oki, je vais essayer... j'avais lu que pour les directions il fallait faire une boucle de parcours qui tourne toujours à gauche, puis à droite... j'ai mon labrador à entraîner en même temps, elle est plus vieille. Je pensais qu'il fallait le faire plus tard mais on entend tellement de sons de cloches différents!
et pour le hurlement de "loup" tu as fait comment pour lui apprendre? "aboie" il a très vite compris quand je l'ai imité, il s'est mis à japper en même temps et il a plutôt l'habitude d'aboyer quand il joue, mais le hurlement je n'arrive vraiment pas à lui faire refaire... :)
Merci de tes conseils, ça va pimenter nos grosses balades!
Par contre je me demande s'il vaut mieux lui apprendre les direction au début de la balade ou sur la fin... parce qu'en général je le lâche assez tôt dans la forêt pour qu'il se dépense beaucoup (ça a besoin de bouger ces petites bêtes là) puis ensuite je le rattache une dizaine de minutes avant la fin du tour, histoire qu'il ait bien couru dans tous les sens... Peut être qu'au début c'est plus judicieux puisqu'il verra le lâché comme une récompense à ses efforts mais il est tellement excité quand on part en promenade que sur la fin il se retrouve plus calme et peut être plus à l'écoute...?
a moins que je fasse deux types de balades différentes? une pour apprendre, une autre pour se défouler??
Merci en tout cas, ça fait plaisir!