent ne pas se redresser en même temps ou parfois retomber pour se redresser à nouveau quelque temps après. Pour certains chiots, il se peut que le redressement de leurs oreilles arrive un peu tardivement et parfois jusqu’à une dizaine de mois. Jusqu’à cet âge-là, inutile de s’inquiéter si les oreilles de votre chiot sont encore fragiles.

Il y a plusieurs raisons au fait que les oreilles de votre chien ne se redressent pas :

Soit le redressement des oreilles est tardif et il faut juste être patient et attendre que ses oreilles se relèvent toute seules.

Soit ses oreilles sont trop lourdes : Cela arrive notamment pour les chiens dont les oreilles sont grandes ce qui est le cas de votre malamute. Leur taille les rend lourdes et les empêche de se redresser seules.

Soit ses oreilles ont été fragilisées : En jouant, le chiot a pu se cogner et fragiliser le cartilage de ses oreilles, ce qui interfère dans leur redressement. Cela peut aussi arriver si on touche trop ses oreilles pour le caresser, par exemple.

Soit le chiot a été affaibli : Si le chiot a connu une maladie l’affaiblissant, il peut avoir du mal à reprendre du tonus et le redressement de ses oreilles est retardé.

Soit votre chiot a un problème de génétique. Généralement un chien pur race n’a pas de problème pour relever ses oreilles. C’est plus courant dans le cas des chiens croisés. Parfois, il peut aussi s’agir d’une tare dans la génétique d’un chien pur race et on ne peut rien y faire.

Pour favoriser le redressement des oreilles d’un chiot, il faut éviter de lui toucher et vérifier qu’il a une bonne alimentation. Il faut également savoir que si ses oreilles ne se redressent jamais, cela n’aura aucuns effets sur sa santé plus tard.

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anprs

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Laurine, ça m'aide énormément ! Je vais faire attention que personne ne touche à ses oreilles pour éviter de les fragiliser... Sinon il est fort probable qu'elles soient trop lourdes vu leur grandeur. De toute manière on croise les doigts pour qu'elles se redressent, mais si ce n'est pas le cas on l'aimera comme il est :) Mais pour la génétique ce qui m'étonne c'est que tous les chiots de la même portée ont leurs oreilles droites, après je pense que c'est le plus gros/grand peut-être que ça change quelque chose